Besoin d'avis config

Hardware, software tout l'monde en parle comme on dit chez Ardisson...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Siklist
Messages : 2530
Inscription : 20 juil. 2003 11:53
Localisation : Vélodrome

Besoin d'avis config

Message par Siklist »

Bon je crois que mon pc va pas faire l'affaire pour sunrise. Même tout au minimum en solo j'ai 100 fps mais online j'ai des gros lags par moment...

Bref ma config actuelle : athlon xp2000, 512 mo de ram, Geforce FX5700

A votre avis dois je tout changer ou seulement la cg ?
Et dans un cas comme dans l'autre j'accepte tout conseil d'achat. J'ai un peu décroché du hardware ces derniers temps, je sais pas ce qui se qui se fait de mieux en qualité/prix en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
grokon
Messages : 3676
Inscription : 21 juil. 2003 8:16
Localisation : La porcherie

Message par grokon »

Moi je suis trop un boulet ... je ne saurais meme pas te conseiller la :) Alors je laisse les pros faire ... avec ma Radeon 9600 Pro je commence a etre a la rue deja ... elle a pas un an !
Avatar de l’utilisateur
Garreth
Messages : 1423
Inscription : 07 janv. 2004 12:16
Localisation : Viroflay78

Message par Garreth »

Ben ça va surtout dépendre de ton budget.
Par exemple, j'ai une Ati 9800 pro qui est encore une relativement bonne carte mais je pense qu'en fait, mon processeur (p4 2.4 ghz) ne suit pas vraiment pour l'exploiter correctement.
J'ai vu ma CG tourner avec un athlon 64 et j'ai pris une claque en voyant UT2004 tourner bien mieux qu'à la maison.

Bref, quand j'aurai le fric, je pense partir vers un athlon64 + ati x800pro ou une nvidia. Le plus important étant l'équilibre de puissance proc/CG.

Pour te faire une idée et voir des benchs, y'a le site que tu connais surement :

www.hardware.fr

EDIT : un site utile pour bien choisir :
http://www.forumschoixpc.com/question.php3?

Tu peux ensuite changer manuellement les composants.
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

Ce que je peux dire, c'est comme Gaga, il faut un bon compromis CPU/CG.

Perso, avec ma 6600GT sur un XP1800+ et une CM qui ne supporte que l'AGP 4x, c'est l'horreur :? Et c'est encore pire à mon avis que celui qui aurait une mauvaise CG. Je me suis surpris a trouver des reflets sur ma voiture en PC0 et quelques autres effets... On dirait que le fait que ma carte soit DX9, Sunrise active des effets même quand on mets les paramètres au minimum.

Donc upgrader la CG uniquement, ben en fait, tu risque de faire plus de mal que de bien....

Et si tu veux monter en 1024*768, je conseille une CG 256Mb ou 1Gb de mémoire....pour les maps chargées. Sur la map Bay de l'overdose, même avec tous les params au minium et en 640*480, si je laisse les textures sur hautes, ça rame a beaucoup d'endroits, et en fait, je me suis rendu compte que je commençais à swapper (donc il était repassé sur ma mémoire centrale pour compléter ce qu'il lui manquait en mémoire vidéo). Avec les textures en très basse, je peux monter en 1024*768, le circuit est presque fluide.

Je dois aussi upgrader, vers un Althlon 64 et une 6800GT, mais je regarde actuellement aux kits watercooling (CG comprise) parce que j'en ai marre du bruit...

Skubidou:~
Avatar de l’utilisateur
Siklist
Messages : 2530
Inscription : 20 juil. 2003 11:53
Localisation : Vélodrome

Message par Siklist »

Mais quant tu joues online (10 joueurs) en 640 tout au minimum t'as des ralentissements ou non ?

Je pense que je vais d'abord racheter une cg, tester si je vois une différence puis si c'est ni mieux ou pire, je change tout le bazar.
Avatar de l’utilisateur
Algor38
Messages : 1424
Inscription : 21 juil. 2003 19:46

Message par Algor38 »

vu mon expérience, une carte graphique ça suffit à changer du tout au tout...
Enfin, y'a bien sur des limites, mais je joue là sur un Athlon850, avec une carte à 150€ d'il y a 1 ou 2 ans, en 1024, fluide... (bon j'ai pas testé sur les gros gros track...)

En online ça plante carrément, mais là c'est autre chose je suppose...
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

Pour le online, je ne sais pas, j'ai pas encore essayé (du moins sous Sunrise. Sous TMO ça fonctionne très bien).

Algor, d'accord avec toi, sauf que tu étais passé d'une Voodoo d'avant guerre à une carte décente ;)

Ici, le problème que j'ai c'est que des trucs s'activent même en mettant tout au minimum (des trucs qui s'activaient pas quand je jouais avec ma GF3 sur la beta), donc ça rame plus dans certains cas que sur un GF3 parce que le CPU ne suit pas....

Pour la carte, n'oublie pas que l'on passe petit à petit au PCI-Express, donc si tu rachètes juste une CG pour mettre sur ton Athlon XP, tu devras prendre AGP, et tu sera bloqué aux anciens chipsets VIA si tu passe par après sur AMD64 (pour avoir un port AGP)....

Vais essayer de faire quelques benchs en bloquant le maximum des options graphiques directement depuis le drivers....histoire de voir ce que je peux obtenir comme fps. Mais bon, le 640*480 tout au minimum, ça marche très bien (sauf sur les maps overdose), mais se payer une 6600GT pour faire du 640*480, c'est pas vraiment rentable...

Skubidou:~
Avatar de l’utilisateur
Siklist
Messages : 2530
Inscription : 20 juil. 2003 11:53
Localisation : Vélodrome

Message par Siklist »

M'en fous de la rentabilité moi du moment que c'est fluide :D

Non mais bon c'est fluide sur mon pc comme j'ai dit (110 fps ~) mais dès fois au passage d'un bloc à l'autre pouf un ptit coup de lag très bref mais ca suffit à me déconcentrer et me foutre dans le décor 1 fois sur 2. Insupportable.

C'est vrai que y a cette foutue norme de PCI-E maintenant. Ptin bon ok je vais tout racheter pff. Faut vraiment aimer les jeux de caisse hein :roll:
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

Je viens de faire 2-3 tests:

640*480, tout au minimum (texture très basse, bilinear, aucune ombre, pas de PostFX, .....) Tout ce que j'ai pu réduire est réduit.

Downtown : en vue 1, je ne monte jamais au dela de 90fps
Two Tower (la map Bay de Vortex), la première ligne droite, entre 26 et 27fps :shock: :?

FPS donné par FRAPS.

Alors soit j'ai une crasse sur mon PC (mais j'ai aucun problème ailleurs que dans Sunrise, même TMO passe très bien), soit y a vraiment un gros problème avec une CG récente quand on a pas le CPU pour suivre....

Skubidou:~
Avatar de l’utilisateur
Garreth
Messages : 1423
Inscription : 07 janv. 2004 12:16
Localisation : Viroflay78

Message par Garreth »

Oui tu dois avoir une crasse car quand je passe en tout bas, je suis plus dans les 200-250 fps avec une carte AGP à peine plus costaud que ta Nvidia.
Donc faut croire que le processeur joue un gros rôle.
Avatar de l’utilisateur
Veliouh
Messages : 418
Inscription : 27 juil. 2003 17:40

Message par Veliouh »

mon père a acheté récement un athlon 64 3200+ sur une MSI Platinium Pro (nForce4), avec une GF 6600 PCI-E (si on aime pas le bruit, éviter la ASUS, c'est un réacteur d'avion, mais j'ai eu de bon ecchos sur les leadtek). Ca tourne pas mal, juste que pour un joueur, un 6600GT semble bien utile.


Et sinon, y a effectivement un gros problème avec les CG récentes quand on a pas le processeur pour suivre, et c'est assez général comme problème. Les CG sont encore trop dépendantes du processeur, malgré les efforts des dernières années sur ce point. Sans parler du fait qu'avec l'augmentation rapide de la puissance des cartes graphiques, les développeurs ont tendence à vouloir faire des jeux qui seront encore beaux dans 6 mois (voire 3ans pour Everquest 2) et donc ca pompe un max si le matos n'est pas récent :o\
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

Comme j'ai plus besoin de la partition Win98 de mon PC (POD fonctionnant à merveille en XP :D ), je vais ré-installer un XP tout propre ce week-end pour tester.

Mais bon, mon Windows a peut-être 2ans, il doit pas avoir beaucoup de crasses.... Je dois avoir mis à jours les drivers NVidia 4-5 fois, rien installé (autre que des jeux) depuis plusieurs mois, jamais mis de shareware, freeware, ....

La seule chose qui 'pourrait' poser problème, c'est que j'ai Visual Studio .Net et le DirectX SDK, mais le DirectX est mis en mode retail, donc en principe cela ne devrait pas ralentir....

Skubidou:~
Avatar de l’utilisateur
Vortex
Messages : 694
Inscription : 30 août 2003 15:52
Localisation : Berlin (D)
Contact :

Message par Vortex »

Skubidou a écrit :Je viens de faire 2-3 tests:

640*480, tout au minimum (texture très basse, bilinear, aucune ombre, pas de PostFX, .....) Tout ce que j'ai pu réduire est réduit.

Downtown : en vue 1, je ne monte jamais au dela de 90fps
Two Tower (la map Bay de Vortex), la première ligne droite, entre 26 et 27fps :shock: :?
Skubidou:~
Il y a un truc que je ne pige pas. Moi j'ai mis les settings "Faster" (=Low Quality??) et je joue en 1024x768. J'ai pas regardé les FPS, mais c'est fluide. Et franchement je crois que ma carte gfx (ATI Mobility 7500C 64MB) est sûrement plus faible que les vôtres.
Alors ca doit être vos settings.
Avatar de l’utilisateur
Veliouh
Messages : 418
Inscription : 27 juil. 2003 17:40

Message par Veliouh »

Si ca rame quand vous êtes sur le net uniquement, ca pourrai pas venir de votre carte reseaux qui utilise trop de processeur ? Voire du firewall sur la carte reseau ? Bref, trop de donnée d'un coup à faire passer, et donc le PC n'arrive pas à suivre ?
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

Vortex, le problème est justement là.... Ma CG est trop puissante pour mon CPU, et ça coince quelque part....parce que Sunrise détecte une 6600GT et active des trucs pensant que ma machine peut suivre...

Bon, je viens de ré-installer un XP PRO SP2 FR sur une seconde partition de mn HD (bye bye Win98 :cry: ), avec les derniers drivers NVidia, les drivers de la SB LIve, Windows Update, Fraps et Sunrise (pas d'AV ni d'autres crasses pour pas surcharger)...

Two Tower, PC0, very low textures, bilinear,no shadow, ..... (enfin, tout au minimum, sauf la limitation de profondeur qui est désactivée. J'ai même été forcer tout au minimum dans les drivers de la CG).
640*480 : 26-29fps
1600*1200: 26-29fps
2048*1536: 26-29fps
Donc la CG est sous exploitée....

Je me suis alors mis en configuration faster (comme vortex). En fait, y a des trucs en plus qui s'active (faster mon oeil, il passe en PC3 :shock: )
640*480 : 24-26fps

Puis j'ai remis à nouveau en custom, tout au minimum, mais au lieu de mettre la limitation de profondeur sur disable, je l'ai mise sur auto/near...
640*480 : 90fps... Mais c'est horrible a jouer, dans la ligne droite, je vois même pas le premier CP et le virage depuis le départ (donc je vois 1/4 de la largeur d'une map) :?

Donc, y a bien un problème entre CG performante et CPU-CM non performant sur Sunrise. Soit ça vient de mon CPU qui ne suit pas (XP 1800+), soit c'est parce que ma CG est prévue pour l'AGP8x et ma CM n'est que 4x. Mais j'ai aucun problème dans TMO ni les autres jeux.... Donc c'est Sunrise qui travaille mal (ou qui se base uniquement sur la CG pour savoir ce qu'il peut faire, sans se préoccuper du reste de la config)

Skubidou qui va se chercher un AMD64 demain:~
Avatar de l’utilisateur
Siklist
Messages : 2530
Inscription : 20 juil. 2003 11:53
Localisation : Vélodrome

Message par Siklist »

Ben moi je joue toujours en profondeur Auto. Forcément tu vois rien mais au bout de qlq tours tu connais la map et ca va bien :P
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

Ha non hein, le clipping à la POD, c'est finit :evil: ;)

Ouais, mais là, j'ai 90fps seulement si je mets en auto/near, donc dans ce cas, tu ne vois même pas les adversaires qui sont 100m devant toi.... Pas idéal en match... :?

Je ré-essayerai en Auto/far demain voir si c'est comme disable ou comme near (FPS et distance)

Et m***** je trouve pas les pièces que je veux :cry: Les Athlon 0.09µ Venice sont pas encore en magasin, le watercooling Exos2 est en rupture de stock en europe (je peux le commander chez Koolance, mais 143€ de frais de port..... :shock: ) et le ventirad XP-90C est bientôt dispo :? Bon ben vais devoir attendre encore un peu avant de changer....

Skubidou:~
Avatar de l’utilisateur
Rob
Messages : 2876
Inscription : 20 juil. 2003 18:30
Localisation : Une fois la Belgique deux fois !
Contact :

Bah...

Message par Rob »

Siklist il est bon là il a acheté son matos sur mes conseils et ça marche nikel (blush)

Nan mais m'en veut pas Siklist, je te promet que c'est du bon matos ! :)

Abit AN8 (Nforce 4)
Athlon 64 Trois Mille bidule
GF6600GT
1go de Ram qui va bien

Mais bon le gars il change rien ds le pc pendant 12 ans pis d'un coup il change tout, faut pas s'étonner de rencontrer quelques souçailles :D
Avatar de l’utilisateur
Garreth
Messages : 1423
Inscription : 07 janv. 2004 12:16
Localisation : Viroflay78

Message par Garreth »

Lol qu'il est moqueur le Robby :lol:

Humm, ça me rappelle les phases de Rob en détresse tout çà :pas content:
Avatar de l’utilisateur
Siklist
Messages : 2530
Inscription : 20 juil. 2003 11:53
Localisation : Vélodrome

Message par Siklist »

Qui me parle ?
Comment dites-vous ?
...
Rau...Reub.. ?! Rob ?
Désolé Monsieur, jamais entendu ce nom là.
Répondre