Mon pote le chrétien pentecôtiste....

Où vais-je ?
Où cours-je ?
Qui gagne-je ?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rob
Messages : 2877
Inscription : 20 juil. 2003 18:30
Localisation : Une fois la Belgique deux fois !
Contact :

Mon pote le chrétien pentecôtiste....

Message par Rob »

Tient maintenant qu'on a une rubrique philo, on va pouvoir causer de trucs presque sérieux pour du vrai ? 8)

Nan sans déconner, j'avais envie de parler d'un truc troublant que j'ai vu dans mon entourage récemment.

L'autre jour, alors que je me rendais chez un pote, je suis tombé sur son frangin qui était tout seul. Lui aussi c'est un vieux pote mais que je ne voyais plus beaucoup depuis un bon moment déjà !

En attendant le pote en question, je tappe la discute avec lui donc et je lui demande ce qu'il avait fait durant l'après-midi. C'est là que, l'air tout gêné, il me dit : "Oah non je vais pas te le dire"

*!?* Pensai-je ! Curieux je lui dit de se lâcher ! Et puis là il me dit qu'en fait cela fait déjà deux ans qu'il s'est convertit à une religion !

*Ooooh !!!*

La dessus il commence à m'expliquer, que depuis deux ans, à l'insu de tous ses anciens amis, il se rend à l'église chrétienne pentecôtiste du coin et que que cela lui a permis de découvrir le véritable sens de la vie.

Ce fameux sens de la vie que l'on recherche tous, et qui est selon lui, vous l'aurez devinez, la relation avec Dieu !

Voilà pas qu'il commence à me dire (à moi non-croyant de 1ère classe) que depuis qu'il va là bas, Dieu lui parle, que il lui montre le chemin. Que Dieu change sa vie tout les jours, du matin au soir. Que Dieu lui a dit que sa religion est la seule véritable religion au monde. Que seule les CP (Abrégeons "Chrétiens Pentecôtistes hein !") ont le privilège de parler avec Dieu car eux seuls savent lire la bible correctement ! Et eux seuls savent insufler la vie dans une église !

Oui...bon moi là tant bien que mal j'essaie d'en intercaler une entre ses belles paroles, et d'exprimer mon pauvre et modeste avis d'humain de base mais c'est peine perdue car il en a trop à dire !

Dieu lui parle, il est en convaincu car les paroles qu'il entend dans sa tête, sont je cite : "trop intelligente" pour venir de lui même ! Ainsi Dieu lui dirait ce qu'il faut faire pour faire dans le droit chemin...

Et aussi sec il me sort, qu'il ne boit plus, ne fume plus, eput éventuellement se marrier mais pas trop quand même, et surtout...qu'il veut devenir pasteur et prêcher la bonne parole ad vitam eternam !!!

Pour un coup de foudre mon pote c'est un coup de foudre !

Voilà, en gros j'ai un pote qui est devenu limite extrêmiste de la religion puisqu'il en vient à refuter toutes les autres religions et à avoir envie de convaincre son entourage du fait que LUI seul, enfin non, lui et ses potes de l'églises, (la bande à Dieu), ont raisons et sont sur la voie véritable !

Bon comme je connais bien mon pote et que j'ai la mauvaise habitude d'analyser un peu les fait avant de m'emballer, j'ai eut cette impression :

Mon pote en question à 25 ans. Il a jamais été du genre super épanoui. Jusqu'à ses 23 ans, il faisait la fête avec tout le groupe de pote que nous étions, souvent, pour la plupart d'entre nous, pour échapper à des environnements familiaux pas très très gai.
Puis vînt un jour ou ce joli groupe de jeunes en voie de perditions s'éclata un peu partout. Et lui ce jour là, il resta un peu tout seul. Les liens étaient assez fragile à l'époque, et c'est triste à dire mais y'avait pas vraiment d'amitié dans ce groupe. Juste le besoin de la présence d'autrui je pense.

Puis voilà, du jour au lendemain, le pote Ulric s'est retrouvé tout seul chez lui à gamberger sur sa vie et à se demander se qu'il faisait de bon. Réflection que la majorité d'entre nous tous s'est faite après notre longue période chaos. Seulement lui il avait trop personne à en parler et il est malencontreusement tombé chez ces CP...

ALors moi jinterprête la chose comme ceci.

En se rendant à l'église, il a rencontré des gens, de tous horizons. Il a renoué avec le contact social qu'il avait perdu depuis un bon moment. Et il en a redécouvert tout les bienfait ! Stimulation de la pensée, ouverture d'esprit, et bien être général.
Seulement voilà, le problème c'est que ça il le savait pas. Et moi je pense que tout ce qu'il a ressentit de bon en s'engageant dans cette religion, n'étaient en fait que le résultat d'un investissement dans quelque chose qui lui semblait important.
En gros mon pote crois entendre Dieu, mais je pense qu'il s'entend penser lui et c'est tout. Il entend son "moi intelligent", le "moi" qui a besoin d'autrui pour grandir et devenir fort. Le "moi" qui fait que l'homme est un animal social qui ne peut que très difficilement vivre seul.

Ca je ne lui ai pas dit. Moi je lui ai juste dit que j'étais content qu'il aie trouvé une voie dans laquelle s'engager, et où il pouvait trouver une certaine satisfaction personnelle. Ce dont il manquait depuis longtemps...

Cependant je lui ai exprimé indirectement ce que j'ai dit ci-dessus en lui disant que je pensais que de tout temps, les religions n'avaient jamais été que de subtils moyen d'échapper aux questions auxquelles il nous est impossible de répondre sans doute à jamais...

Et je lui ai aussi dit qu'il serait peut-être bon de s'intéresser aux autres religions, avant de s'investir corp et âme dans une religion. Que l'empressement et la fermeture à l'extérieur ne menait sans doute pas bien loin...

Enfin, cette histoire ça m'a frappé. Et si je me suis pas gouré, j'ai assisté en live à l'emprise des idées mystiques bien formulées sur un esprit faible car mal développé...ca me fait halluciner c'est tout !

Maintenant c'est ptet moi qui fabule et qui voit des choses là ou il n'y en a pas mais connaissant bien le pote en question et en écoutant bien ses dires, c'est vraiment ce que j'ai ressenti...

Z'en pensez quoi vous les filles ?

Ca marche comme ça une religion ? Ou y'a t-il vraiment un Dieu là derrière pour soufler des bonnes idées au croyant ?

Et si la religion n'était qu'une subtile technique pour expliquer aux masses ce qu'il est bon de faire mmm ? ;)
Avatar de l’utilisateur
noirdemars
Messages : 303
Inscription : 20 juil. 2003 17:23
Localisation : Prés du POnt-Du-Gard

Tu brûleras

Message par noirdemars »

en enfer hérétique!!!:)
Non en vrai je suis entiérement d'accord avec toi et ça doit faire un choc d'apprendre ça sur quelqu'un qu'on connait...
C'est le même systéme que les sectes...
Ca me rappelle un truc quand j'étais au Lycée et qu'un gars m'avait dit que la religion catholique (entre autres) était une secte.Je lui avais répondu:"Oh! non quand même tu exagéres!"
Avec le recul je sais qu'il avait raison mais mon esprit n'était pas prét à accepter cette idée (même si je n'ai jamais été croyant).Peut-être que ton pote aura un électrochoc et comprendras...Faut espérer.

Pour finir je dirais que la religion s'approprie des réalités inexplicables (mais de plus en plus explicables grâce à la science malheureusement pour elle) pour se crédibiliser et enlaidit donc ces réalités...

Et je finis donc par cette phrase de Björk:
I'm not fuckin' buddhist
But this is enlightenment.

Ca veut dire qu'il n'y a pas besoin de dieu pour avoir une dimension spirituelle dans sa vie.
Avatar de l’utilisateur
Siklist
Messages : 2530
Inscription : 20 juil. 2003 11:53
Localisation : Vélodrome

Message par Siklist »

Heu ton pote à Dieu, tu lui a pas demandé si lui il pouvait parler à Dieu ? non parceque ca marche dans les 2 sens la conversation normalement :)

Bah la religion est le refuge de l'ignorance, c'est connu mais en même temps elle permet bien souvent à l'homme d'accepter son destin et de supporter sa propre vie même si elle le plonge pour cela dans l'illusion.

La question est de savoir s'il vaut mieux vivre heureux et ignorant plutot que malheureux et aware. Hallou ? une petite citation de Morpheus à placer là non ? :D
Avatar de l’utilisateur
DeltaFX
Messages : 238
Inscription : 20 juil. 2003 14:31

Message par DeltaFX »

ohoh, un dieu qui dirige ta vie, whaaaa, mais ca pu la matrice a plein nez, nan ?

Dieu c la réponse facile pour tout ce qu'on ne comprend/s'explique pas. Un coup de 'inch 'allah Mektub, les voies du saigneur (pun intended) son impénétrables, 2 avé, 3 pater, une aspirine et au lit !


Dieu ? Virus Neuro incapacitant.

et vive la polémique. :twisted: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Rob
Messages : 2877
Inscription : 20 juil. 2003 18:30
Localisation : Une fois la Belgique deux fois !
Contact :

Exactement !

Message par Rob »

N2M, chui d'accord avec toi là...même si j'ai pas voulu lancer ça comme ça, en entendant mon pote me parler j'avais vraiment l'impression d'avoir a faire à un membre de la secte du cigare du pharaon du soleil couchant éternel ! :)

Mais bon ceci n'est que jugement sans fondement 8)

Et puis Siki a raison...la vraie question est là...

Personnellement je crois encore qu'il est possible de vivre heureux sans êtres totallement ignorant.
Certes il sera difficile d'être aware si Dieu ne vient pas nous filer ses copions mais moi je pense que à défaut de vraies réponses, on peu utiliser l'alternative par le pire et essayer de l'accepter...

Genre:

Qu'y a t'il après la mort ? Rien

Ou allons-nous ? Nulle part

Qui sommes nous ? Des êtres multicellulaire évoluant à très basse altitude sur un planétoïde, composant d'un petit système stellaire.

Pourquoi sommes nous ? Pour ce que nous faisons...

Voilà...à partir de là on de bonnes bases pour vivre heureux non ? :roll:

Nan mais sérieux, une fois qu'on accepte le pire c'est bon. Si j'arrive à digérer le fait qu'il n'y a rien après la mort, ben j'ai plus trop de raisons de m'inquiéter sur le sujet. Et si je me trompe, au moins je ne pourrai pas vraiment être déçu...

Non ?
Avatar de l’utilisateur
Rob
Messages : 2877
Inscription : 20 juil. 2003 18:30
Localisation : Une fois la Belgique deux fois !
Contact :

Message par Rob »

DeltaFX a écrit :ohoh, un dieu qui dirige ta vie, whaaaa, mais ca pu la matrice a plein nez, nan ?

Dieu c la réponse facile pour tout ce qu'on ne comprend/s'explique pas. Un coup de 'inch 'allah Mektub, les voies du saigneur (pun intended) son impénétrables, 2 avé, 3 pater, une aspirine et au lit !


Dieu ? Virus Neuro incapacitant.

et vive la polémique. :twisted: :twisted:
Y'a pas si longtemps j'aurais employé le même genre de ton mais j'essaie de m'ouvrir aux choses que je ne comprend pas totallement bien...

Enfin des fois aussi je me dis que la religion n'est célèbre que parce qu'elle rencontre un succès de masse partout dans le monde...or c'est pas forcément des références les choses qui plaisent aux masses...... :?
Hallou

....

Message par Hallou »

Pas la force de lutter ce soir mais rien n'est plus difficile que de trouver la lumière divine c'est à dire ce-que-nous-sommes 8)
C'est plus ardu qu'une équation à n inconnues, plus complexe que le développement de Windows XP :wink: car tu te fais toi même ta doc et tu découvres seul les pbs à résoudre et .... attention v'la Morpheus :

"None can be told what the Matrix is...
You have to see it for yourself"


Et voilà Siki, t'es servi héhé :roll:

A demain...

Juste une dernière chose.
Ne mélangez plus religion et sens du sacré.
Je sais ce que les religions ont pris à l'Humanité.
Je me suis assez battu contre les grands dogmes établis mais là, je vous parle de foi intime, profonde et authentique où le seul but ultime est de se trouver....Et par cette aventure comprendre l'autre et ses turpitudes :idea:

Bon allez, à suivre, chuis crevé :!:
A demain bande de grouikeur AT.
Avatar de l’utilisateur
Dfg
Messages : 968
Inscription : 20 juil. 2003 14:29
Localisation : Là bas dans les montagnes

oh lala

Message par Dfg »

si je me lance dans ce débat, je t'en écrit 450 pages .... :D

bon en gros je suis d'accord ...
Avatar de l’utilisateur
Siklist
Messages : 2530
Inscription : 20 juil. 2003 11:53
Localisation : Vélodrome

Message par Siklist »

Alors là moi chu pas du tout de l'avis de dfg :evil:
Avatar de l’utilisateur
Rob
Messages : 2877
Inscription : 20 juil. 2003 18:30
Localisation : Une fois la Belgique deux fois !
Contact :

Mmm ça reste à discuter....

Message par Rob »

Moi je pense quand même que vous vous embourbez dans des débats qui seraient facilement évitables si vous preniez un peu la peine de synthétiser vos idées !

Nan sérieux les gars...c'est lourd !

Moi chui d'accord avec Sik sur le premier point mais j'admet que Dfg n'a pas tout à fait tort en ce qui concernes le sujet qui clôtura la discussion...

Enfin...ca reste à discuter !
Avatar de l’utilisateur
grokon
Messages : 3676
Inscription : 21 juil. 2003 8:16
Localisation : La porcherie

Ben moi je trouve ...

Message par grokon »

On a chacun un peu sa religion ... demandes-toi pourquoi tu fumes du hashish avec les Beatnicks Robby ? Hein ? C'est pas une sorte d'evasion ? Sinon a quoi ca sert de se detruire les neurones comme ca ? Hein ?

Pis moi la voile ? Hein ? C'est pas un moyen de fuire mes responsabilites ? "Nan, ce week end, je ne peux pas, je regate".

Bon, evidemment, je pousse le raisonnement a l'extreme, mais je trouve que du moment qu''il a trouve sa voie, qu'il ne fait chier personne, et que les autres ne profitent pas de lui ... ben c'est daja pas mal.

Ensuite, qu'il veuille se refuser aux plaisirs de la vie, c'est son probleme, je ne porte pas de jugement la-dessus, je pense juste que moi je n'y arriverait pas, car je trouverait ca bete de se priver :)

DERF
Avatar de l’utilisateur
Rob
Messages : 2877
Inscription : 20 juil. 2003 18:30
Localisation : Une fois la Belgique deux fois !
Contact :

Ouep !!

Message par Rob »

Ben je suis entièrement d'accord avec toi Derf !!

D'ailleurs je pense avoir écrit là haut que je lui aivait dit être content pour lui puisque cela lui apportait manifestement certains bienfaits ! Motivation pour quelquechose, objectif à suivre...

Personnellement maintenant, je précise que je fume plus trop de joints avec les Beatnicks :wink:
Je fume un gros pétard avec mes bons amis un soir ou l'autre lorsque l'on vient de se tapper une bonne grosse rando VTT ou qu'on à fait une teif de malade et qu'on veut s'achever grave !

Quant à fumer incessement du matin au soir et du soir au matin...euh disons que je laisse ça aux jeunes, le temps qu'ils comprennent ! ;)

C'est vrai que chacun doit trouver le truc qui lui va bien...
Moi depuis un peu plus d'un an je suis convaincu que, si je n'ai pas opté pour LA voie ou je conviendrai le mieux, je me dirige au moins vers un truc ou je suis bon naturellement car j'aime ce que je fait !

Bah oui donner des cours de ski aux petiots, aux pauvres "Stressed-Parisians-Guys", aux jolies filles....c'est quand même pas dur d'être content après ça ! Contact prolongé avé les gins, montagne, soleil, glisSse, et mode de vie plutôt simple....moi je demande rien de plus avant 10 ans ! :)


Edit : Ah si.............que FT mette l'Adsl en montagne ! :D
Avatar de l’utilisateur
grokon
Messages : 3676
Inscription : 21 juil. 2003 8:16
Localisation : La porcherie

Quoi ?

Message par grokon »

Tu demandes pas que les filles aient plus de 10 ans ! Pfff, t'es gonfle :shock:

Buhuhuhahahaha !

C'est kess ke je dis : si tu es content de ce que tu fais, que tu as l'impression de te rendre utile, et de rendre heureux les gens autour de toi ... ben deja spa mal nan ?

Pis nous, notre Dieu, ben c'est quand meme Monsieur Ordinateur ... hein, fo pas oublier :!:

DERF
Avatar de l’utilisateur
Rob
Messages : 2877
Inscription : 20 juil. 2003 18:30
Localisation : Une fois la Belgique deux fois !
Contact :

Re: Quoi ?

Message par Rob »

grokon a écrit :Tu demandes pas que les filles aient plus de 10 ans ! Pfff, t'es gonfle :shock:
:cxav:


Mdrrrr le nom du smilie !!!!!!!! :LOL:
Avatar de l’utilisateur
HAL
Administrateur
Messages : 110
Inscription : 19 juil. 2003 14:57
Localisation : New Colombus
Contact :

Hhéhé Robi...

Message par HAL »

Sans dec, c'est bien observé non ?

Et celui là ? :Sikliiissstttt:

GRONK
Avatar de l’utilisateur
Algor38
Messages : 1424
Inscription : 21 juil. 2003 19:46

Message par Algor38 »

Bah oui, la religion, c'est une secte qui a réussi...

Mais ce qui est inquétant, c'est quand des religions recrutent comme ça des gens un peu égarés pour en faire des fous de dieu... prêt à tout
Avatar de l’utilisateur
Rob
Messages : 2877
Inscription : 20 juil. 2003 18:30
Localisation : Une fois la Belgique deux fois !
Contact :

Re: Hhéhé Robi...

Message par Rob »

HAL a écrit :Sans dec, c'est bien observé non ?

Et celui là ? :Sikliiissstttt:

GRONK

C'est clair que c'est pour lui celui là ! :)
Sur fond noir on voit pas bien comment il s'emballe sur le clavier avant de se prendre un gnon mais c'est trop poilant héhéhé :LOL:

Tain tu t'es déchiré sur les nom des smileys mdrrrr

Edit : Ah ben la sur fond vert à voit bien mdr !!
Algor38 a écrit :Bah oui, la religion, c'est une secte qui a réussi...

Mais ce qui est inquétant, c'est quand des religions recrutent comme ça des gens un peu égarés pour en faire des fous de dieu... prêt à tout

Clair Alg ! Ca m'a surpris au début et plus j'y pense plus je me dit que c'est important de s'ouvrir l'esprit et de ne pas craindre les remises en questions au plus tôt !
Ce gars là il devait pas avoir réfléchit beaucoup dans sa vie avant de s'emballer pour ça...
La il va devenir pasteur et faire chier les gens pour le restant de sa vie s'il continue ! Parce qu'ils sont méchament lourd ces CP ! Du genre ils t'écoutent pas quand tu parles, ça marche que dans un sens la discution chez eux !
Tu m'étonne doivent être habitué avec Dieu....c'est pas un bavard lui ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Algor38
Messages : 1424
Inscription : 21 juil. 2003 19:46

Message par Algor38 »

euh... je vois plus ce que j'avais posté.... ???


Je disais :
La religion, c'est une secte qui a réussi
Et ce qui est inquiétant, c'est quand une religion recrute ces gens un peu "égarés" pour en faire des extrémistes... fous de dieu[/img]
Avatar de l’utilisateur
Rob
Messages : 2877
Inscription : 20 juil. 2003 18:30
Localisation : Une fois la Belgique deux fois !
Contact :

?

Message par Rob »

Ce qu tu as posté est la plus haut...

Moi je disais juste que j'étais un peu d'accord avec toi...c'est inquiétant de voir comment on peut se faire berner par des idées à la con...
Avatar de l’utilisateur
grokon
Messages : 3676
Inscription : 21 juil. 2003 8:16
Localisation : La porcherie

Heu ...

Message par grokon »

CP, c'est pour "Connard de Pasteur" ?

Buhuhuhahahahaha !

DERF :honte:
Répondre