Extinction de pc...

Hardware, software tout l'monde en parle comme on dit chez Ardisson...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Algor38
Messages : 1424
Inscription : 21 juil. 2003 19:46

Extinction de pc...

Message par Algor38 »

Mon pc vient encore de s'éteindre en plein jeu... ça fait tout drole dans le feu de l'action d'avoir un écran noir et un silence total en un quart de seconde... Ca fait 3 fois en quelques jours, et il y a probablement un pb de chauffe comme me le suggérait Rob.

J'ai lancé un truc qui sonde les températures, et effectivement il y a "AUX" qui monte très rapidement à 80° (la carte mère et le processeur restent entre 50 et 60). Ca redescent aussi rapidement dès que j'arrête de jouer (28°).

Quelqu'un sait ce que peut être ce AUX ? Je pensais à la carte graphique, mais le radiateur reste tiède tout le temps...
Avatar de l’utilisateur
Algor38
Messages : 1424
Inscription : 21 juil. 2003 19:46

Message par Algor38 »

bon... j'ai enlevé des cartes pci inutiles (modem, tuner tv), nettoyé la poussière du ventilateur/radiateur de la carte vidéo.

La température est montée à 60°, puis brusquement retombée en plein jeu à 27° pour remonter à 41° stable...
Sonde HS ?

On verra bien ce soir.... :)
Avatar de l’utilisateur
grokon
Messages : 3676
Inscription : 21 juil. 2003 8:16
Localisation : La porcherie

Message par grokon »

Ben AUX, c'est pas les peripheriques auxiliaires, genre les ports jeux/serie/parallele ? Enfin ... chais pas moi :)
Les vrais informaticiens sauront sans doutes te repondre :)
Avatar de l’utilisateur
Dfg
Messages : 968
Inscription : 20 juil. 2003 14:29
Localisation : Là bas dans les montagnes

Message par Dfg »

ben t'as de la chance je suis en plein dedans ces jours ci ...

en general sur les cartes mere, tu as un chipset i2c, qui rapatrie les informations des capteurs de temperature.
Ces chipset on en general 3 capteurs de temperature, et 4 ou 5 de tension.

Les logiciels donnent toutes ces informations, MAIS

- parfois seules 2 temperatures sur 3 sont significatives. L'autre n'est tout simplement pas branchée ou signifie autre chose.
- L'ordre depend de la CM (moi la temperature CPU est en 1 et CM en 2 contrairement a la majorité des cartes qui ont mon chipset via).
- L'arbitre dans tout ca est ton BIOS. Lui sait combien de temperatures sont significatives, et ce qu'elles signifient. Le logiciel sous windows se contente de supposer et comme la 3e temperature n'a pas de signification fixe, il dit surement AUX (je connais pas les logiciels qui font ca sous windows mais sous linux c'est comme ca).

Sinon autre indicateurs de temperature : tes disques durs : des outils SMART pourront te donner leur temperature. C'est comme ca que j'ai gagné 10 degrés sur mes disques et 5 sur mon CPU en evacuant la chaleur du boitier par une cheminee en haut qui tourne tout doucement (donc sans bruit) ...

Voila, j'espere que ca pourra t'aider ...
Avatar de l’utilisateur
Algor38
Messages : 1424
Inscription : 21 juil. 2003 19:46

Message par Algor38 »

houla merci :)

J'ai 4 tempéraures : CM, CPU, AUX, HDD

ben en tout cas la température AUX est forcément siginficative, vu qu'elle augmente quand je joue, et retombe à 27° quand le pc ne fait rien...
Avatar de l’utilisateur
Rob
Messages : 2876
Inscription : 20 juil. 2003 18:30
Localisation : Une fois la Belgique deux fois !
Contact :

Les soft

Message par Rob »

Des softs qui font bien ça :

- MBM5 (pour les cartes antérieures à 2004)
- Speedfan
Avatar de l’utilisateur
Algor38
Messages : 1424
Inscription : 21 juil. 2003 19:46

Message par Algor38 »

ben j'ai pris Everest Home Edition...

C'est impressionnant toutes les infos que ça trouve sur ma config !!
Avatar de l’utilisateur
Dfg
Messages : 968
Inscription : 20 juil. 2003 14:29
Localisation : Là bas dans les montagnes

Message par Dfg »

Algor38 a écrit :houla merci :)

J'ai 4 tempéraures : CM, CPU, AUX, HDD

ben en tout cas la température AUX est forcément siginficative, vu qu'elle augmente quand je joue, et retombe à 27° quand le pc ne fait rien...
Tu sais pas ... ca peut etre la consommation de courant ... lorsque la CG est a bloc ca monte a 80 ... degrés ? ou autre ...

En tous cas moi elle est a 27 ce qui correspond a rien ... et mon BIOS n'en parle pas.

Pour la temperature HDD, c'est parce qu'il regroupe les infos de ta carte mere et les infos du disque. Cette temperature de disque , par contre ne figurera pas dans le BIOS.
Avatar de l’utilisateur
Rob
Messages : 2876
Inscription : 20 juil. 2003 18:30
Localisation : Une fois la Belgique deux fois !
Contact :

Message par Rob »

Moi j'ai ça dans MBM5 sur mon pc :

Image

Depuis que j'ai changé de boitier c'est la fête ! Ca fait plus de bruit et c'est froid malgré les overclocking ds tout les sens !
J'ai un Barton 2600+ avec une fréq de 1900mhz à l'origine hihi :P
Répondre