Radeon 9800 Pro et ça rame sévère, pourquoi ?

Hardware, software tout l'monde en parle comme on dit chez Ardisson...
Répondre
=GTi=RaiDen
Messages : 21
Inscription : 03 juin 2004 10:03

Radeon 9800 Pro et ça rame sévère, pourquoi ?

Message par =GTi=RaiDen »

Voivi une copie du post posé ici :
http://forum.materiel.be/materielbe/Har ... t-5101.htm

Salut à tous,

j'ai déjà lu plusieur topic sur les problèmes rencontré des Radeon, mais je pense utile de créer un sujet pour mon Pb.

Commençons par le commencement.
Config :
CPU : XP2600+ FSB266
CM : AsRock K7VT4-4X (jusqu'à 333 pour FSB)
DDRAM : 512 kingstom PC2700 (333)
Alim : Antec 350W (depuis 1 ans)
CG : Excalibur 9800 PRO ICEQ 128M
Je présise que j'utilise les Driver Catalys 4.5 (les derniers)

Donc en gros, voici le fonctionnement:
CPU cadencé à 266, CM à 266, ram à 266 et CG sur AGP4x.
Pas de périphérique sur port PCI.

Maintenant je passe à mon problème.
D'après tous ce que j'ai pu lire au sujet de ma CG (comparatif sur les jeux surtout), je trouve que ça rame beaucoup et je vois pas trop la différence avec ma G4 Ti 4200 128M. (il y en a une, mais pas aussi importante que laisse croire la radeon)
DOnc je comprend pas trop.

Exemple :
3DMark 2001 SE : ~13000 pts (tout par défaut)
3DMark 2003 : ~5200 pts (tout par défaut)
Jusque là ça semble normale.
Mais ça se complique quand je lance des jeux. (tous en 1024*768)

(sans aniso, sans anti)
Splinter Cell premier du nom : <=35 fps (qualité moyenne)
UT2004 : <= 40 fps, qualité standard
FarCray : <= 35 (en qualité standard en extérieur, le début de jeux)
Et sur ce jeux, le PC devient carément instable et ne me laisse pas jouer plus de 10 min.
Pour ceux qui connaisent TrackMania, je peux même pas mettre tout les détails a fond, si je veut conserver un framrate supérieur à 70 fps à certain passage.

Tout ces exemples pour dire que mes FrameRate ne correspondent pas du tout avec l'ensemble des commentaires que j'ai pu lire sur les différent forums.
De plus en o/c ma Cg défaut (380/330) en (420/380), je constate aucun changement de fps. Et 3DMark 2003 me donne le même score que non o/c. (j'utilise ATITool)

Plusieurs questions:

1-J'ai pas vérifié la tension (le 3.3v) dois-je m'orienter vers ça ?
2a-Est-ce que ça viend de ma CM trop peu puissante ?
2b-Si oui, en changeant de CM, pourrais-je avoir de mailleur perfs ?
3-Est-ce que je peut faire tourner ma Ram à 333 et mon CPU à 266 en même temps ? Est-ce que c'est utile ?
4-je vois plus trop là.

Merci de me fournir quelques réponses, je pourrai pas trop participer ce WE. Mais je reviend lundi pour répondre aux questions qui me seront posés.

PS : j'me suis dis que les GROUIK avaient d'excélent connaissances, alors j'en profite... :D
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

Heu.. Chuis pas expert ATI et encore moi Radeon 9800. M'y retrouve même plus dans leurs nombres... Les 9800, Pro, XT, c'est quoi l'ordre???

Pour les questions:
1. Je penses pas, sauf si ton alimentation ne suit pas (mais une Antec 350, si elle a pas de problème, devrait suivre). J'ai mis une FX5200 dans un Optiplex GX240 au boulot, et le résultat, c'est que ça boot même pas. Donc si ça boot, a mon avis c'est qu'il a le bon voltage. La seule chose à bien respecter je crois, c'est que le cable

2. Non, c'est un KT-400, donc à mon avis bien suffisant (je tourne avec un KT333). La seule chose, c'est que ta CM n'est que AGP 4x, or ta CG est 8x je suppose? Donc dans ce cas, elle est un peu bridée, mais c'est surtout valable pour les jeux avec de grosses textures... Pour TM, je penses pas que ça puisse influencer (il a largement assez avec tes 128Mb de mémoire pour caser toutes les textures)

3. Ben, oui, peut-être. Si tu prends un Nforce2-400 Ultra, en dual cannal memory, ça peut accélérer.... de 5% ;)

4. Si la CM le permet oui, mais c'est pas utile. Les Athlon aiment bien être synchro avec la ram et sont à la limite moins rapide en 266/333 qu'en 266/266. Par contre, si ta ram peut faire du 333 CL3, c'est qu'en principe elle pourrait faire du 266 en CL2 ou CL2.5 (et je pencherai pour le CL2 avec de la Kingston)

5. Le son, il vient de l'AC97? Tu as essayé en désactivant le son? Parce que l'AC97, ça bouffe du CPU...

Skubidou:~

Perso:
Athlon XP 1800+
CM MSI KT3-Ultra ARU
GeForce 3
512Mb PC2400 CL2
Alimentation Enermax 435W :D

Je dois diminuer les détails dans TM pour que ce soit fluide (normal avec une GF3), par contre, je joue des mp3 dans media player en étant dans TM, donc point de vue CPU, mémoire RAM, .... tu dois pas être vraiment saturé. Par contre, j'ai une SB-Live au lieu de l'AC97 avec lequel j'ai déjà eu des bugs dans d'autres jeux.
Dernière modification par Skubidou le 04 juin 2004 14:24, modifié 1 fois.
=GTi=RaiDen
Messages : 21
Inscription : 03 juin 2004 10:03

Message par =GTi=RaiDen »

Oui, le son est un AC97.
Je vais essayer de désactiver dans le bios ce soir.
Si il faut je remetterai ma Sound Blaster 1024.

Je comptait changer de CM, pour opter pour un port AGP8x, c'est utile ou superflu pour la CG ?

Merci beaucoup pour ces info. :D
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

Oups, j'ai complété mon post... A propos de l'AGP 8x (parce que j'avais confondu 9600 et 9800...) Pour FarCry, l'AGP 8x aidera peut-être plus que pour TM

Pour l'AC97, pas besoin de le désactiver dans le bios (ca risque de te faire des merdes dans Windows après)... Dans TM, dans les config, tu peux directement désactiver le son. Ca devrait revenir au même...

Skubidou:~
=GTi=RaiDen
Messages : 21
Inscription : 03 juin 2004 10:03

Message par =GTi=RaiDen »

Le truc c'est que pour TM, c'est pas trop grave. La qualité du jeu actuelle me suffit emplement. J4ai pas besoin de mettre tout a fond pour profiter du gameplay. (1024*768 - PC1 - Tout le reste a fond sauf l'antialiasing)
Mais c'est surtout pour les autre jeux que ça rame plus que prévu.
J'ai des potes qui ont presque le même congif, et pour reprendre l'exemple de Far Cray, ils jouent en very hight et ça tourne plus vite que sur ma config.

Donc je vais désectiver le son dans le bios pour tester quand même. Et je vais changer de Cm quand même, puisque je voulais le faire de toute façon.
Avatar de l’utilisateur
Garreth
Messages : 1423
Inscription : 07 janv. 2004 12:16
Localisation : Viroflay78

Message par Garreth »

Je suis possesseur d'une ati 9800 pro et je n'ai eu des problèmes qu'avec le soft o/c fourni par Hercules : 3dtweaker.
J'ai viré cette saloperie vite fait, bien fait car il overclockait sans que je lui demande et me plantait le pc. (aussi bien sous utilisation normale bureau que photoshop et les jeux)
Maintenant, pour déterminer ton pb, c'est une autre paire de manches :roll:

PS : j'ai un p4 2.4 et 512 mo ddr 333 et j'ai senti la différence avec mon ancienne Gforce3 ti500.

Je pense que le souci principal est de bien harmoniser les composants d'une machine. Rien ne sert de mettre une bombe graphique sur un cpu faible. (ce qui n'est pas ton cas, ouf ! ;) )
=GTi=RaiDen
Messages : 21
Inscription : 03 juin 2004 10:03

Message par =GTi=RaiDen »

Oui c'est vrai que c'est embettant comme problème. Mais commence à avoir des réponse plus ou moins probable sur le forum où j'ai déposé le sujet.
Faut déjà que je mette à jours mes pilote VIA, qu'y ne le sont pas actuellement, c sur.
Je donne des nouvelles lundi maintenant alors bon WE à vous
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

J'ai un collègue (fan des MS Flight Simulator, ils les a tous) qui est passé de son P-III 600Mhz avec GF2 (Ultra je crois), à un P-4 3Ghz avec 9800 Pro... Il ne savait pas si cela valait la peine... Maintenant il sait :D

Tiens, faudrait aussi que je les mettent à jours les VIA :?

Skubidou:~
=GTi=RaiDen
Messages : 21
Inscription : 03 juin 2004 10:03

Message par =GTi=RaiDen »

Merci pour toutes ces info les gorets. MAis je crois que c'est ma config qui est pas assez musclé pour cette carte graphique. JE vais bientot me prendre un 2600 Barton, que j'o/c par la suite.
Avatar de l’utilisateur
Algor38
Messages : 1424
Inscription : 21 juil. 2003 19:46

Message par Algor38 »

arf ! tu plaisantes ? j'ai un Athlon 850Mhz, et avec une FX5600XT c'est hyperfluide ! (pour trackmania en tout cas...)
Avatar de l’utilisateur
Dfg
Messages : 968
Inscription : 20 juil. 2003 14:29
Localisation : Là bas dans les montagnes

euhhh

Message par Dfg »

franchement j'ai un athlon 1000 et une radeon 9600 XT et ca rame pas. Enfin moi je trouve ca fluide. Apres je sais pas si t'as mis tous les parametres a fond pour avoir tous les reflets possibles, parce que je joue toujours en detail minimal et 800x600.
Cela dit quand j avais joué avec tous les details a donf, j'avais pas trouvé que ca ramait.

Je suis sous win98, j ai 256 de RAM et le derniers drivers comme toi je suppose.
Avatar de l’utilisateur
Veliouh
Messages : 418
Inscription : 27 juil. 2003 17:40

Message par Veliouh »

Athlon xp 2000+ et GF4 4200 128mo avec 1Go de RAM, et j'ai pas l'ombre d'un ramage sous TM...
Avatar de l’utilisateur
Algor38
Messages : 1424
Inscription : 21 juil. 2003 19:46

Message par Algor38 »

Et je rajoute : je joue en 1024...
=GTi=RaiDen
Messages : 21
Inscription : 03 juin 2004 10:03

Message par =GTi=RaiDen »

Ba le problème c'est pas vraiment TM.
Je joue en 1024*768
PC1
Texture haute
Ombrage : moyen
CPU/GPU : none
Filtrage : Aniso 4x

Et ça tourne parfaitement bien.
LE seul souci c'est pour les autres jeux. JE pensais que ça tournerais beaucoup mieu qu'actuellement.
Mais je vais me faire un réinstell de tout après un bon formatage.
C'est un peu le bordel sur mon disque systeme.
Marco

pb avec ATI 9800 et fs2004

Message par Marco »

j'ai un athlon XP 3200, sur une Asus une ATI 9800 pro 2go de ram, la plus faible étant en PC2100. j'ai des lenteurs dans FS2004 même en diminuant les réglage. Le soucis doit venir des drivers omega que j'ai mis en place de ceux d'ATI, si vous avez déjà eux ce probl comment s'en depatouiller car j'arrive pas enlever les drivers Omega. Ce qui est bizarre c'est que les lenteurs sont cycliques, un coups 50FPS, ensuite 9FPS., et cela surtout quand j'ouvre le gps. Des idées??
Répondre