NE PLUS LIRE LE THREAD CI DESSOUS SI PAS VU REVOLUTIONS !!

Où vais-je ?
Où cours-je ?
Qui gagne-je ?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lazarus
Administrateur
Messages : 668
Inscription : 23 juil. 2003 11:40
Localisation : Tampere (Suomi)
Contact :

NE PLUS LIRE LE THREAD CI DESSOUS SI PAS VU REVOLUTIONS !!

Message par Lazarus »

Ben oui, Noirdemars ayant commencer à causer du contenu du film... :-)
Avatar de l’utilisateur
Lazarus
Administrateur
Messages : 668
Inscription : 23 juil. 2003 11:40
Localisation : Tampere (Suomi)
Contact :

hum hum

Message par Lazarus »

pour faire remonter, sinon mon titre il a plus de sens ;-)
Avatar de l’utilisateur
noirdemars
Messages : 303
Inscription : 20 juil. 2003 17:23
Localisation : Prés du POnt-Du-Gard

Message par noirdemars »

Ah! Mais chuis désolé!!!
Je croyais que le forum précédent était dédié au film!!!
Encore désolé si j'ai pourri le film à certains (quoique je raconte pas grand chose finalement).
Moi j'avais évité ce forum jusque là puisque je l'avais pas vu.
Bon je vais réparer ça.:)
Avatar de l’utilisateur
noirdemars
Messages : 303
Inscription : 20 juil. 2003 17:23
Localisation : Prés du POnt-Du-Gard

Message par noirdemars »

Mais comment? :quipoiv:
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

Ben tu édite ton message, et tu vire tout...

Skubidou:~
Avatar de l’utilisateur
Vortex
Messages : 694
Inscription : 30 août 2003 15:52
Localisation : Berlin (D)
Contact :

Message par Vortex »

Matrix 1: la vraie revolution du cinema, même si c'était l'histoire qui donnait au film cet aspect révolutionnaire. Le seul des 3 trois films qui m'a entièrement satisfait.

Matrix 2: oulala, une grande déception pour moi. Plusiers très bonne séance d'action et de combats, mais je trouvais que l'histoire se développait d'une facon plus ou moins arbitraire. Allusions partout qui à la fin ne retrouvaient plus le fil rouge de l'histoire originale. Je vais essayer d'interpreter puisqu'il y a trop de possibilités. En plus, Trinity ne meurt pas! Je suis décolé s'il y a quelqu'un ici qui aime bien le caractère de Trinity, mais je trouve qu'elle détruit plus ou moins le film. Les scène dramatique avec Neo sont aussi captivant qu'une épisode de Loft Story (yuck!). En tout, la grande déception pour moi.

Matrix 3: Je m'attendais rien du troisième film, rien du tout. Alors j'y suis entré avec une certaine légèreté. Mais j´étais surpris par le résultat. Naturellement le film avait toujours un peu trop d'action, mais on avait l'impression que les Wachowski essayaient de finir l'histoire et de nous donner des réponses. J'aime bien le combat finale entre Smith (le caractère le plus croyable en 2 et 3 je trouve) et Neo, même si c'est un peu extrême. Mais j'étais extrèmement décu par la fin. Je m'attendais des réponses, des explication plus concrète. Il m'interessait si les Wachowski pourraient trouver une fin satisfaisante. La fin était terrible! D'accord, au moins "Trin" meurt (woohoo!) et Neo joue son petit jeu du sauveur aveugle, mais c'était vraiment con! J'étais dans la salle et j'attendais toujours une réponse. J'ai même regardé les credits pour voir si à la fin il y a une partie caché. Rien, rien du tout. En générale je trouvait 3 mieux que 2, mais même si je vois les 2 comme unité, la fin est tellement con que ca m'énerve. La fin est laissé ouverte...super...le problème est que les Wachowski ont intégré tellement de differentes théories et allusion à plusieurs religions qu'à la fin il n'y peuvent avoir une interpretation correcte. C'est impossible parce que l'histoire en soi-même est devenu incongruent (est-ce qu'on l'écrit comme ca en francais? --> mieux: incompatible).

Voilà, ma petite conclusion des trois films.

PS: En fait ce que je trouve super, c'est qu'ils ont intégré des caractères de "Animatrix" dans Matrix 2 et 3. Pour ceux qui ne se souviennent par ou qui n'ont pas vu la DVD. Je crois que c'était "The Boys Story". Ben, en fait, le "Boy" dans le petit film est le petit sauver de Zion qui ouvre la grande porte. Si on a vu Animatrix et si on fait attention au dialogue de "Reloaded", ca devient évident.
Avatar de l’utilisateur
Rob
Messages : 2877
Inscription : 20 juil. 2003 18:30
Localisation : Une fois la Belgique deux fois !
Contact :

Mmmm...

Message par Rob »

Personnellement j'ai adoré Matrix. Et je ne parlerai pas de 1 de 2 ou de 3 puisqu'à mon sens Matrix est une oeuvre qui ne peut-être considérée que comme un tout.

Si on regarde le making of du premier opus ou si on lit le site "Matrix Happenning" que Hallou à filé dans l'autre thread, on apprend que si Matrix "n°1" a des semblants de "stand-alone", c'est uniquement pour d'évidentes raisons de gros sous.
Avant Matrix "n°1", les WB n'avaient qu'une confiance limitée de la part des studios de production, donc ils se devaient de faire leurs preuves avec la première partie de leur projet "Matrix" avant de recevoir les crédits nécessaires à la réalisation des deux autres long métrages...

Et pour qu'un film soit bien acceuilli...c'est quand même mieux qu'il aie une fin :P

Enfin bref...moi j'ai été littéralement transcendé par chacune des visons de cette oeuvre immense.
Autant je respecte l'incroyable niveau technique de la réalisation et le génie avec lequel les différentes scènes ont été tournées, autant je m'éclate à ressentir toutes les choses qu'évoque Matrix.
C'est ça pour moi le grand miracle de ce film, c'est qu'il amène à réfléchir sur une miriade de sujets très intéressant tout en restant plus qu'accesssible à tous ! (accessible dans le sens ou y'a plein plein de monde qui va voir Matrix, enfin comme dit Hallou c'est pas trop élitiste)
Et ce même si la compréhension, du scénario comme celle des messages véhiculés reste parfois hardue ou réservée à un cercle de personnes relativement ouvertes...

Enfin je dis ça car j'ai beaucoup d'amis qui ne voient dans Matrix qu'un film d'action comme un autre et qui sont déçus par Reloaded ou Revolution car il y a trop d'action ou trop de discussion, ou simplement parce que "une suite c'est toujours moins bien"...

Le simple fait de critiquer Reloaded et Revolution car on les considère comme des suites à rallonge comme on les fait générallement pour les gros blockbusters genre "Die Hard" ou "Lethal Weapon"...ben c'est comme se dire que "Le Retour du Roi" ne sera certainement pas bien parce qu'àprès deux films ça va être dur de faire mieux"

Je suis confronté à ce genre d'idée reçues à chaques fois que j'essaie de parler du film avec des proches...spa facile quand même !

Enfin, après Revolution je retiens que la "paix" n'est pas quelque chose d'intouchable, tant que quelques personnes continuent d'y croire avec la vraie "foi". Quitte à sembler aveugle, fou, idéaliste ou irresponsable...gardons la foi les filles ! GrouiiiiiiIIIiKkKkkKkkk!!! :GROUINK:
Avatar de l’utilisateur
noirdemars
Messages : 303
Inscription : 20 juil. 2003 17:23
Localisation : Prés du POnt-Du-Gard

Message par noirdemars »

Il y a des suites qui sont bien quand même...Parfois.:)
Quand aux idées reçues,je suis comme toi, elles ne m'interessent pas.
Reloaded et Revolution sont des bons films je trouve mais c'est vrai que je suis étonné par les raisons que vous invoquez pour louer les mérites de ceux-ci.
Je ne pense pas que les qualité de ces films se situent dans le fait qu'ils constituent une reflexion profonde sur la condition humaine ,la technologie,ou la religion...
Enfin chacun ses gouts.:)
Je me rappelle simplement comme j'étais fébrile la veille d'aller voir Reloaded.C'était la premiére fois que j'attendais un film à ce point.L'univers du 1 était tellement particulier...Une atmosphére unique à mon avis.C'était ça sa qualité.
Dans le 2 et le 3 cette dimension a disparu au profit d'une dimension plus compliquée ,plus bordélique et surtout beaucoup plus laborieuse...On sent trop qu'ils ont été accouchés dans le douleur et le scénario ne suffit pas à cacher le fait que l'émotion les a quitté...
Les trois films ne forment en aucun cas un tout pour moi.

Je suis désolé mais c'est vraiment le shéma classique des suites ratées pour moi...Sauf que comme le 1 était unique et bien le 2 et le 3 sont bien quand même.

Vous êtes quand même d'accord avec moi ou pas quand je dis qu'on ne ressent presque pas d'émotion dans le 2 et le 3?Ca m'interesse de savoir.
Si oui j'aimerais bien que vous me donniez les passages en question si c'est pas trop indiscret.:)

Enfin je sais ce que ça fait d'avoir le coup de foudre pour un film et c'est vraiment super donc je suis content pour ceux qui l'ont eu pour M2 et 3.Et si c'est vraiment le cas c'est généralement quasi-inexplicable donc je respecte de toute façon ceux qui sont dans ce cas là.;)
Avatar de l’utilisateur
DeltaFX
Messages : 238
Inscription : 20 juil. 2003 14:31

Message par DeltaFX »

Bah allez, y'a "Le retour du roi" pour nous reconcilier avec les trilogies ;)
pis quand on lit ça : http://www.wired.com/wired/archive/11.12/play.html?pg=2

ben franchement, là je trépigne d'impatience :bong:
Avatar de l’utilisateur
Rob
Messages : 2877
Inscription : 20 juil. 2003 18:30
Localisation : Une fois la Belgique deux fois !
Contact :

Bah...

Message par Rob »

Nan Noirdemars je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'on ne ressens pas d'émotions dans Reloaded et Revolution...

En restant ouvert, sans s'aveugler par diverses attentes par rapport au premier Matrix, ben je trouve que c'est super touchant...

Moi des fois j'ai l'impression que c'est le le fait que Néo soit trop fort et que cela engendre des scènes de tappés qui perturbe les gens qui se disent alors "Oh purée là y z'en font trop, ca devient nimp ils ont eu des sous alors ils se lâchent"...

Mais bon faut pas oublier qu'on est dans un univers SF Cyber-Kepon (:LOL:) et que voilà, des trucs incroyables se passent dans la fiction, et ben pour une fois on vous les montre à l'écran...
Et je ne pense pas que cela ne nuise à la dimension sensible de l'oeuvre pour autant...faut juste s'habituer ! :P

Je ne vois pas en quoi tu dis que l'univers du 1 a disparu au profit d'un univers plus "bordélique et laborieux". Cet univers est le même, mais des choses on changée. Et justement, c'est le fait que Néo se soit révelé en tant qu'Elu et le fait qu'ils suivent sans faiblir la piste de la prophétie qui complique un peu les chose. Mais tout est absolument logique dans la trame de l'histoire...
Et l'univers reste un univers composé d'un monde réel et d'une monde virtuel (dont on ne connait pas la complexité ca c'est clair qu'il s'y passe des choses chelou ! Mais bon pourquoi s'étonner de ne pas comprendre quelquechose qu'il ne faut pas comprendre mais juste accepter ? )

Enfin voilà...moi je suis impatient de me faire une soirée Full Matrix, avec les trois films à la suite ! Et de vibrer de la première minute ou Smith pourchasse Trinity dans les bas quartier d'une "ville" virtuelle à la dernière lorsque la Deux Ex Machina commande aux sentinelles de stopper l'attaque de Zion et lorsque l'architecte fait voeux de tolérance pour l'avenir....
Ptin :)
Avatar de l’utilisateur
noirdemars
Messages : 303
Inscription : 20 juil. 2003 17:23
Localisation : Prés du POnt-Du-Gard

Message par noirdemars »

C'est vrai que j'attendais vraiment le 2 avec impatience...
Quand je dis "laborieux" je veux dire que pour moi le 1 "coule de source" mais les 2 et 3 n'ont pas ce naturel.On sent qu'ils ont été travaillés et retravaillés...Le 1 on avait l'impression que c'était un premier jet tellement le scénario était fluide.Comme un peintre qui sort un dessin du premier coup parce-qu'il est inspiré au lieu de gommer,repasser,etc... pour obtenir ce qu'il veut.
Les 2 et 3 ne "respirent" pas pour moi.Comprenne qui pourra!:)

Quand au fait que les films se suivent scénaristiquement je suis complétement OK.Mais artistiquement parlant ce ne sont absolument pas les mêmes films.Je suis catégorique.

C'est sûr qu'il faut plusieurs visionnages pour en capter tout les détails et inventions,je m'en suis rendu compte avec Reloaded.Mais les films ne m'ont pas assez titillé pour que je me lance plus avant dans cette recherche.

J'espére quand même que je pourrais me faire au moins une fois la trilogie en dvd avec du bon son!
Mes passages préférés moi c'est dans le 1 quand ils se battent dans le métro.La scéne du "Burly Brawl" dans le 2 aussi avec la musique qui me fait halluciner!
La scéne de la bataille de Zion dans le 3 m'a impressionné mais elle est trop impersonnelle pour m'avoir marqué à ce point.
Mon personnage préféré...Smith bien sûr!
Se petite tirade sur l'humanité/virus est géniale dans le 1. :Dracula:

Je suis curieux de connaitre le prochain film des Washovski quand même...
Avatar de l’utilisateur
Ced
Messages : 363
Inscription : 03 août 2003 11:42
Localisation : 4e dimension, 3e vortex à gauche: Cuxac d'Aude

Message par Ced »

désolé ptite erreur :oops:
voir message ci-dessous
Dernière modification par Ced le 27 nov. 2003 20:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ced
Messages : 363
Inscription : 03 août 2003 11:42
Localisation : 4e dimension, 3e vortex à gauche: Cuxac d'Aude

Message par Ced »

hmm moui je vois un peu ske tu veux dire Noirdemars jdois dire que chuis d'accord.
Dans Reloaded et Revolutions on sent que les WB on voulu aller bcp plus loin et qu'ils se sont un peu pris la tête. g lu dans le site super intéressant déjà proposé par Hallou http://www.matrix-happening.net/ que pour le 1 personne savait que ça allait faire un carton et même yav bcp de doutes donc :arrow: les WB devaient absolument rajouter des explications et les soigner, faire un film fluide pour mettre le max de chances de leur côté.

Après le carton que l'on sait, les WB ont eu... comment dire... carte blanche pour se lâcher, les producteurs avaient + confiance et donc :arrow: ils sont allés + loin quitte à perdre en "esprit", en "spontaneité" pour gagner en "complexité" et donc pas forcément en qualité mais ça c à chacun de voir...

Perso je v finir de lire les mécanismes narratifs (le site plus haut) pour essayer de mieux comprendre. Certains points me déçoivent, dans le 3 en particulier: pour moi la fin est trop ouverte! (euh si certains l'ont pas encore vu je préfère m'arrêter là)

Mais pourtant, malgré tout ça, c'est tellement révolutionnaire, prenant, soigné, stylisé que je me précipiterai sur le coffret DVD (même si j'ai bcp plus apprécié l'action du 1 et du 2 vis à vis de celle du 3, c'est un autre type d'action, qui se passe aux 4/5 ds la Réalité celle-là d'où un côté + impersonnel comme tu dis N2M, heureusement compensé par de sacrés effets :D )

A fini mon discoooooours!!! :P
Alors?
Alors?
Invité

Message par Invité »

Alors d'accord.:)
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

Heu moi je l'ai pas vu, mais tu peux quand même t'exprimer, parce que je compte plus mettre 1€ pour aller faire une sieste ;) Je le regarderai au prochain grouikstock si quelqu'un l'aura.

Skubidou:~
Avatar de l’utilisateur
Ced
Messages : 363
Inscription : 03 août 2003 11:42
Localisation : 4e dimension, 3e vortex à gauche: Cuxac d'Aude

Message par Ced »

Beuh oui mais fodra que je raconte la fin du 3 je vais pas le faire qd-même!!?! si??? :?
Répondre