Upgrade aussi :)

Hardware, software tout l'monde en parle comme on dit chez Ardisson...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lazarus
Administrateur
Messages : 668
Inscription : 23 juil. 2003 11:40
Localisation : Tampere (Suomi)
Contact :

Upgrade aussi :)

Message par Lazarus »

Salut les copaing!

Bon, j'ai besoin d'une machine pour le boulot, et j'ai un budget d'environ 1500€. En terme d'utilisation, c'est surtout pour faire du code, mais aussi pour de la virtualisation : je vais avoir besoin assez régulièrement de lancer, en plus de mon système hôte (Linux) un ou plusieurs systèmes invités, dont un windows et un ou plusieurs autres Linux.

Si ça pouvait faire tourner quelques jeux sympa (genre TMU, au hasard), c'est cool aussi ;)

Une contrainte importante : je veux du silence (donc refroidissement passif autant que possible).

Voici la config que j'ai retenue pour l'instant (avec prix TTC chez LDLC) :
  • Boîtier Antec Sonata Designer + alim 500W 139,96 €
  • Carte mère Abit IP35 134,90 €
  • Processeur Intel Core 2 Duo E6850 254,90 €
  • Ventilateur Thermalright IFX-14 - Dissipateur passif 69,50 €
  • Mémoire Corsair Twinx 2x2Go DDR800 PC6400 299,00 €
  • Disque dur Samsung SpinPoint T - HD321KJ - 320 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II 69,30 €
  • Graveur DVD Samsung SH-S203B/BEBN SATA Noir 33,89 €
  • Carte graphique Gigabyte GV-RX26T256H - 256 Mo TV-Out/Dual DVI - PCI Express (ATI Radeon HD 2600 XT) 114,51 €
  • Moniteur LCD Samsung 22" LCD - SyncMaster 226BW 359,00 €
  • Clavier + Souris Logitech Cordless Desktop S510 + Souris 42,90 €
  • Pâte thermique Arctic Silver 5 5,94 €
Total : 1 523,80 €

Explication des choix :
- Boîtier : j'aime pas la couleur, mais le rapport qualité/silence/design/alim me paraissait plutôt bon. Et puis c'est du Antec.
- CM : fidèle d'Abit, je change pas les bonnes habitudes. La IP35 est une version light de la IP35-Pro (pas d'eSATA, une seule sortie RJ45, un seul PCIe 16x), mais avec les mêmes caractéristiques globales.
- Ventilo proc : bah en fait pas de ventilo, c'est du passif assez imposant. Avantage : on peut rajouter un (ou deux, même) ventilo de 120 au besoin.
- Mem: du Corsair, et 2x2Go en dual-channel
- DD : je voulais du WD Raptor 150Go à 10000TPM, mais il était un peu cher ;) Alors du coup du Samsung, que j'ai déjà pu tester, et qui est très silencieux.
- Graveur DVD : du basique pas cher (assez silencieux là encore), pas vraiment d'utilité pour moi ici...
- CG : Priorité sur le prix plutôt que sur les perfs, mais en prenant quand même quelque chose de suffisamment moderne. Et puis ATI parce que j'aime bien et que j'ai jamais eu de problème et qu'ils viennent de publier leurs specs pour faire des vrais pilotes libre :D
- Moniteur : étant donné le temps que je passe devant, priorité à la qualité. J'ai déjà acheté et testé cet écran pour une association, et il cartonne, vraiment impeccable. J'aurais voulu du bi-écran 19 ou 20" en 4/3, mais ça poussait le budget un peu trop haut (pour prendre des écrans de qualité), donc je commence avec un 22" large, qui sera très agréable aussi.
- Clavier/Souris : là j'ai un doute. J'ai aussi déjà eu l'occasion d'essayer de kit S510, et j'étais pas entière convaincu, mais en même temps je n'ai pas trouver grand chose d'autre... Vos conseils sont les bienvenus !
- Pâte thermique : bah heu pas grand chose à dire, l'Artic Silver 5 est conseillée partout...

Voilà, j'écoute toutes vos remarques, suggestions alternatives sur certains composants, etc.

Je pense qu'avec ça je tiendrai quelques années ;) (enfin j'achèterai un deuxième écran à l'occasion, et un disque SSD quand ils auront un peu gagné en maturité et seront devenus plus abordable, mais sinon ça ira).

Je commande demain après-midi, d'ici là lâchez-vous !
Avatar de l’utilisateur
Veliouh
Messages : 418
Inscription : 27 juil. 2003 17:40

Message par Veliouh »

Pour la carte graphique, il y a un excellent article chez tom's hardware : http://www.tomshardware.co.uk/graphics- ... 29616.html
Mais je suppose que tu l'as déjà lu ;o)p Celà étant, pour tenir quelques années, compte une nouvelle carte graphique pour plus tard si tu pars avec ça ;o)p

Pour le moniteur, j'ai le 226BW, en dalle samsung. Mais il faut se méfier, car il y a d'autres types de dalles ( hardware.fr a pas mal enquêté là-dessus), donc vérifie bien quelle dalle tu achètes, parce que parmis les 3 dalles, il y a le top (Samsung), une tres bonne dalle, et une dalle vraiment pourrie. A priori, les réapprovisionnement ont été fait en dalle samsung depuis l'affaire, mais il reste p'tet des anciens écrans dans les stocks de revendeurs.

Comme clavier-souris, je fais dans le logitech : clavier G15 gamer et souris MX1000. Aucune utilité pour développer ;o)p Mais je suis tres content de la marque (avant, j'avais un clavier microsoft étanche, c'était bien pour le coca aussi). L'idéal pour choisir une souris, c'est d'aller en magasin et de regarder la forme qui convient à la main...

Et pour l'alim, prend une alim de marque, avec un bon rendement (logo 80+). tu économiseras sur ta facture d'électricité tout en contribuant à l'économie d'énergie ;o)p


PS : Bordeaux a gagné 3-2 à Tampere ! 8o))
Avatar de l’utilisateur
clash
Messages : 332
Inscription : 06 août 2004 14:34
Localisation : CrazyLand
Contact :

Message par clash »

- Niveau clavier, je vois que tu as choisi un toucher portable (touches fines)

as-tu réellement besoin de toutes les fonctionnalités qu'il va t'offrir ?
parce que ça veut dire installation de différents pilotes, et en cas de soucis, ça me semblerait plus chiant à réinstaller.

Si tu n'as pas besoin de toutes ses fonctionnalités, mais que tu veux quand même un certain contrôle sur le poste de travail grâce aux raccourcis clavier, je peux te conseiller celui que je me suis acheté il y a déjà plusieurs mois :
Logitech Cordless UltraX Media Desktop il est à 44€

Je l'utilise tous les jours, que ce soit pour jouer ou faire du multimédia (écriture ou autres utilités - mais pas le bourrage de cul hein grokon ) et il ne s'abime pas du tout.
il est de plus, selon moi, assez silencieux lorsqu'on tape (et ça pour moi, ça reste une chose importante)

- Concernant la CG, es-tu sur que tu ne peux pas chercher un peu plus haut de gamme ? j'ai peur qu'elle ne dure pas assez longtemps si l'utilisation plus poussée est quotidienne (je parle notamment de la virtualisation)

Sinon je dirais globalement, avec les connaissances du marché actuel qui sont les miennes, que ton choix est plutôt bon, et surtout a l'air réfléchi ^^
Antec, bah c'est Antec quoi, la qualité est toujours au rendez-vous avec eux. Et l'écran Samsung, j'ai personnellement le 20" 203B dalle Samsung, et j'en suis plus que ravi, tandis que ma tite femme a le Samsung 22" 225BW dalle Samsung, et est du même avis que moi. Autrement dit, Samsung fait toujours de l'aussi bonne qualité au niveau du visuel.
Avatar de l’utilisateur
Veliouh
Messages : 418
Inscription : 27 juil. 2003 17:40

Message par Veliouh »

Sauf quand ils ont une pénurie de dalles ;o)p
Avatar de l’utilisateur
Lazarus
Administrateur
Messages : 668
Inscription : 23 juil. 2003 11:40
Localisation : Tampere (Suomi)
Contact :

Message par Lazarus »

Bonjour,

Merci pour vos conseils :)
Veliouh a écrit :Pour la carte graphique, il y a un excellent article chez tom's hardware : http://www.tomshardware.co.uk/graphics- ... 29616.html
Mais je suppose que tu l'as déjà lu ;o)p Celà étant, pour tenir quelques années, compte une nouvelle carte graphique pour plus tard si tu pars avec ça ;o)p
Clash a écrit :- Concernant la CG, es-tu sur que tu ne peux pas chercher un peu plus haut de gamme ? j'ai peur qu'elle ne dure pas assez longtemps si l'utilisation plus poussée est quotidienne (je parle notamment de la virtualisation)
En fait mon problème avec la CG c'est le refroidissement passif : la plupart des cartes au-dessus en ATI/AMD ne sont pas en refroidissement passif, et ça m'embête.

Concernant l'utilisation en virtualisation ça ne pose pas vraiment de problème, dans les cas de virtualisation Linux elle ne sera pas mobilisée (utilisation du terminal exclusivement) et dans le cas de windows il n'y aura jamais plus d'un windows virtualisé à la fois.

Par contre pour les jeux c'est vrai que ça risque d'être rapidement juste... Mais comme ça ne fait pas partie des priorités je pense que je vais repousser l'achat d'un carte plus puissante pour plus tard (avec l'achat du deuxième écran, par exemple ;)

Merci pour la référence chez Tom's, je ne l'avais pas vue celle-ci. Du coup la HD 2600 XT est conseillée dans les bas budgets, c'est déjà ça ;)
Veliouh a écrit : Pour le moniteur, j'ai le 226BW, en dalle samsung. Mais il faut se méfier, car il y a d'autres types de dalles ( hardware.fr a pas mal enquêté là-dessus), donc vérifie bien quelle dalle tu achètes, parce que parmis les 3 dalles, il y a le top (Samsung), une tres bonne dalle, et une dalle vraiment pourrie. A priori, les réapprovisionnement ont été fait en dalle samsung depuis l'affaire, mais il reste p'tet des anciens écrans dans les stocks de revendeurs.
Oui lors de mon premier achat de cet écran j'avais aussi beaucoup enquêté sur cette question pour m'assurer que je n'aurais pas de problème. Mais ma conclusion était que la dalle pourrie ne se fait plus, et que la différence entre les deux autres dalles était uniquement que l'une avait le réglage automatique de je ne sais plus quoi (couleurs sans doute) alors que l'autre non. Si je dois juste passer un peu de temps à affiner des réglages c'est un risque que je peux prendre.
Veliouh a écrit : Comme clavier-souris, je fais dans le logitech : clavier G15 gamer et souris MX1000. Aucune utilité pour développer ;o)p Mais je suis tres content de la marque (avant, j'avais un clavier microsoft étanche, c'était bien pour le coca aussi). L'idéal pour choisir une souris, c'est d'aller en magasin et de regarder la forme qui convient à la main...
Clash a écrit : - Niveau clavier, je vois que tu as choisi un toucher portable (touches fines)

as-tu réellement besoin de toutes les fonctionnalités qu'il va t'offrir ?
parce que ça veut dire installation de différents pilotes, et en cas de soucis, ça me semblerait plus chiant à réinstaller.

Si tu n'as pas besoin de toutes ses fonctionnalités, mais que tu veux quand même un certain contrôle sur le poste de travail grâce aux raccourcis clavier, je peux te conseiller celui que je me suis acheté il y a déjà plusieurs mois :
Logitech Cordless UltraX Media Desktop il est à 44€
Non clairement je n'ai pas besoin des fonctionnalités spécifiques du clavier. Je viens de regarder le UltraX mais je n'ai pas trouvé la version Cordless Desktop, seulement le UltraX Media Keyboard (http://www.ldlc.com/fiche/PB00033071.html c'est bien celui-ci ?).
Et ça correspond bien à ce que j'aime : simple, sobre, juste les fonctionnalités nécessaires :) Je vais donc changer pour ça.

Et pour le mulot, une MX-400 fera l'affaire (le sans-fil ne change pas vraiment grand chose pour mon utilisation).
Veliouh a écrit : Et pour l'alim, prend une alim de marque, avec un bon rendement (logo 80+). tu économiseras sur ta facture d'électricité tout en contribuant à l'économie d'énergie ;o)p
L'alim intégrée au boîtier Antec est certifiée 80+ :)

PS : Bordeaux a gagné 3-2 à Tampere ! 8o))
Ouais j'ai vu ça :D Pas mal quand même d'avoir mis deux buts ;)


Grouik !
Avatar de l’utilisateur
Rob
Messages : 2877
Inscription : 20 juil. 2003 18:30
Localisation : Une fois la Belgique deux fois !
Contact :

Mmmh

Message par Rob »

Oink !

Pour la mémoire, je te conseillerais plutôt de prendre du Crucial ou du G-Skill. Ce sont les marques qui vont bien pour le moment. J'ai lu beaucoup de commentaires négatifs sur les barrettes Corsair ces derniers temps, ils manqueraient parfois de régularité sur le type de puces embarquées sur les barrettes...

Perso, j'ai acheté un kit 2x1go Crucial Ballistix PC6400 (ça tient 500mhz en 5-5-5-15 à 2,2v) et y'a vraiment rien à redire dessus.

Pour le refroidissement fait bien attention qu'il soit compatible avec ta carte mère. L'IFX-14 est vraiment énorme...
Avatar de l’utilisateur
Lazarus
Administrateur
Messages : 668
Inscription : 23 juil. 2003 11:40
Localisation : Tampere (Suomi)
Contact :

Groink

Message par Lazarus »

Grouik! Merci pour les conseils.

Je vais voir à passer à de la Crucial alors. J'avais aussi acheté le même kit que toi pour une autre machine et je n'avais rien à redire.

Par contre est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer les subtilités concernant les fréquences, le CAS, etc. ?

Parce que là je vais avoir une carte mère à FSB 1333, avec un proc qui va bien dessus, mais qu'en est-il de la RAM ? J'ai vu beaucoup de tests basés sur de la PC6400, mais il y a aussi plus rapide (jusqu'à PC10000...). Si quelqu'un pouvait me donner un avis éclairé là-dessus :)

Pour l'IFX-14 il *est* énorme, c'est clair. Mais j'ai trouvé une review justement basée sur l'IP35-Pro, et il rentre pile-poil comme il faut :) J'ai un petit peu plus d'inquiétude concernant le boîtier, mais je pense que ça passera aussi tranquillement.

Lazzy
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

Pour la RAM, ça dépend d'abord comment tu compte la gérer... Si tu ne compte pas t'amuser à l'overclocker (ce qui nécessite une tour bien ventillée, ... hors tu compte surtout sur le le silence si j'ai bien lu), ou à la gérer manuellement (en réglant chaque paramètre à la main), ce qui compte surtout, c'est les valeurs SPD (la valeur par défaut qui est inscrite dans les puces).

Parce que bien souvent, les PC10000 ou truc du genre, ça coute très cher, ça sert juste à gagner 1% dans les benchmark comme la compression RAR, ça chauffe, et ça nécessite de jouer à l'overclocking niveau fréquence, mais aussi voltage (et donc nécessite également une CM prévue pour l'overclocking qui permette également de régler tout ces paramètres dans le BIOS).

Donc je dirais regarde plutôt à choisir une barette donc la fréquence est de 1333Mhz, mais avec un CAS faible. Par contre, de savoir s'il vaut mieux un CAS faible et les valeurs suivantes haute, ou l'inverse, je ne sais plus trop. Ca dépend si c'est un AMD ou un Intel, et de chaque combinaison (genre 4-10-10-10-10 est meilleur que 5-8-8-8-8 mais moins bon que 5.5-4-4-4-4...) Faudrait trouver un test à jour quelque part sur le web...

Par contre, en ce qui concerne la virtualisation, je te conseillerais de faire attention à choisir le bon HD (surtout si tu redémarre souvant tes images). Ici j'utilise MS VirtualPC, et c'est pas la mémoire qui pose problème.... ce sont les accès disque). Donc peut-être te tourner vers un HD 10000RPM rien que pour y mettre les images. Et si le 10000RPM est trop cher, quand même regarder à prendre 2 disques séparés (avec 1 rien que pour les images)

Skubidou:~
Avatar de l’utilisateur
Lazarus
Administrateur
Messages : 668
Inscription : 23 juil. 2003 11:40
Localisation : Tampere (Suomi)
Contact :

Message par Lazarus »

Skubidou a écrit :Pour la RAM, ça dépend d'abord comment tu compte la gérer... Si tu ne compte pas t'amuser à l'overclocker (ce qui nécessite une tour bien ventillée, ... hors tu compte surtout sur le le silence si j'ai bien lu), ou à la gérer manuellement (en réglant chaque paramètre à la main), ce qui compte surtout, c'est les valeurs SPD (la valeur par défaut qui est inscrite dans les puces).

Parce que bien souvent, les PC10000 ou truc du genre, ça coute très cher, ça sert juste à gagner 1% dans les benchmark comme la compression RAR, ça chauffe, et ça nécessite de jouer à l'overclocking niveau fréquence, mais aussi voltage (et donc nécessite également une CM prévue pour l'overclocking qui permette également de régler tout ces paramètres dans le BIOS).

Donc je dirais regarde plutôt à choisir une barette donc la fréquence est de 1333Mhz, mais avec un CAS faible. Par contre, de savoir s'il vaut mieux un CAS faible et les valeurs suivantes haute, ou l'inverse, je ne sais plus trop. Ca dépend si c'est un AMD ou un Intel, et de chaque combinaison (genre 4-10-10-10-10 est meilleur que 5-8-8-8-8 mais moins bon que 5.5-4-4-4-4...) Faudrait trouver un test à jour quelque part sur le web...
Je viens de lire un guide sur Tom's Hardware indiquant qu'avec les derniers modules de mémoire il était plus intéressant en terme de performance de privilégier la fréquence que le CAS. Je viens de refaire un tour complet du catalogue LDLC et en barettes de 2Go il n'y a quand même pas trop de choix... Donc je pense que je vais rester sur mon choix initial de Corsair, qui en plus on l'air d'être bien refroidies grâce au dissipateur, et qui devraient tourner sans problème comme Robby le disait à 500Mhz en 5-5-5-15. Normalement la CM permet le paramétrage aux petits oignons :)
Veliouh a écrit : Par contre, en ce qui concerne la virtualisation, je te conseillerais de faire attention à choisir le bon HD (surtout si tu redémarre souvant tes images). Ici j'utilise MS VirtualPC, et c'est pas la mémoire qui pose problème.... ce sont les accès disque). Donc peut-être te tourner vers un HD 10000RPM rien que pour y mettre les images. Et si le 10000RPM est trop cher, quand même regarder à prendre 2 disques séparés (avec 1 rien que pour les images)
Alors ça c'est une remarque pleine de bon sens, je n'y avais pas du tout pensé. Je vais voir si je peux arranger ma config pour prendre ça en compte :) Merci!!

Lazzy
Avatar de l’utilisateur
clash
Messages : 332
Inscription : 06 août 2004 14:34
Localisation : CrazyLand
Contact :

Message par clash »

Lazarus a écrit :Non clairement je n'ai pas besoin des fonctionnalités spécifiques du clavier. Je viens de regarder le UltraX mais je n'ai pas trouvé la version Cordless Desktop, seulement le UltraX Media Keyboard (http://www.ldlc.com/fiche/PB00033071.html c'est bien celui-ci ?).
Et ça correspond bien à ce que j'aime : simple, sobre, juste les fonctionnalités nécessaires Sourire Je vais donc changer pour ça.

Et pour le mulot, une MX-400 fera l'affaire (le sans-fil ne change pas vraiment grand chose pour mon utilisation).
Arf effectivement, j'ai regardé sur le site où j'avais trouvé le mien, et il n'y est plus. (www.toutpourlamicro.com) :oops:
déjà que j'avais eu du mal à le trouver à l'époque où je l'avais acheté...
mais dans ce cas, pour 1€ de plus, autant prendre le clavier que tu avais désigné en premier lieu je suppose.
Avatar de l’utilisateur
Veliouh
Messages : 418
Inscription : 27 juil. 2003 17:40

Message par Veliouh »

Dans un boitier ou le refroidissement passif sera de mise, je pense que de la RAM overclockée est à proscrire... Parce que même si la RAM ne chauffe pas trop parce que c'est bien dissipé pour elle, elle participera à réchauffer l'ensemble du boîter, et donc affaiblira la capacité de refroiddissement des composants en passif... Et tout ça, pour gagner même pas 1% de perf sur un bench winrar, comme dit Skubi. Le C2D n'est pas tres dépendant de la RAM, et overclocker "seulement un peu" la RAM est pénalisant (le C2D aime bien être synchronisé sur la RAM). C'est soit on garde la valeur standard, soit on passe tres au dessus.

Perso, j'ai de la PC2-8500 5-5-5-15 sur un C2D qui demande de la PC2-5400, bah je regrette les frais supplémentaires.


Et pour les accès disque, c'est Skubi qui l'avait dit, mais je confirme... C'est long à charger, c'est lent à réagir... Donc autant prendre un disque de plus, bien rapide pour les accès et le débit, pour les images (au moins pour l'image système).


PS : Bordeaux a marqué les 2 derniers buts dans les arrêts de jeu, Tampere a faillit gagner !
Avatar de l’utilisateur
Lazarus
Administrateur
Messages : 668
Inscription : 23 juil. 2003 11:40
Localisation : Tampere (Suomi)
Contact :

Message par Lazarus »

Veliouh a écrit :Dans un boitier ou le refroidissement passif sera de mise, je pense que de la RAM overclockée est à proscrire... Parce que même si la RAM ne chauffe pas trop parce que c'est bien dissipé pour elle, elle participera à réchauffer l'ensemble du boîter, et donc affaiblira la capacité de refroiddissement des composants en passif... Et tout ça, pour gagner même pas 1% de perf sur un bench winrar, comme dit Skubi. Le C2D n'est pas tres dépendant de la RAM, et overclocker "seulement un peu" la RAM est pénalisant (le C2D aime bien être synchronisé sur la RAM). C'est soit on garde la valeur standard, soit on passe tres au dessus.

Perso, j'ai de la PC2-8500 5-5-5-15 sur un C2D qui demande de la PC2-5400, bah je regrette les frais supplémentaires.
De toute façon je ne compte pas overclocker. J'ai donc pris de la 6400, qui est le modèle recommandé en standard pour la carte, et ça devrait aller.
Veliouh a écrit : Et pour les accès disque, c'est Skubi qui l'avait dit, mais je confirme... C'est long à charger, c'est lent à réagir... Donc autant prendre un disque de plus, bien rapide pour les accès et le débit, pour les images (au moins pour l'image système).
Yep c'est ce que j'ai fait, j'ai ajouté un disque (le même) pour les images.

La commande est partie hier soir, j'attends maintenant tranquillement qu'ils reçoivent le paiement et m'envoient tout ça ;)
Veliouh a écrit : PS : Bordeaux a marqué les 2 derniers buts dans les arrêts de jeu, Tampere a faillit gagner !
Roooh abusé ! Ca aurait été beau :)
Répondre