Jules FERRY

Où vais-je ?
Où cours-je ?
Qui gagne-je ?
Avatar de l’utilisateur
DeltaFX
Messages : 238
Inscription : 20 juil. 2003 14:31

Message par DeltaFX »

héhhé parler aux oiseaux :) si, rien ne nous empeche de parler, c'est se comprendre qui est problématique. Et meme entre etres humains c'est déja hard (Remenber the :cxav: ) alors qu'on est équipé du même cerveau... enfin de cerveaux d'un modèle comparable plutot:)

Quand on atteint le point où on ne cherche plus à réaliser ses reves, autant se flinguer. Chuis peinard, un jour j'vous rétamerai tous en shark, promis !
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

Ha ouais, c'est vrai qu'on même parler dans le vide (c'est ce que je fais toute la journée au boulot), mais de là à dire que j'ai le même cerveau que :cxav: , :cry: Avec lui, c'était plutôt parler aux murs :chuicon: ;)

Skubidou:~

P.S.: Hallou, ils deviennent illisibles les smiley dans la fenêtre des smilies supplémentaires :cry: . Tiens, c'est quoi celui là? :bong:
Avatar de l’utilisateur
DeltaFX
Messages : 238
Inscription : 20 juil. 2003 14:31

Message par DeltaFX »

maah nan Skubi j'ai pas dit que t'avais le même cerveau que... mpfffff ou alors on est tous dans ce cas là :chuicon: j'veux dire que se comprendre, même entre êtres humains, déja c pas gagné, alors comprendre d'autres créatures, pffff :bong:

PS : la seule chose que l'on sache du langage des dauphins, c'est qu'ils signent leurs clics sonar d'un chant qui les identifie toute leur vie.
Hallou

Message par Hallou »

Meeuuuuhhhh si ils sont visibles les smileys pis d'abord taka prendre le thème POD comme tout le monde pis t'auras plus de pbs et pis comme t'es admin aussi donc tu peux voir ce qu'il se passe sans moi 8) Non mais...
C'est ça les scientifiques, aucune vision globale d'un problème, trop concentré sur un seul détail mdrrrrrrrrrrr...

Mais j'vous jure qu'on parle en permanence à l'Univers, au minéral, au végétal, à l'animal dans autre chose qu'on langage articulé/structuré.

Tu navigues alors dans une perception subtile du monde où tu peux te sentir profondément touché par le regard d'une mésange (mes anges?) parce que tu l'as juste écouté chanter et qu'elle aura "entendu" que tu as aimé...

Etre coupé de ce 6ème sens me rendrait fou à lier...

Pour ceux que ça interresserait, je vous conseille de lire Michel Serres, un scientifique qui un jour s'est dit qu'il manquait qqch, qu'il était aveuglé par la physique, qu'il se coupait du monde en fait par sa vision étriquée générée par les mathématiques trop trop loin du monde sensible...

Un site sur Michel Serres

Cet été, en pleine montagne, on a sympathisé avec un troupeau de vache :trink: qu'on ramenait dans leur pré tous les soirs, expérience troublante car elles nous reconnaissaient au bout d'une semaine alors qu'on ne leur apportait que "nous" en cadeau et j'ai vu un truc très marrant :

Des voisins ont amenés des chevaux pour randonner en famille, des chevaux qu'ils mettaient dans un petit champs cloturé par un pov petit bout de fil électrique, mais les chevaux assez dociles restaient là sans broncher.

Le lendemain matin, les vaches qui habituellement restaient hors de portée de là où nous logions, s'étaient "évadées" de leur champ en passant sous leur barrières pour venir saluer les chevaux...

C'était curieux à voir.
Les petits taureaux, la vache dominante, les jeunes génisses, les mères qui venaient comme en procession faire la conversation aux chevaux qui, vu leur grande panique, se demandaient "qu'est-ce que c'est que ces bestiaux là..." ; des chevaux de la ville donc... Mdddrrrrrrrrrrrrr

Et chaque jour, comme un rituel, elles venaient faire des "civilités" et nous, on les ramenait ds leur prés mais j'ai toujours eu la nette impression que c'était elles qui nous ramenaient loin du village pour profité de la tombé de la nuit ensemble...
C'était, entre autres, un pur bonheur journalier pdt le mois d'Août...

Et je me suis dis qques fois "Pinaizzzzzzzzzzz si les grouikeurs pouvaient capter cet instant d'harmonie..."

Voilà, la vie des fois, avec un minimum de lucidité, c'est une merveille et plus je viellis, plus je me nourris de Gaïa notre mère la Terre et plus elle se nourrit de moi car c'est le seul langage intelligible, cohérent et recevable sans discussions vaines...
D'ailleurs vain est de la même famille que vanité, étonnant, non ?!

Tout cela n'engage que moi car personne ne peut faire l'expérience de la Vie à ta place, tu devras l'expérimenter toi même comme dirait....

Allez je me calme :roll:
Dernière modification par Hallou le 16 oct. 2003 14:49, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

Heu non, je suis plus admin... Je sais pas ce qui s'est passé, mais un jours, mon nom est devenu tout bleu (au lieu d'orange), et j'ai plus eu la possibilité de supprimer les messages que j'aimais pas ;)

Skubidou:~
Avatar de l’utilisateur
Lazarus
Administrateur
Messages : 669
Inscription : 23 juil. 2003 11:40
Localisation : Tampere (Suomi)
Contact :

Hallou...

Message par Lazarus »

:o))
Hallou

Message par Hallou »

Bin si t'es Admin Skubi...?!? :Relax:
Avatar de l’utilisateur
zaelle
Messages : 103
Inscription : 21 juil. 2003 13:32
Contact :

mais

Message par zaelle »

si vous n'étiez pas aussi négatifs (pessimistes?), on pourrait peut-être voir les choses autrements ?!?! (vous= les "grands").

Si au lieu que les scientifiques se tuent à essayer de démontrer qu'il n'était possible de parler qu'entre humains, pas avec les animaux, ils se creusaient la tête à essayer ed démontrer que c'était possible?
Vous croyez pas qu'on pourrait avoir des résultats tout à fait différents?
C'est pas parce que ya un pauvre mec au fond de son laboratoire qui à déclarer que IL ne pouvait pas parler aux animaux que personne ne peut le faire!!

Coment on fait pour apprendre une langue? et bien, on s'immerge dans le pays, ou bien on prend des cours, enfin, je vais pas vous apprendre!!! :!:

Et pourquoi avec les animaux on ne ferait pas pareil????

Quelqu'un a déjà essayer de passer un an avec que des vaches? Il ne me semble pas non. et si on essayait? quelqu'n sait-il ce que ça donnerait comme résultat?

NON :evil:

Personne ne le sait alors pourquoi la société d'aujourd'hui s'obstne t-elle a dire que quelqu'un qui prétend parler aux animaux est un déséquilibré mental????La société n'a aucune PREUVE que c'est impossible!!! Elle est simplement intolérente face à quelque chose qu'elle n'a pas l'habitude de rencontrer !!!

Il serait peut-ête temps d'évoluer ! :ennehal: :arrow: :dechire:
Hallou

Message par Hallou »

Attends je rectifie ZAELLE : :tain c'est d'la bonne: :arrow: :ennehal:
Car de l'Egypte, beaucoup nous avons à apprendre de la communion intime des hommes et de leur milieu...
Avatar de l’utilisateur
Rob
Messages : 2880
Inscription : 20 juil. 2003 18:30
Localisation : Une fois la Belgique deux fois !
Contact :

Hallou, Za-L, Lazzy...

Message par Rob »

:gump:
Avatar de l’utilisateur
Siklist
Messages : 2530
Inscription : 20 juil. 2003 11:53
Localisation : Vélodrome

Message par Siklist »

Bien, puisque certains font l'effort de discuter, autant que j'essaye d'en faire autant :)
Si au lieu que les scientifiques se tuent à essayer de démontrer qu'il n'était possible de parler qu'entre humains, pas avec les animaux, ils se creusaient la tête à essayer ed démontrer que c'était possible?
Je ne sais pas d'ou tu sors ca. Au contraire c'est bien le boulot des biologistes d'essayer d'intéragir toujours davantage avec toute forme de vie.
Il n'a jamais été dit qu'on ne pouvait communiquer avec les animaux. Bien sur qu'on le peut ! Simplement il faut utiliser bien plus que la parole pour cela : les 5 sens sont nécessaires et bien plus : ce qu'hallou appelle le 6e sens, c'est à dire tout ce qui ne rentre pas dans la catégorie des 5 1ers sens : un mélange de perception de l'esprit, d'intuition, d'intentions etc. Difficile de décrire quelquechose qu'on utilise inconsciemment.

Non pour revenir à la communication avec les animaux, il a simplement été dit que l'échange resterait toujours limité... limité mais pas impossible donc.
Coment on fait pour apprendre une langue? et bien, on s'immerge dans le pays, ou bien on prend des cours, enfin, je vais pas vous apprendre!!!
Ok, ou puis-je trouver des cours de vache donc ? :?
Comme je l'ai dit les humains ont choisi dans leur évolution de communiquer entre eux par la parole ( tous les problèmes de communication entre humains viennent d'ailleurs de ce faible support...).
Les animaux eux ont également choisi leur propre moyen pour communiquer entre eux. Il faudrait donc déjà l'identifier avant de pouvoir l'apprendre. On ne peut donc pas comparer cet apprentissage à celui d'une langue humaine étrangère puisque là, on connait le support de communication.
Quelqu'un a déjà essayer de passer un an avec que des vaches? Il ne me semble pas non. et si on essayait? quelqu'n sait-il ce que ça donnerait comme résultat?
A mon avis (ca n'engage que moi), au bout d'un an les capacités intellectuelles de cet homme s'en sortiraient diminuées :)
Si on laisse de côté les problèmes psychologiques qui affecteraient certains individus dans ce cas (solitude => dépression, aliénation etc.), on peut penser que cet homme adopterait effectivement le comportement et l'attitude des vaches s'il passe ses journées avec elles. Donc oui il communiquerait avec elles mieux que quiconque sans aucun doute mais peut-être au prix de la perte de faculté de communication avec sa propre espèce. La question suivante est alors de savoir quel bénéfice (si bénéfice il y a) cet homme aura retiré de cette expérience ?

D'où la difficulté de communiquer entre formes de vies totalement différentes. C'est bien plus qu'un simple problème de volonté.
Personne ne le sait alors pourquoi la société d'aujourd'hui s'obstne t-elle a dire que quelqu'un qui prétend parler aux animaux est un déséquilibré mental????
Simplement parceque le mot "parler" est typiquement humain et donc inadapté, compris différement par les uns et les autres. On devrait dire "échanger" dans ce cas.
Avatar de l’utilisateur
DeltaFX
Messages : 238
Inscription : 20 juil. 2003 14:31

Message par DeltaFX »

mmmpfffff Hallou je me demande si tu viens pô de la même planète que moi ....

bande de grouikeurz, un de ces quat' va falloir qu'on se retrouve tous sur le chemin de Compostelle j'crois :)
Avatar de l’utilisateur
DeltaFX
Messages : 238
Inscription : 20 juil. 2003 14:31

Message par DeltaFX »

oué, "parler", le mot est mal choisi. Ceux qui ont fait ou font du cheval, par exemple, demandez vous ce qu'est un chuchoteur, et comment ces gens -là arrivent à l'empathie. Y'a aussi les exhib du cadre noir de Saumur, et là, force est de constater qu'on ne différencie plus le cavalier du cheval. Autre exemple: le cirque, et les dresseurs de chat ( sisi). Il est impossible de dresser un chat, le chat ne fait que ce qu'il veut faire.


Moi j'vous l'dit, on a tous une amibe en commun si on remonte assez loin dans le passé. Faut pas l'oublier quand on pose les yeux sur l'autre.
Avatar de l’utilisateur
zaelle
Messages : 103
Inscription : 21 juil. 2003 13:32
Contact :

Message par zaelle »

eh siklist, si dès que tu parles c'est pour réduire à rien tout ce que j'ai dit , c'est pas la peine!!!

ok parler c'est peut-etre pas le mot qu'il faut, je suis désolée

Si des gens ont pris la peine de prouver qu'il était possible de communiquer avec les animaux, alors qu'ils en informent la société! ion enfermerait peut-être moins de monde dans les hôpitaux psychatriques!!!

Pour le truc sur les cours de vaches, tu sais très bien que c'était un exemple et que pour le cas des vaches, l'immersion serait certainement plus approprié!!!

Pour le cas du gars qui s'immerge avec les vaches, comme tu l'as dit ça n'engage que toi... Peut-être que tes capacités intellectuelles se verraient grandement diminuées, mais c'est pas forcément le cas de tout le monde!!!!







HALLOU:

Excuse moi, c'est vrai que l'egyptien n'était pas vraiment bien choisi (on dirait que j'ai du mal à faire les bons choix...). La société égyptienne est certainement la plus formidable qui aie existée même si y a certainement des trucsà redire...
Avatar de l’utilisateur
Siklist
Messages : 2530
Inscription : 20 juil. 2003 11:53
Localisation : Vélodrome

Message par Siklist »

eh siklist, si dès que tu parles c'est pour réduire à rien tout ce que j'ai dit , c'est pas la peine!!!
C'est à la limite de l'intolérance tout ca Zaelle.
Bien. A l'avenir je saurai qu'il ne faut surtout pas te contredire et que je n'ai pas le droit de donner mon avis s'il est différent du tien.

Désolé mais j'avais cru comprendre que ton message était une suite d'interrogations et d'invitations à débattre auxquelles je me suis efforcé de répondre. J'ai mal du interpréter tes attentes.

Il n'y aucune agressivité dans mon poste, juste une argumentation, je ne comprend pas bien ce qui te vexe.
Pour le truc sur les cours de vaches, tu sais très bien que c'était un exemple et que pour le cas des vaches
heee j'ai mis un smiley pour les cours de vache c'était juste pour rigoler pinaize :)
Pour le cas du gars qui s'immerge avec les vaches, comme tu l'as dit ça n'engage que toi... Peut-être que tes capacités intellectuelles se verraient grandement diminuées, mais c'est pas forcément le cas de tout le monde!!!!
Bon ben si tu te lances pour finir dans les moqueries ironiques, je ne te suivrai pas sur ce terrain là désolé. Vraiment désolé si je t'ai offensée Zaelle, c'était bien loin d'être le but de ma réplique.
Dernière modification par Siklist le 16 oct. 2003 17:07, modifié 2 fois.
Hallou

Message par Hallou »

Héhéhé ben si si Delta, on en vient tous non ? IO??!? :roll:
Tain un sujet qui a même poussé le Véloman au lachage total grouiiiiiiiiiiiikkkkkkkkkkk c'est bon de vous retrouver aussi grouiiiiiiiiiikkkkkkkkkkkkkkkkk :P :lol: :D :) :shock:
Avatar de l’utilisateur
grokon
Messages : 3680
Inscription : 21 juil. 2003 8:16
Localisation : La porcherie

Je vais foutre la merdeuuuu !

Message par grokon »

Alors moi je n'ai que peu de chose a dire : il ne faut pas confondre communiquer et parler

C'est un peu le sens du message de Sik.

Les animaux communiquent, et pour la plupart, on est capable de comprendre (genre les abeilles quand elles rentrent a la ruche, et qu'elles expliquent a leur copines comment aller trouver la ou ya du sucre ... trop fort !)

Par contre, il ne me semble pas que l'on ait reussi a prouver que les animaux "parlaient", au sens d'exprimer des phrases coherentes comme nous (enfn presque nous ;) )

Heu sinon il me semble que la difference entre les humains et les animaux, c'est que les humains sont capables de transmettre leur savoir aux autres generations. En gros, on est les seuls a avoir de l'education ... enfin pour certains, hein :roswell:

Hehe ;)

DERF
Avatar de l’utilisateur
Lazarus
Administrateur
Messages : 669
Inscription : 23 juil. 2003 11:40
Localisation : Tampere (Suomi)
Contact :

glop

Message par Lazarus »

Ca commence à causer à beaucoup là :)

Bon, d'abord un mot sur l'agression personnelle caractérisée de Zaelle sur le Véloman :
- une argumentation c'est fait pour être discuté
- quand de ton point de vue tes arguments ont été réduits dans leur signification, commence par te poser la question de savoir ce que tu as pu omettre qui ait laissé la place à cette réduction (surtout quand le porteur des arguments opposés est connu pour sa rigueur et son efficacité)
- quoi que tu décides de faire, la seule sphère où tu peux agir, c'est celle qui est caractérisée par la rencontre des arguments de l'un et de l'autre. A partir du moment où tu empiètes sur la sphère "personnelle" de l'interlocuteur, c'est terminé, ton approche n'a plus aucune valeur...

Ce sont à mes yeux quelques principes fondamentaux (très synthétisés) de l'échange. Et il n'y a qu'un pas pour transformer un échange en un affrontement destructeur.

Bon, maintenant, je vais essayer d'entrer aussi dans la discussion. Mais je ne répondrai à aucun des arguments avancés par les uns ou les autres, pour la simple et bonne raison que l'élément déterminant dans tout ça se trouve au-delà de tout ça. Il ne s'agit pas de chercher à comprendre ou à apprendre, il s'agit de sentir, de vivre. On peut s'amuser à rationaliser le monde ou à argumenter dessus, ça permet d'établir des représentations.
Mais ce dont on parle depuis le début (enfin à partir du message du Robby en fait), ce n'est pas une question de réflexion, c'est une question de Vie.
Je ne peux pas donner d'arguments pour le point de vue que je souhaite exprimer, qui est celui du Robby, et bien sûr celui de Hal. Je ne peux donner que des exemples personnels, subjectifs, et souvent ce ne sera pas grand chose, parce qu'il m'est impossible de transmettre l'intensité du sentiment en lui-même.

Bon, arrivé là, j'ai l'impression d'avoir simplement écrit pour dire : je peux rien dire ;-)
Possible, d'où le message qui est en haut de cette page...

Alors je me tais :-)
Avatar de l’utilisateur
Algor38
Messages : 1424
Inscription : 21 juil. 2003 19:46

Message par Algor38 »

euh Zaelle, je n'ai jamais entendu parlé de scientifiques qui cherchent à prouver qu'on ne peut communiquer qu'entre humain...
Au contraire, il y a des expériences pour communiquer avec des dauphins, des singes, des oiseaux, etc... Et ça n'est pas du tout un secret qu'ils cachent à la société !
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

Bon,

Hallou, Chai pas où tu vois que je suis admin, mais en tout cas, mon nom est repassé en bleu (dans le thème Blue), or les admins sont en orange, et les modérateur en vert, et j'ai plus les menus d'administration. Donc je suis peut-être encore admin, mais un admin sans outils d'administration, c'est plus un admin ;)

Vla la Za-L qui nous la joue à la :cxav: ;)

Simple exemple que l'on ne parle pas à un animal, même si on peut se 'comprendre': Prenez un chat, dite lui ces 2 phrases:
"Nom de Dieu de sale chat, fout le camp" sur un ton très doux
"Viens ici te faire cajoller minou chéri" en criant
Sur quelle phrase viendra-t-il?

De sentir? Ben quand je vais chez les copains, je sais que j'ai été chez eux, parce que je sens le chien, et chuis pas plus avancé sur leur compréhension ;)

Skubidou:~

P.S.: Laz, tu as oublié cette section sur ton forum, c'est pour cela qu'il est assez traquille ;) Enfin, faut dire aussi que tu as annoncé ton site pour donner des news, mais les news, y en a pas beaucoup qui sont vraiement fraiches :cry:
Répondre