Virus & thèmes de bureau...

Hardware, software tout l'monde en parle comme on dit chez Ardisson...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ced
Messages : 363
Inscription : 03 août 2003 11:42
Localisation : 4e dimension, 3e vortex à gauche: Cuxac d'Aude

Virus & thèmes de bureau...

Message par Ced »

Une question comme ça..

Mon pc portable m'a fait une crise tout à l'heure avec un fichier setver.exe qui avait un problème.
Bilan reformatage complet et réinstall de XP et 98 :cry: bon les données sont sauves (sur E,F, et G) mais bon c tjs ch... d'avoir à tout remettre.

Qd j'ai voulu remettre 98 il m'a réclamé le fichier setver.exe qu'il ne trouvait pas nulle part ni même sur le cd win98 donc là soupçons, je passe par XP et je formate le D où win98 résidait
2e essai avec 98 tout passe comme du beurre.
Bon dslé si je m'explique mal mais je soupçonne un virus d'être entré dans mon pc, avec un Norton pas à jour ce ne serait pas étonnant..

Vu ce que j'ai fait ces derniers jours mes soupçons se portent sur un thème de bureau pour 98 que j'ai installé avant-hier. Même dépouillé (rien que des sons, des curseurs, des icônes et le fond d'écran) et avec les fichiers cachés visibles, je me demande si par hasard ce ne serait pas possible que le fichier d'install du thème lui-même soit infecté, en somme pourrait-il installer à la fois le thème et... autre chose???
Qu'en pensez-vous?

Chuis un peu inquiet car utilisateur notoire de thèmes que je télécharge via themeworld.com :?

Merci pour info éventuelle, moi j'y connais pas grand chose alors...
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

Ton thème peut contenir un virus, tout dépend de sa source, où s'il a été contaminé par un virus déjà présent sur ton PC.

Si ton thème est un setup .exe, et que ta machine était déjà contaminée, le virus a pu contanimer l'exe (ça dépend du virus), donc à chaque fois que tu le ré-installe, il recontamine ta machine.

Si le site de téléchargelent n'est pas sérieux, ou frauduleux, ... il peut contenir des fichiers contaminés.

Mon collègue à eu un autre blague aujourd'hui. Il installe un tout nouveau PC, avec les scripts automatique qui installent windows, office, .... et l'anti-virus en dernier (parce que ça bouffe tellement de ressource ce truc lors d'une installe que l'installation de la machine serait 2 fois plus longue en le mettant au début). Et paf, l'anti-virus détecte Welchia.B (virus utilisant la même faille que Blaster) sur la station. Donc le virus circule toujours dans notre réseau intranet (mondial) et est pas mal virulent (ou alors c'est vraiment pas de chance)...

Skubidou:~
Avatar de l’utilisateur
Ced
Messages : 363
Inscription : 03 août 2003 11:42
Localisation : 4e dimension, 3e vortex à gauche: Cuxac d'Aude

Message par Ced »

:o
Hmmm oui pff spa rassurant tout ça..

Euh le site a priori euh themeworld.com il est assez gros et fréquenté je c pas.. enfin j'espère pas :|

Blaster ça me rappelle qqchose.. jcrois que le pc familial (çuis-là que j'utilise) avait été contaminé ya qq mois de ça.

Bon euh jcrois que je devrais éviter de remettre le theme d'ya 3jours alors.. si ça vient de là :?

C possible qu'un virus attende 48h pour se manifester? paske le lendemain de l'install du thème tout allait bien.. c le surlendemain que les pbs sont arrivés.
Le cluster défectueux a été mis de côté mais c ptet un virus qui a pu le rendre défectueux c possible?

merci!
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

Non. Enfin, je connais aucun virus qui fasse des secteurs défectueux.

Pour l'activation, oui, un virus peut très bien foutre la paix à la machine certains jours. Il y a même certains virus qui ne foute la m... qu'à certaines dates du mois, sur certaines langues de Windows, .... Le virus est un programme, donc il fait ce qu'il veut (ou plutôt ce que son programmeur à voulu).

Pour ton thème, tu dois pas nécessairement t'en passer, mais, dans le doute:
- Ne pas le ré-installer tout de suite. Attendre 1 semaine ou 2 de voir si la machine est stable sans lui.
- Ne pas ré-utiliser celui que tu as téléchargé , mais aller rechercher à nouveau le truc sur le site.

Une truc que j'ai oublié, le thème peut être en cause, même sans virus. S'il se trouvait sur le secteur défectueux, le setup peut être corrompu, et foutre la merde dans Windows bien qu'il s'installe 'correctement'. Donc attends puis recharge, et éfface celui qui est sur ton HD actuellement, c'est la façon de prendre le moins de risques.

Skubidou:~
Avatar de l’utilisateur
Ced
Messages : 363
Inscription : 03 août 2003 11:42
Localisation : 4e dimension, 3e vortex à gauche: Cuxac d'Aude

Message par Ced »

Ok merci Skubi pour ces précisions.
Je verrai tout ça une fois que win98 et les pilotes fonctionneront.

Là euh la situation ne s'arrange pas, ya des conflits entre pilotes qu'on (mon père et moi) n'avait pas rencontré la dernière fois à l'install de ces mêmes pilotes.. on dirait que ce sont le driver graphique et le touchpad qui ne peuvent pas se voir, même en peinture :evil: et ça continue même quand on change de pilotes, à la fin on ne saura même plus lequel installer, surtout que des pilotes de chipsets graphiques savage pour win98 SE y en a pas des montagnes... :cry:
Apparemment avec confirmation pas à pas la dernière ligne qui s'affiche est celle de "msmouse" avant le plantage... j'y comprends rien, pourtant le pilote est celui qu'il faut...

Mon père est parti bosser, on rééssaiera demain là suis vidé et dégouté :sperm: :roswell: :larmes: :diablo: :rip:
Enfin au moins ya les nouveaux épisodes de Stargate ce soir :)
BYE!
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

Un conseil...Si ta machine est si sensible...

Si tu as une seconde partition en FAT, fait un ghost de ton Windows 98 une fois qu'il fonctionnera. C'est une image de la partition installée. Ainsi, si t'as à nouveau une merde dans le futur, hop, tu remets l'image, et tu dois pas tout ré-installer...

Skubidou:~
Avatar de l’utilisateur
Ced
Messages : 363
Inscription : 03 août 2003 11:42
Localisation : 4e dimension, 3e vortex à gauche: Cuxac d'Aude

Message par Ced »

Ouf ça y est! :D je respire!

Ouaip je v faire une image c le mieux jcrois.. g aussi noté skil fallait faire, une ligne à modifier ds la MSCONFIG concernant msmouse.vxd bizarre.. enfin bon ça marche.
merci pour tuyaux!!

Grouiiiiiiiiiiiiiiik!!!!
Avatar de l’utilisateur
Ced
Messages : 363
Inscription : 03 août 2003 11:42
Localisation : 4e dimension, 3e vortex à gauche: Cuxac d'Aude

Message par Ced »

:o Ah euh une question aussi:

J'ai cru comprendre que l'on pouvait soi même concevoir des thèmes de bureau :) st'intéressant ça m'éviterait de télécharger des fichiers à problèmes...

Euh qq'un sait comment faire ou QUOI utiliser pour ça???.. MERCI!!
Répondre