Je m'appelle Robby et....(2)

Hardware, software tout l'monde en parle comme on dit chez Ardisson...
Avatar de l’utilisateur
Garreth
Messages : 1423
Inscription : 07 janv. 2004 12:16
Localisation : Viroflay78

Re: Bon...

Message par Garreth »

Rob a écrit :J'ai acheté un MAxtor 160go ATA133
FAut formater avant de commencer à remplir un nouveau dur ?
D'abord le partitionner puis formater tes partitions ;)
Avatar de l’utilisateur
Rob
Messages : 2876
Inscription : 20 juil. 2003 18:30
Localisation : Une fois la Belgique deux fois !
Contact :

Booh

Message par Rob »

...partitionner ?

Pas besoin je veux pas de partitions moi...
Donc je formatte direct....
Avatar de l’utilisateur
grokon
Messages : 3676
Inscription : 21 juil. 2003 8:16
Localisation : La porcherie

Message par grokon »

Ouais Vas-y Robby !
Un gros "FORMAT /U" ... mais avant faut pas declarer le DD avec fdisk ?
Ou alors XP s'en charge ?
Avatar de l’utilisateur
Garreth
Messages : 1423
Inscription : 07 janv. 2004 12:16
Localisation : Viroflay78

Message par Garreth »

Lol, le Roboulet strikes again, là il est parti arracher le floppy du pc de son père :klonk:

Y va nous faire un dual boot win98/XP de la mort, je le sens :apprentissage: :crazy: :pfioouuuu:
Avatar de l’utilisateur
Rob
Messages : 2876
Inscription : 20 juil. 2003 18:30
Localisation : Une fois la Belgique deux fois !
Contact :

Bon...

Message par Rob »

Je résume, pour essayer de mettre ça en clair ds ma tête...
Et pour Skubi déceler les erreur et me corriger mdr :

- Je download WinXP, je le grave
- Je grave mon CD de Win98 qui traîné sur mon IBM 60go depuis 2 ans...
- Je tappe le floppy de mon père sur mon pc
- Je boot en mode dos, et fait un gros Fdisk sur le nouveau dur.
- Je boot sous 98 et je copie tout mes fichiers volumineux du 40go au nouveau dur.
- Je fais une défrag sur le 40go
- Je boot sous dos, et fait un vieux partition magic sur mon 40go, 2x5go + 1x30go (Win98/WinXP/Données)
- Je boot sous Win98 et j'installe XP en choisissant...l'autre partoche de 5go...
- Je pleure car rien de tout ça n'a marché.
- Je viens demander de l'aide à partir du pc de mon père car le mien en hs
- J'installe un dual boot (me demandez pas comment)
- Enfin en mettant mon 60go et mon 160go ensemble, je boot sous dos pour faire une copie image du 60go vers le 160go...(optionnel)
- Je boot sous XP et sur Win98 comme bon me semble...C'est la fête j'ai plein d'espace disque...

Pfff....tout à coup je ne suis plus très motivé...
Dernière modification par Rob le 08 sept. 2004 17:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Siklist
Messages : 2530
Inscription : 20 juil. 2003 11:53
Localisation : Vélodrome

Message par Siklist »

Je crois que t'as oublié une étape avant "Je boot sous dos, et fait un vieux partition magic sur mon 40go, 2x5go + 1x30go (Win98/WinXP/Données)"

C'est : "Je fais une défrag".


parceque partitionner un vieux disque complètement fragmenté je crois pas que ca va le faire :roll:
Avatar de l’utilisateur
Rob
Messages : 2876
Inscription : 20 juil. 2003 18:30
Localisation : Une fois la Belgique deux fois !
Contact :

Nan...

Message par Rob »

Mais t'as pas bien lu c'est tout....

:casse:
Avatar de l’utilisateur
Rob
Messages : 2876
Inscription : 20 juil. 2003 18:30
Localisation : Une fois la Belgique deux fois !
Contact :

Pff...

Message par Rob »

Pire que tout ce que je pouvais imaginer.
Mon 60go m'a relâché alors que je downloadais XP.
Fdisk ne voit pas mon 160go, ni quand je le lance àpd du C: ni quand je le lance àpd d'une disquette boot...

En bref, je ne sais pas quoi faire sinon installer XP par dessus mon 98SE...

Et j'en ai pas envie...

It is deeply pissing me off :|
Avatar de l’utilisateur
Garreth
Messages : 1423
Inscription : 07 janv. 2004 12:16
Localisation : Viroflay78

Re: Pff...

Message par Garreth »

Rob a écrit :Pire que tout ce que je pouvais imaginer.
Mon 60go m'a relâché alors que je downloadais XP.
Fdisk ne voit pas mon 160go, ni quand je le lance àpd du C: ni quand je le lance àpd d'une disquette boot...

En bref, je ne sais pas quoi faire sinon installer XP par dessus mon 98SE...

Et j'en ai pas envie...

It is deeply pissing me off :|
Comme je t'ai dit, ça doit se passer dans le bios, courage Rob ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Rob
Messages : 2876
Inscription : 20 juil. 2003 18:30
Localisation : Une fois la Belgique deux fois !
Contact :

Boh....

Message par Rob »

Pour finir je l'ai mis en Master, j'ai viré mon 40go et j'ai fait mon Fdisk+Format comme ça !

Hopla 152go à remplir ! :quipoiv:
N'empêche, c'est de l'arnaque ! 160go ils disent ! Pas 152...mouarf !! :evil:

Bon allez hop spartit séance de remplissage...
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

Tu fais quoi samedi? :mrgreen:

Que je comprenne d'abord ce que tu veux faire... :roll:

Tu veux mettre tes OS sur le vieux 40Gb? Pourquoi? Que tes data soient sur un disque 'lent', c'est pas grave, parce contre, c'est beaucoup mieux d'avoir l'OS sur le disque le plus rapide (enfin, c'est mon choix ;) )

De toute façon, qu'importe la méthode:
- Recopier tes données sur le disque qui ne contiendra pas les OS

Après, ça dépend quel programme de multi boot tu compte utiliser...

Si tu utilise un programme comme PQ Magic, ....
- Creer 2 partitions primaires (pour les OS), et une partition étendue (pour les data)
- Mettre la première partition active avec PQMAgic, et y installer Windows 98
- Mettre la seconde partition active avec PQMagic, démarrer sur le CD de XP et l'installer sur cette partition
- Installer le programme de DualBoot. Ainsi, les 2 partitions sont totalement indépendantes...

Si tu utilise le multiboot de XP (jamais utilisé mais d'après ce que j'en ai lu...)
- Créer une partition primaire pour 98, et 2 partitions étendues (une pour XP, l'autres pour les data)
- mettre la première partition active... et installer 98
- Démmarer sur le CD de XP, et lui dire de s'installer sur la 2e partition.
Avec ce système assez simple, si tu détruis ta partition 98, tu perds également le boot de XP, mais c'est 'récupérable' en principe.

Quand tu définis/format les partitions avec PQMAgic, n'oublie pas de cocher (quelque part dans le premier menu) qu'il ne cherche pas après les secteurs défectueux... Avec un disque de 160Go, ca va prendre 4h et risquer de le faire surchauffer.... C'est pas conseillé, surtout quand on vient de le payer ;)

Skubidou:~
Avatar de l’utilisateur
Rob
Messages : 2876
Inscription : 20 juil. 2003 18:30
Localisation : Une fois la Belgique deux fois !
Contact :

Mouais...

Message par Rob »

En fait ça je pense pas que la différence entre un ATA100 et un 133 se fasse énormément sentir...
Donc ça ne me dérange pas d'avoir mes systèmes dessus.

En plus je préfère, je sais pas pourquoi le Seagate je le sens costaud. Le Maxtor j'en sais rien !
Donc je laisse mes systèmes sur le petit. Au pire si je veux changer, je ferai des ghosts et je transvaserai sur un nouveau disque plus rapide...

La je suis en train de vider mon 40go...
Après ça (demain car je vais partir bosser) j'essaierai de vider mon 60go sur mon 40go et de tout remettre sur le 160...
Enfin je jeterai mon 60go par la fenêtre et je partitionnerai avec Pqmagic...

Pour WinXP je verrai ça quand j'acheterai une nouvelle CM je pense. Je vais acheter l'Abit AN7 et 521mb de CorsairPC3200 pour tapper le 200mhz de FSB et ainsi mettre mon barton 2600+ en 3200+...vu qu'ils ont l'air de bien aimer l'oc je vais pas me priver :)

Pis là y'a les GF6600GT qui vont sortir et ça a pas l'air mal du tout pour des cartes à 200 euros...
EN plus on peut les mettre en SLI :p
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

Heu, tu copie avec quoi? Dos?

Pour ton 60Gb, je te conseillerais de d'abord installer ton 98 et ton XP, de laisser reposer ton 60Gb, puis quand tu auras un windows sous la main, de recopier à partir de là, histoire de perdre aucun nom long, .... et de ne pas le faire surchauffer...

Il n'y a pas que le ATA100 ou 133 qui change grand chose (d'ailleurs ça change presque rien), mais les nouveaux disques ont un meilleur temps d'accès, un meilleur cache (surtout si tu as pris un 8Mb de cache, ...), et là, c'est surtout lors du chargement de pleins de petits fichiers que ça va servir, donc pour l'OS.

De plus, si tu as assez avec un 160Go pour ton quotidien, tu mets tout dessus, et sur ton 40Gb, tu fais une seule partition de 40Gb, et tu y fais un backup régulier de tes données les plus importantes.... Ca t'éviteras tout problème au prochaine disque qui lache (que ce soit le 160 ou le 40).

Skubidou:~
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Re: Mouais...

Message par Skubidou »

Rob a écrit :Pour WinXP je verrai ça quand j'acheterai une nouvelle CM je pense. Je vais acheter l'Abit AN7 et 521mb de CorsairPC3200 pour tapper le 200mhz de FSB et ainsi mettre mon barton 2600+ en 3200+...vu qu'ils ont l'air de bien aimer l'oc je vais pas me priver :)

Pis là y'a les GF6600GT qui vont sortir et ça a pas l'air mal du tout pour des cartes à 200 euros...
EN plus on peut les mettre en SLI :p
Heu, t'as déjà lu les spécifications de ce que tu veux acheter???????

Abit AN7 : NForce2 pour Athlon XP. Donc un slot AGP et quelques slots PCI
GF6600GT : carte au format PCI-Express....

Donc incompatible......
Et le SLI n'est pas réalisable en AGP (aucune CM avec 2 slots AGP)

Pour pouvoir prendre une GF6600GT? il te faut une CM avec du PCI-Express. Chuis même pas sûr que ça existe pour Socket A. Toutes les CM que je connais avec PCI-Express, c'est P4 ou Athlon64 (enfin, socket 939 ou 734 ou quelque chose du genre)

Pour avoir du SLI, il te faut une CM avec 2 ports PCI-Express 16x ou à la limite 1 slot 16x et 1 slot 4x. La seule carte actuelle avec 2 slots 16x est une carte station de travaille P4 qui nécessite de la RAM registred (très cher), et l'autre carte à venir est avec le NForce4 pour Athlon 64. Pour les cartes avec 1 slot 16x et 1 slot 4x, il me semble avoir lu qu'il y avait quelques cartes KT800, mais il n'y a alors que 2 slots PCI-Express (limite du chipset).

Skubidou:~
Avatar de l’utilisateur
Rob
Messages : 2876
Inscription : 20 juil. 2003 18:30
Localisation : Une fois la Belgique deux fois !
Contact :

Nan...

Message par Rob »

Les 6600GT vont sortir en AGP...

Bah je racheterai un 160go MAxtor si c'est comme ça...
Spa cher 80 euros pour un disque comme ça !


Sinon il est temps que je mette XP on dirait bien que 98SE n'aime pas mon nouveau disque dur ! Dès que je fais des copier/coller d'un disque à l'autre, Explorer commence à planter. Si je ferme les fenêtre, et que je continue à l'utiliusation normale, Explorer continue à planter à intervals régulier mdr !

Ok demain j'installe XP !

Je lance un DL :)[/img]
=GTi=RaiDen
Messages : 21
Inscription : 03 juin 2004 10:03

Message par =GTi=RaiDen »

C'est un peu compliqué mais c'est utille pour savoir pourquoi ton PC te marque 152Go au lieu de 160Go...

Il faut savoir que 1 Ko = 1024 octets et non 1000 octets comme on pourrait le croire. Tout simplement parce que ça marche par multiple de 2.
Donc pour arriver à mille : 1 2 4 8 16 32 64 128 256 512 1024.

Ensuite 1Mo = 1024 Ko et 1024 ko = 1024 * 1024 octets
Donc 1Mo = 1 048 576 octets en pratique.


1Go en thérorie c'est 1 000 000 000 octets.
Mais en pratique...
1Go = 1024 Mo = 1024 * 1 048 576 octets.
Donc 1Go = 1 073 741 824 octets

Ce qui veut dire 160Go n'est pas égale à 160 000 000 000 octets mais à 171 798 691 840 octets (160 * 1 073 741 824)
Du coup le constructeur te fait cadeaux de presque 12Go. Et ça il aime pas :P

Donc il te vent un 152Go qui est égale à 163 208 757 248 octets, donc environs 160Go en mesure classic.

Je sais pas si je suis clair là :P
J'espère surtout ne pas faire d'erreurs...

EDIT : erf, j'avais pas vu la troisième page. Je pensais mettre ce post sous le tien Rob, concernant ce sujet. Dsl :)
Avatar de l’utilisateur
Rob
Messages : 2876
Inscription : 20 juil. 2003 18:30
Localisation : Une fois la Belgique deux fois !
Contact :

Ah...

Message par Rob »

Merci pour la précision Raiden :D
J'avais plus ou moins deviné en fait en voyant les chiffre concernant le dur au boot... :P
Là c'est net au moins !

Bon voilà, hier soir après avoir nettoyé mon 40go et viré tous les fichiers de données, il m'indiquait encore 28go occupés....alors que y'avait que Windows et mes applications installées...
Bref c'était chelou ! Alors ce matin j'ail ancé un Scandisk minutieux qui m'a retrouvé 20go perdus...:casse:
La je viens de faire un defrag dessus donc le dur est nikel !

Ma question, si je veux faire comme tu dis SKubi, et mettre mes OS sur mon 160go...est-ce que je peux faire migrer mon 98SE sur la première partition de ce dernier ?
Est-ce que c'est grave s'il y a déjà 5go de données sur la 160go avant de partitionner ?
Est-ce que je peux utiliser Pqmagic 4 Windows ?

Allez dit moi : Oui, Non, Oui et je suis content :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

Heu, beaucoup de questions là....

- Faire migrer ton 98 sur le disque de 160Gb? Tu veux dire recopier la partition pour ne pas devoir ré-installer tout le 98? Oui, avec Ghost (je t'envoie une copie par mail)

- 5Go? Sur quoi? Il a déjà une partition s'il y a des données... La partition, c'est pas grave, tu peux simplement la redimentionner avec PQMagic. Par contre, tu ne peux pas transformer une partition primaire en partition étendue(enfin, je penses pas). Donc si tu as une grosse partition principale de 160Gb (enfin presque ;) ), tu dois la réduire à 5Gb en début du disque (elle servira après pour ta partition 98 ). Ensuite, tu crées les 2 autres partitions derrière, puis tu déplaces à nouveau tes données de ta partition 1 vers ta partition 3 (celle des data). Si tu as une grosse partition étendue de 160Gb, tu la réduit à la taille que tu veux donner à ta partition data, et tu la mets en fin de disque (quand tu redimensionne, tu mets la nouvelle taille, tu fais TAB, puis sur le dessin de la partition réduite au dessus, tu la glisses simplement vers la droite. Et puis tu crée tes 2 autres partitions devant.

- Heu, PqMagic4, pour quoi faire? Si c'est pour redimensionner et créer tes partitions, c'est plus simple sous DOS (je peux t'envoyer la version 8 ). Si c'est pour faire le multi-boot, je suis pas sûr que la version 4 supporte Windows XP. Je dois avoir téléchargé un jours un PqMagic, mais je ne sais plus quelle version, ni s'il y a un serial, ... avec. Je regarde.

Skubidou:~
Avatar de l’utilisateur
Rob
Messages : 2876
Inscription : 20 juil. 2003 18:30
Localisation : Une fois la Belgique deux fois !
Contact :

Groink !

Message par Rob »

Merci Skubi, mais ça a un peu changé depuis !

Je t'ai écouté et je vais mettre mes systèmes sur le 160go.
J'ai fait un gros scandisk-defrag sur mon 40go pour lui refaire une santé et je l'ai partitionné...ça coûte rien et ça m'a permis de stocker mes données dessus indépendemment de ma partition 98...

Je vais maintenant partitionner les gros dur comme tu dis afin d'y copier mon 98 et d'y installer XP. Ensuite quand j'aurai fait tout ça, je mettrai mon vieux 60go en slave à la place du 40go et hop je pourrai récupérer toute mes données sur le 160go directement !

Pis comme tu dis le 40go me sera plus utile comme stockage additionnel et comme backup...

Groink ! La je download XP ! J'ai trouvé un vieux truc WinXP+SP1....j'espère que le CD est bootable...(il faut bien un CD bootable nan?)


ps : Ptin je me relis et je ne me comprend pas moi même...

EN bref :

Ds l'état actuel :

- 40 go : 2 partoche (W98SE+Données de backup)
- 160go : Nada...

Je donwload XP, je partitionne le gros DD, je copie mon 98 (Dfg m'a dit qu'un vieux Copy/Paste à la bourrin ça marche aussi bien qu'un ghost), et j'installe XP...
J'aurai sûrement besoin de conseil quand je devrai installer XP et configurer les partitions...
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

Va voir ton mail.....dans 40 minutes ;)

Edit: bon, report, j'ai cliqué par erreur sur Esc à 50% :cry: Donc compte pas avant 23h30...

Skubidou:~
Répondre