Jules FERRY

Où vais-je ?
Où cours-je ?
Qui gagne-je ?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
zaelle
Messages : 103
Inscription : 21 juil. 2003 13:32
Contact :

Jules FERRY

Message par zaelle »

Pas le ministre hein! Jules, notre bon vieux jules, père de lécole moderne, et ben en fait, il était pas si bien que ça! je viens de voir en histoire qu'i lconsidérait les africains comme une race inférieure et que les occidentaux, étaient une race supérieure!


J'ai carrément halluciné :? !!!
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

Ben c'est pas trop grave... Il est mort en quelle année lui?

Ce serait plus grave si quelqu'un d'aujourd'hui avait la même idée. Enfin, ça existe encore, mais heureusement, c'est plus une majorité comme du temps de Jules.

Mais je suis du même avis que le grand Jules. Nous sommes une race supérieur....de quelques cm...et de quelques décimètres si on comptes les pigmés ;) Et je dirais même plus, les chiffres le prouvent, l'homme est supérieur à la femme...sauf pour l'espérence de vie, mais c'est parce qu'elle nous en font voir de toutes les couleurs ;)

Skubidou :2or: :~
Avatar de l’utilisateur
grokon
Messages : 3680
Inscription : 21 juil. 2003 8:16
Localisation : La porcherie

Ca depend ou ...

Message par grokon »

De quelle partie de l'anatomie tu parles Skub ;)

Nan, mais en fait, a l'epoque, plein de gens pensaient comme ca. Si tu lis bien les Tintin, Herge c'etait aussi un gros facho ... sisi ..

DERF
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

:mdddrrrrr:

Ouaip, c'est vrai que pour certaines parties, IL PARAIT, qu'il sont supérieur ;)

M'enfin, comme on dit, il vaut mieux une petite nerveuse qu'une grosse paresseuse ;) Et puis Rocco, il nous sauve bien l'honneur ;)

Pour Herge, il suffit de voir Tintin au congo, enfin quoique, Herge n'est pas facho, c'est juste que son héro, il est supérieur à tout le monde ;)

Skubidou:~
Avatar de l’utilisateur
zaelle
Messages : 103
Inscription : 21 juil. 2003 13:32
Contact :

oké

Message par zaelle »

n'empêche que ça m'a choqué...
Mais bon, si vous dite que c'est normal...
N'empêche que ça devrait pas l'être !!! :evil:
Hallou

Message par Hallou »

Tu sais Elsa, y en a même qui disent que "Le Seigneur Des Anneaux" est une vision fasciste du monde, les Elfes étant la race supérieure etc etc...

Ou va se nicher la connerie, j'te le demande.

Mais il reste vrai que tu te poses cette question de savoir si tu aurais eu ce discours à l'époque de Jules Ferry, car l'expérience, le vécu dépassent à mon avis et de loin tout jugement prêt à l'emploi ; même si j'en conviens, dire "le racisme est une honte à l'Humanité" est fort juste.
Mais la Morale n'est qu'une question de temps...(ça n'est pas de moi) :rainbow:

Serais-tu prête à te battre et mourir et devenir martyr pour cette cause ?
N'as-tu jamais eu une seule pensée teintée d'intolérance ?!
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

Que tu sois choqué, c'est tout à fait normal, mais il faut remettre le tout dans son époque...Et ca ne devrait pas existe mais ca a PU exister...

Prends simplement ces exemple ci:
- Les noirs en esclavage dans la champs de coton en Amerique
- Les indiens mis dans des camps
- Tous les indigènes dans les colonnies (Françaises, belge, anglaises, ..) qui n'étaient considérés que comme de la marchandise, juste bon a servir le café ou le thé, parce que de toute façon, incapable de penser comme un blanc
....
- les camps pour les juifs en Allemagne

Ce serait déplorable que de telles choses se passent encore comme cela aujourd'hui, mais replacé dans son époque, c'était 'normal' de le penser et de le faire.

Tu sais, on pense 'normal' aujourd'hui de refouler les étrangers sans papier (j'ai pas dit que c'était acceptable, mais on est pas choqué de le voir et c'est ça que j'appel 'normal'), d'enfermer les malades mentaux, d'avoir des gens qui mandient dans la rue, de rouler dans sa voiture à soit, .... Et dans 100 ans, il n'y aura peut-être plus de misère dans le monde, on aura des médicaments ou des traitement pour les malades, on aura le transfert instantané, et on ne polluera plus la planète. Et bien les gens de cette époque seront choqué de la façon dont tu allais à l'école et qui polluait, mais devront-ils trouvé pour cela que tu étais irresponsable? J'espères que non, et qu'ils remettront bien nos actes dans notre époque pour comprendre.

Dernièrement, j'ai vu un reportage sur un vieux couple, habitant quelque part en Afrique, et qui avait un Boy qu'ils traitaient encore comme un 'Boy', et osaient même dire à la caméra (avec le Boy dans la pièce) qu'il n'était bon qu'à servir le café, et incapbale de penser, et que les blancs étaient supérieurs. Je me suis dit 'C'est quoi ce vieux reportage des années 50?', puis j'ai vu que c'était un reportage récent. J'ai aussi été choqué que des gens pensent encore comme cela, puis en regardant bien, c'était des petits vieux qui sont restés dans leur époque, là-bas, en Afrique. Leur tenue, celle du Boy, la décoration de la pièce, ... on serait cru retombé à la période coloniale. Je suis choqué, mais je ne leur en veux même pas, parce que simplement, il sont resté dans leur monde où c'était normal, et ils ne sont pas en phase avec l'époque dans laquelle il vivent...

Skubidou:~
Avatar de l’utilisateur
zaelle
Messages : 103
Inscription : 21 juil. 2003 13:32
Contact :

Message par zaelle »

quelle est la définition du mot normal?

c'est une grande question !!

Y a une partie de ma classe qui travaille là-dessus en philo.


C'est vrai que c'est dû à l'évolution du temps et de la société.

C'est un phénomène bien compliqué à comprendre comment et pourquoi il y a eu évolution dans quoi que ce soit: le langage, l'art, l'architecture, la pensée, les machines, etc...

Est ce que vous connaissez des philosophes qui auraient vraiment approfondi la question? parce que ça doit être génial de lire ça!!
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

Ce que j'entends par normal (dans le sens expliqué au dessus), c'est que tu n'acceptes peut-être pas (dans ta tête) ce phénomène (expulsion des étrangers, peine de mort, ...), mais tu l'acceptes dans le sens que tu ne va pas refaire mai 68 ou la révolutuion française pour que ça change.

Skubidou:~
Avatar de l’utilisateur
grokon
Messages : 3680
Inscription : 21 juil. 2003 8:16
Localisation : La porcherie

Hmmmm ...

Message par grokon »

Moi j'aurais des definitions un peu plus strictes ;)

1) orthogonal a une droite ou a un segment de droite donnee (en 2D)
2) Dont le produit scalaire est nul (si je me souviens bien)

Mais bon, dans le contexte courant, je dirais plutot kek chose comme :

"Reconnu par la majorite comme etant acceptable"

Donc, je dirais quand meme que cela s'applique a une epoque et a un lieu donne.

DERF
Avatar de l’utilisateur
Rob
Messages : 2880
Inscription : 20 juil. 2003 18:30
Localisation : Une fois la Belgique deux fois !
Contact :

Normal...

Message par Rob »

Moi j'espère que je serai jamais tout à fait normal...

Dans normal y'a norme et mal....ça fait peur ça !! :quipoiv:
Avatar de l’utilisateur
grokon
Messages : 3680
Inscription : 21 juil. 2003 8:16
Localisation : La porcherie

Robby

Message par grokon »

Tu confonds avec "Dormal" (quand on a un rhume) ... Ya dort et mal .. et ca, c'est pas kool !

Buhuhahahaha !

Nan, le Rob il a raison, on doit pas etre tres tres normaux nous :)

DERF
Avatar de l’utilisateur
Dfg
Messages : 968
Inscription : 20 juil. 2003 14:29
Localisation : Là bas dans les montagnes

ouais rob

Message par Dfg »

tout pareil !!! j veux pas etre un lamba ....
j aime pas les gens, j aime pas la foule :D
euh je me suis un peu emporté la , mais bon c'est l'idée :).
Avatar de l’utilisateur
Rob
Messages : 2880
Inscription : 20 juil. 2003 18:30
Localisation : Une fois la Belgique deux fois !
Contact :

Moi...

Message par Rob »

Je trouve ça normal comme réaction Dfg !

Enfin le fait de faire la démarche de se dire qu'on ne veut pas être un lambda, c'est pas normal...donc moi je trouve ça normal....

Parce que les gens normaux ben ils se disent pas ce genre de trucs !
Enfin même pas sûr...

Moi je suis sûr que y'a pleins pleins de gens dont l'anormalité ne demande qu'à sortir et à s'épanouïr avec les p'tit oiseaux dans le ciel et avec le vent et les feuilles d'arbres !

Mais le problème c'est que y'a comme un bain ou on les plonge dès l'enfance (*les gens) qui verouille un peu toutes les portes de sortie... C'est qu'il est gluant ce bain alors ça bouche les trous ! Les entrées, les sorties...ça bouche tout !
Et pis quand les gens y sont tout fermé ben ils sont tout normaux !

Mais ça les empêche pas d'être anormaux dans l'fond d'leur âme tention !

Tain donc faudrait leur dire qu'une bonne douche ça fait du bien parfois ! Histoire de déboucher les porcs et de les laisser un peu Grouiker !!!

GrroOouuIiIiIKkkkkKkkK !!!













ps : ben quoi ? :GROUINK:


ps2 : aujourd'hui j'ai sauvé une mésange qui était rentrée dans un chalet dans les bois ! Elle arrêtait pas de se cogner dans sur les vitres du chalet ! ALors je l'ai prise dans mes mains et je l'ai sortie....
C'est marrant comme elle s'est laissée approchée sans rien dire....alors que d'habitude spa trop l'genre de ces bêbêtes là....
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Re: Moi...

Message par Skubidou »

Rob a écrit :C'est marrant comme elle s'est laissée approchée sans rien dire....alors que d'habitude spa trop l'genre de ces bêbêtes là....
T'as pas remarqué qu'en fait, elle respirait déjà plus? :oops:

Skubidou qui ferait mieux d'aller dormir que d'être normal:~
Avatar de l’utilisateur
Algor38
Messages : 1424
Inscription : 21 juil. 2003 19:46

Message par Algor38 »

Moi, par exemple, je trouve normal qu'un oiseau assomé se laisse approcher sans faire d'histoire...
Que Rob, non :)
Hallou

Message par Hallou »

NORMAL : Qui n'a rien d'exceptionnel, ordinaire, habituel...

Je ne suis et ne veux pas être normal donc :roll:

Autrement dit, un concept aussi fumeux que, par exemple, les français ou les femmes disent ceci ou cela etc etc un vrai truc de beauf total quoi ;)

Bon j'vais au lit, j'ai assez optimisé pour aujourd'hui...
Comprenne qui poive :quipoiv:
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

Bah de toutes façon, les français, ce sont tous des fous...

Comment ça, le panel des 20 français que je connais ne suffit pas être un échantillon représentatif de la normalisation française???

Skubidou qui ferait mieux d'aller faire dodo (Za-L, tu me prête ton lit?):~
Avatar de l’utilisateur
DeltaFX
Messages : 238
Inscription : 20 juil. 2003 14:31

Message par DeltaFX »

arf comment chuis heureux de pas être un lambda quelconque moi :P


heuuuuuu otez moi d'un doute..... :beta: .??????.....

Oh meerde DeltaFX..... pffff mékilécon ! :GO:
Avatar de l’utilisateur
Rob
Messages : 2880
Inscription : 20 juil. 2003 18:30
Localisation : Une fois la Belgique deux fois !
Contact :

T'inquiète Delta !

Message par Rob »

T'es pas normal ! :klonk:

Mon cher Algor, l'oiseau assomé en question, sache qu'il volait encore plus que bien et qu'il se tappait des pointes en 7ème d'un côté à l'autre du chalet !
Ok il arrêtait pas de se peter la tête au plexi...mais bon il était bien vivace et plutôt excité...

L'impression que j'ai eu c'est qu'il a vite comprit que je voulait l'aider, et que sachant cela, il s'est laissé approché comme il ne l'aurait jamais fait en temps normal...

EN gros l'espace de 15 secondes, j'ai parlé avec un oiseau, et ça je le fait pas tout les jours...

Encore un jour ou un truc pas normal m'est arrivé...RÖÖH ! :D
Répondre