POD et portables

Hardware, software tout l'monde en parle comme on dit chez Ardisson...
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

Pour le son....

C'est pas encore du digital, ni du 5.1, mais ça s'en rapproche...
http://www6.tomshardware.com/game/200302081/index.html

Skubidou:~
Avatar de l’utilisateur
Dfg
Messages : 968
Inscription : 20 juil. 2003 14:29
Localisation : Là bas dans les montagnes

hein skubi ?

Message par Dfg »

tu veux rire ?

je pense que ce que tu as dit sur l'iPod est un vieux a priori sur apple. Parce que autant j'etais pas fan a une epoque, autant ce qu ils font en ce moment, je respecte vraiment.

l'ipod c'est une merveille. Merveille de son, merveille de technologie, et un monstre de stockage. J ai un pote qui s est pointé avec son iPod 30Go acheté au canada (en france ils etaient pas sortis a l epoque) ben je peux te dire que ca déchire tout. 30 Go sur soi , ca laisse de quoi transporter tous les mp3 que tu veux , mais aussi tes films , bref largement assez. Et pis ca se branche en USB 2 ou en firewire sur n importe quel OS ca va super vite ...

Sinon en ce qui concerne le reste d'apple, certes ils font des machines monolytiques en general (imac .. beurk) mais ils font aussi des chouettes portables (cher certes comme d hab mais chouettes) et les G4/5 sont vraiment des bonnes machines.
Si t'as jamais ouvert un G4/5 , ben je te conseille de le faire.
J'ai un pote qui a rajouté un disque de 120Go sur son mac, ben franchement quand tu ouvres, c'est beau. La carte mere est sur le pan que tu ouvres, les nappes sont passées bien comme il faut pour que ca s ouvre bien , c'est vraiment trop nickel dedans.
Moi j ai été impressionné.

Et pour terminer, leur OS il tient VRAIMENT la route. Ils ont fait un windows, an prenant un BSD et en rajoutant par dessus une interface utilisateur super paufinée. Perso je suis pas fan de l interface apple, mais c'est vraiment quelquechose que je considere comme de la qualité graphique - avec un base ultra solide (l'OS le plus sur du monde ...). Bref Mac OS X c'est quand meme un pur OS.

Donc voila, j ai pas de mac parce que j aime pas les trucs propriétaires, et que ca coute cher. Mais ils font du matos et du logiciel de qualité. Et de ce coté la, y'a rien a redire. Quand a l iPod, c'est du bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

Heu, j'ai pas utilisé le bon terme...Je voulais pas dire Apple Beurk (c'était un raccourcis), mais Mac OS Beurk...

J'ai rien contre la technologie Apple, ils sont passé au Firewire avant les PC, les claviers USB et souris USB avant les PC, ..... Même du temps des 286, je me rappelle des Mac avec écran en format A4, qui faisaient baver les posseseurs PC. La seule chose désagréable dans Apple, c'est comme tu dis, que c'est propriétaire.

Pour le Mac OS X, je suis aussi d'accord que l'OS est solide, .... Mais c'est comme Linux, c'est solide, mais pour la convivialité (de mon point de vue), c'est merdique. Enfin, je sais pas pour OS X, j'ai pas encore essayé, mais j'ai déjà travaillé sur le MAC OS 9.5 de ma soeur, et les précédent, et il y a des trucs que j'aime vraiment pas dans la convivialité des mac OS:
- Tu sais pas où s'installe une application, ni combien de place elle va prendre, ... Tu n'as aucun contrôle sur rien quoi
- Tu installe un truc, tu reçois une jolie icone sur le bureau. Tu veux éjecter le CD, ben tu mets l'icone à la poubelle :cry: Pour celui qui aime bien organiser ses icones, c'est raté, parce que tu dois la virer à chaque fois, et à chaque fois que tu ré-insère le CD, elle revient sur le bureau. Et puis imagine que tu as éteint ton PC en laissant le CD, tu reviens 3 jours plus tard...C'est quel CD déjà qui est dedans? C'est quelle icone que je dois mettre à la corbeille???
- Y a d'origine qu'un seul bouton à la souris. Heureusement que Billou est passé par là, mais ça ne s'impose pas encore des masses...

Et le pire, comme pour Linux, faut trouver les programmes qui tournent dessus. Ma fillieule, j'ai finit par lui installer un PC, parce que pour trouver des jeux pour enfant qui fonctionne sur MAC, tu es beaucoup plus limité que sur PC...

Skubidou qui n'aime simplement pas la philosophie de fonctionnement d'un MAC (je viens de DOS, c'est pour cela):~
Avatar de l’utilisateur
DeltaFX
Messages : 238
Inscription : 20 juil. 2003 14:31

Message par DeltaFX »

ahahaahah le débat qui tue ! mais le ipod c'est de la balle, que si j'avais des thunes ca fait un bail que j'en aurais un. Et une webcal iSight aussi tiens ! pour moi, je regarde apple comme microsoft : j'aime pas leurs OS - je paierai pas pour les utiliser - mais leurs périphériques sont cools :)
Avatar de l’utilisateur
Ced
Messages : 363
Inscription : 03 août 2003 11:42
Localisation : 4e dimension, 3e vortex à gauche: Cuxac d'Aude

Message par Ced »

Merci les gars mais...
Mon père a passé commande ce matin pour un ASUS euh jtrouve plus les détails (je c juste qu'il est à 1099 sur cdiscount mais la page y est plus :? ) mais c bon il connait les params que je veux pis j'ai vérifié tout y est :)
Pour le chipset c'est un i740 et on a le driver à la maison (mais bon fo qu'il conviennne...)
ALEA JACTA EST!
A+!
Avatar de l’utilisateur
Dfg
Messages : 968
Inscription : 20 juil. 2003 14:29
Localisation : Là bas dans les montagnes

Message par Dfg »

Skubidou a écrit :Pour le Mac OS X, je suis aussi d'accord que l'OS est solide, .... Mais c'est comme Linux, c'est solide, mais pour la convivialité (de mon point de vue), c'est merdique.
ca c'est parce que tu es un habitué du PC. Pour un Maciste (que je ne suis pas), c'est limpide, et ca a gardé une interface très homogene au long des versions. De plus, Mac OS a touujours eu la vision de l'application et non de la fenetre comme sous windows (le menu en haut de l ecran qui change en fonction de l application est un truc qu un windozien ne peut pas comprendre ;-))
Skubidou a écrit :Enfin, je sais pas pour OS X, j'ai pas encore essayé, mais j'ai déjà travaillé sur le MAC OS 9.5 de ma soeur, et les précédent, et il y a des trucs que j'aime vraiment pas dans la convivialité des mac OS:
- Tu sais pas où s'installe une application, ni combien de place elle va prendre, ... Tu n'as aucun contrôle sur rien quoi
Ca c'est parce que tu as une vision utilisateur avancé. Un utilisateur basique veut surtout pas le savoir. Si tu etais une utilisateur avancé Mac, tu saurais ou c'est installé - et la place que ca prend.
Skubidou a écrit :- Y a d'origine qu'un seul bouton à la souris. Heureusement que Billou est passé par là, mais ça ne s'impose pas encore des masses...
Tous les utilisateurs de Mac (presque) sont contre cette souris a 1 bouton et en ont tous acheté une autre, d'autant que toutes la applis utilisent 3 boutons :). Et si billou a introduit le 2e bouton, mac a inventé la souris ....
Skubidou a écrit :Et le pire, comme pour Linux, faut trouver les programmes qui tournent dessus. Ma fillieule, j'ai finit par lui installer un PC, parce que pour trouver des jeux pour enfant qui fonctionne sur MAC, tu es beaucoup plus limité que sur PC...
Beaucoup moins que sous linux. t'as tous les produits microsoft deja (office, msn ....) et beaucoup plus de pilotes aussi, car Apple paye pour ca et c'est reconnu par les capitalistes - euh constructeurs ;-) - comme un OS commercial donc bien donc on fait des choses pour eux (pas comme pour linux ou ils se demerderont bien tout seul) Serieux quand j achete un truc y a toujours les pilotes Mac OS et rarement ceux pour linux. Pour ce qui est des jeux, il est clair qu il y en a beaucoup moins que sous windows, mais y en a quand meme un bon paquet. Evidemment si tu prends un truc précis, t'as une certaine probabilité qu'il soit pas porté sur Mac.
Skubidou a écrit : Skubidou qui n'aime simplement pas la philosophie de fonctionnement d'un MAC (je viens de DOS, c'est pour cela):~
ben ouais comme nous tous, mais j'ai découvert récemment que c'était quand meme pas si mal foutu, et en plus quand ils ont mit un BSD pour Mac OS X avec un terminal est des "man" .... bah j ai commencé a me dire que c t pratique. Notamment de pouvoir réparer les machines sous OS X a distance car quand on regarde dessous, c'est de l UNIX pur et tu peux tout faire comme sur ton BSD au niveau réseau :D (routage - config - firewall).
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Messages : 55
Inscription : 09 oct. 2003 0:53
Localisation : Rennes, France
Contact :

Euh...

Message par Eddy »

... j'voudrais pas être rabat-joie, mais si c'est bien l'ASUS que j'ai vu, c'est pas un chipset i740 (d'Intel), qui ne se fait plus depuis longtemps puisqu'il concurrençait la Voodoo 2, mais un SiS 740, et là, ch'ais pas trop ce que ça vaut, mais ça doit pas être super performant (en tout cas, SiS n'est pas réputé pour ses perfs en 3D)...

Skubi, j'avais bien suivi la discussion, et je me suis dit que finalement, les chances de trouver un portable qui tournerait bien sous 98 étaient plutôt faibles. Et puis, chez mon pote M. Prix (monsieurprix.com), les portables AMD sont plutôt rares et chers !


Eddy - suppôt d'Intel
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

Haha, I740, que de bons (oops pardon, mauvais) souvenir ;) Quand je suis passé au P-II 400 pour remplacer mon P-200+3dfx, la TNT (1 ou 2?) était en retard, donc j'ai emprunté une I740 au bureau...que je fut content quand je me suis décidé à acheter une ATI Rage Fury (la TNT prenait de plus en plus de retard et je devais rendre la I740). C'était une carte 3D la I740? ;) Après j'ai regretté l'ATI, car il a fallut attendre 2 ans pour avoir des drivers 2000 3D, c'est ce jours (oups pardon, cette année là) que je suis devenu anti-ATI, excepté pour la restitution TV...

Puis il y eu enfin ma Elsa Gladiac 920 (GF3), garantie 6 ans, sauf quand Alse tombe en faillite 2 ans après... Enfin , pour le moment, la carte tourne toujours à merveille, donc pas de blème...

Mais ça doit être SIS740, parce que la I740, c'était une carte graphique pour PC, pas pour portable (je parie qu'elle consomme plus qu'une 4200MX actuelle...

Pour les portables, les Dell qu'on a au bureau, même les nouveaux D600, on des drivers pour 98 pour tous les périphériques (sauf peut-être le wireless, mais bon...). Le seul hic, c'est que ce sont certainement pas des bêtes de gerre niveau 3D (ati radeon, mais ancienne génération je pense. Faudrais une fois que je lance un benchmark sur ces petites bêtes...)

Skubidou:~

Skubidou:~
Avatar de l’utilisateur
Dfg
Messages : 968
Inscription : 20 juil. 2003 14:29
Localisation : Là bas dans les montagnes

ahah

Message par Dfg »

ma i740 ... snif :)
bah t'es méchant skubi .. avec ma i740 8mo je jouais a Unreal Tournament en 1024x768 tranquille .... et halflife aussi et tous les jeux de cette epoque la. D'ailleurs si je me souviens bien j ai fait mon 1er grouikstock avec :D

Bon evidemment war3 ... c pas la peine
Mais bon, moi j'en étais assez content. Ca marchait pas trop mal j'ai pas vraiment eu a me plaindre.
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

Ben oui, comme concurrente de la Voodoo2, elle tenait la route, mais face à une TNT2 Ultra ou une ATI Rage Fury, elle s'applatissait, enfin sauf dans Pod, où j'ai toujours eu des problèmes de vitesse avec la Rage :cry: La vitesse n'était pas constante et c'était déconcertant et déconcentrant :cry:

Enfin, elle m'a quand même bien servit (sinon je devais acheter une TNT(1)

Skubidou:~
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Messages : 55
Inscription : 09 oct. 2003 0:53
Localisation : Rennes, France
Contact :

Souvenirs...

Message par Eddy »

Moi aussi j'ai eu une i740, j'étais bien content de pouvoir suivre les Voodoo 2 :) Mais c'est vrai que devant une TNT 2, c'était pas ça, donc j'ai acheté une G400... Et là, bonheur ! Elle n'aurait pas grillé cet été après de longs mois de bons et loyaux services, je m'en servirais toujours. P'têt pas pour jouer, mais pour regarder des films, c'était génial, je suis loin d'avoir la même qualité sur écran avec ma TNT 2 (sur le fixe) et ma GeForce 4...


Eddy - nostalgique de sa... carte graphique !?!
Avatar de l’utilisateur
Ced
Messages : 363
Inscription : 03 août 2003 11:42
Localisation : 4e dimension, 3e vortex à gauche: Cuxac d'Aude

Message par Ced »

:oops:

Oui j'ai mal lu, c'est une SIS 740 en effet.
Tain terrible! 1 heure après avoir passé commande le pc n'apparaissait plus sur la page: rupture de stock! :o jcomprends pourquoi je le retrouvais pas :P
Spère que c moi qui ai le dernier, sinon ça repart pour un tour...

Pour les qualités 3d, tout ske j'espère c'est que pod et powerslide pourront bien tourner avec, enfin correctement quoi! j'ai pas de grandes exigeances vous savez... ;)
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

Bah tu sais, PowerSlide, c'est très beau en 1600*1200 full détails... mais je suis pas sûr que ta 740 suivra (déjà la GF3 ne suit pas quand tout le monde se bombe dans un coin ;) )

Skubidou:~
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Messages : 55
Inscription : 09 oct. 2003 0:53
Localisation : Rennes, France
Contact :

Mais si !

Message par Eddy »

J'y jouais bien avec mon i740 ! D'ailleurs, Powerslide a du être un des rares jeux au monde à être optimisé (entre autres) pour cette carte.

Eddy
Avatar de l’utilisateur
Ced
Messages : 363
Inscription : 03 août 2003 11:42
Localisation : 4e dimension, 3e vortex à gauche: Cuxac d'Aude

Message par Ced »

Il s'agit de l'ASUS L3500D.
Euh attention là il s'agit de SIS 740 à ske j'ai entendu c'est pas pareil question performances.

J'ai trouvé cette page si vous voulez jeter un coup d'oeil ;)
http://www.sis.com/products/chipsets/in ... ta/740.htm
j'ai surtout retenu la perf à 2,1Go/s :D
mais j'ai pas tout compris :(
:arrow:
The Integrated GUI features a high performance 3D accelerator with 2 Pixel / 4 Texture and Geometry Transform/lighting engines
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

Ha oui mais non...Faut jamais croire ce que dit le constructeur, sinon Intel va bientôt t'indiquer qu'une I740 va battre une GeForce 5950... ;)

Pour le 2.1Gb, c'est juste la bande passante mémoire, c'est important, mais ils ont toutes la même (pour un type de mémoire donnée, genre la DDR266 à 2.1Gb), et c'est une valeure théorique, jamais atteinte. Si tu prends le nouvau SIS659 (pour P4 PC, pas notebook), il gère le quadruple canal RDRAM (oui oui, la RDRAM ça existe encore...Intel la jette et SIS la reprends) et obtient une bande passante de 9.6Gb, alors tes 2.1Gb... ;)

Comparaison un peu plus réèlle (malheureusement pour toi :cry: )
http://www.puissancepc.com/ar/1725-3.html

Par rapport à une GeForce3 Ti200, c'est la catastrophe...

Par contre, chez Asus, ils feraient bien de revoir leus pages...
Premièrement, pour trouver les L3..D sur Asus France, faut chercher, secondont, il vous donne une jolie page
http://france.asus.com/prog/spec.asp?m= ... s&langs=06

Alors si vou regardez bien, les spécifications du tableau sont correctes (Athlon, SIS740, ...), puis au-dessus, à droite de l'image, il mettent P-4, ATI Radeon...

Skubidou qui aurait aimé voir une comparaison face à un GeForce Go:~
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

Un autre petit truc inquiétant au passage...Sur le site de Asus, il y a bien une page avec des drivers vidéo pour 98, mais quand tu download, ce sont des drivers pour 2000&XP... A vérifier si c'est une erreur du site français...


Correctif, c'est juste le lien qui est foireux, le drivers 98 existe bien, mais faut aller directement dans le FTP pour le trouver...
Vraiment pas sérieux Asus...

Skubidou qu'aime de moins en moins les portables:~
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

A propos de pas sérieux...J'ai été aujourd'hui installer un Fax-copieur-scanner SAGEM dans une filiale. Alors SAGEM, parce que la maison mère de Paris a de nouveau fait un appel d'offre mondial, et que c'est encore le service achat qui s'en est occupé et qui a pris le moins cher :cry:

D'abord, le truc est en 2 parties:
- la partie scanner et interface, un peu comme le dessus d'une photocopieuse gros format (pour avoir un scanner A4)
- La partie 'imprimante'. C'est une imprimante laser, dans un plastique qui fait penser aux imprimantes à 50€ :cry: Ca va pas tenir longtemps le truc...
Les 2 sont branché par un genre de cable série

Ensuite, les 2 ne sont même pas prévu pour se superposer. L'imprimante, elle sort le papier par le haut, donc on peut pas déposer le scanner au-dessus :cry:

Et enfin, dans les menus, il faut choisir le pays, pour qu'il sache qu'elle type de tonalité il doit détecter...Et bien la Belgique n'est pas dedans. résultat, je reçois les fax, mais je ne peux pas en envoyer. Je téléphone au support en France, ben il ne savent pas me répondre, ils n'ont jamais installé de fax de ce genre en Belgique, donc il ne savent pas me dire quel pays est 'compatible'.. Je fais quoi avec le fax? Je tire une ligne jusqu'en France? :cry:

Skubidou:~
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

Complément de tests...

J'ai toujours pas trouvé de test face à un chipset NVidia Go ou ATI radeon mobile, mais déjà face à une Geforce4 MX420 (ça se vend même plus ce truc)... C'est déjà un peu mieux que face à la GeForce3 (normal, la GF4MX est un peu comme une GF2), mais c'est toujours pas ça...

http://www.hothardware.com/hh_files/Mot ... g(3).shtml

Skubidou:~
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

A propos de portables très performant.....et du prix qui va avec...

Toshiba vient d'annoncer un nouveau portable, le Satelite P20

Alors, la configuration (histoire de vous mettre l'eau à la bouche ;) ):

P20-GPV:
Ecran 17"
Pentium 3.2Ghz avec HT
WXGA et WSXGA+ résolution
NVidia FX Go5200
Haut-parleurs Harman Kardon
HD 80Gb
Connexion sans fil 802.11g (54Mbps)
Graveur/Lecteur CDRW/DVD



Et le prix maintenant....C'est une autre gamme que celui de Ced...3299$

Skubidou qui s'en payerais bien un.....quand j'aurai gagné au lotto:~
Répondre