Au sujet du Pluging Bl4 de 3d Max

Oui c'est possible grâce au plugins de Siklist l'homme vélo...
Avatar de l’utilisateur
LPH
Messages : 64
Inscription : 21 juil. 2003 10:53
Localisation : Mulhouse

Message par LPH »

Avec l'erreur :

Impossible de trouver le checkpoint 0 du mode REVERSE

§dsmax tourne en boucle et si je ne le tu pas il fait un Bl4 de la taille de nom disque dur ;(
Avatar de l’utilisateur
Siklist
Messages : 2530
Inscription : 20 juil. 2003 11:53
Localisation : Vélodrome

Message par Siklist »

mdrr ben ca faisait lgtps que personne n'avait trouvé de bug au plugin, bien joué :D

Ben désolé j'espère que ca a pas trop foutu le bordel sur ton dd ;)
En tout cas, utilise la scène de base "test" fourni avec le plugin pour obtenir les CP et voitures sans problème.
Avatar de l’utilisateur
noirdemars
Messages : 303
Inscription : 20 juil. 2003 17:23
Localisation : Prés du POnt-Du-Gard

Message par noirdemars »

Ya un turc qui me chagrinne (heu...Un truc) dans 3Dsmax.
Un polygone carré est censé compter pour 2 faces.Un triangle pour une face.
Donc si on rend toutes les arétes visibles et bien ça ne devrait pas changer le nombre de faces de la scéne non?

Or en essayant sur la version dwg de loon je passe de 3000 faces à 13000!!!

Ca va ralentir ma piste alors si je divise tous mes carrés???

En gros:est-ce que rendre toutes les arétes visibles dans les polygones de ma piste peut affecter la fluidité du jeu???
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

Heu...

Pod a été programmé de telle sort qu'un carré est un polygone, un triangle est 1 polygone...Donc si tu divise tout tes carrés, tu auras plus de polygones. Mais les machines actuelles sont suffisantes, et par exemple, Bender et Escape ne sont fait que de triangles.

Mais si tu veux être propre, si tu as 2 triangles qui utilisent la même texture (en continuité), fait en un carré, car dans ce cas ta texture sera réèllement placée sur un carré, alors que si tu mets 2 triangles, tu risques un 'ajustage' entre les 2 textures.

Skubidou:~
Avatar de l’utilisateur
Siklist
Messages : 2530
Inscription : 20 juil. 2003 11:53
Localisation : Vélodrome

Message par Siklist »

Ouais et en plus avec que des triangles, la taille du bl4 va carrément doubler inutilement.
Avatar de l’utilisateur
LPH
Messages : 64
Inscription : 21 juil. 2003 10:53
Localisation : Mulhouse

Message par LPH »

Oup...
J'avais cru qu'on ne devait faire que des triangles ;)
Bon ca va diviser par deux le nombre de clics en passant au polygone a 4 cotes (pas obligatoirement un carre ou un rectangle).
Avatar de l’utilisateur
noirdemars
Messages : 303
Inscription : 20 juil. 2003 17:23
Localisation : Prés du POnt-Du-Gard

Message par noirdemars »

OK.
Bon ben je vais aller me jeter quelque part. :larmes:
C'est pas ce que j'avais compris!!!!
Avatar de l’utilisateur
noirdemars
Messages : 303
Inscription : 20 juil. 2003 17:23
Localisation : Prés du POnt-Du-Gard

Message par noirdemars »

C'était quand même bien pratique pour les carrés dont les 4 sommets ne sont pas dans le même plan et qui disparaissent de maniére intempestive.
Fais ch... :chuicon:
Avatar de l’utilisateur
noirdemars
Messages : 303
Inscription : 20 juil. 2003 17:23
Localisation : Prés du POnt-Du-Gard

Message par noirdemars »

Va falloir tout faire au cas par cas maintenant. :damned:
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

Les quadrilataires ne sont pas obligatoirement co-planaire...mais il faut faire attention:

Si les 4 coins ne sont pas dans le même plan, l'angle se fait sur la diagonale entre le 1er et le 3e sommet (en principe le même que dans max)
Il n'y a qu'une seule normale pour ce quadrilataire (moyenne des 2 normales au triangle, ou normale d'un des triangle, je sais plus), or Pod utilise cette normale pour définir si ce polygone doit être dessiné ou non (si on est à plus de 90° de le normale, on est en dessous du polygone, donc il dessine pas. Donc éviter de dessiner un quadrilataire où les 2 'traingles' auraient un angle important entre les 2, sinon vous risquez des bugs d'affichage (le polygone n'est pas dessiné alors que vous devriez le voir).

En fait, je déconseillerais les quadri en cas de polygone convexe

Skubidou:~
Avatar de l’utilisateur
noirdemars
Messages : 303
Inscription : 20 juil. 2003 17:23
Localisation : Prés du POnt-Du-Gard

Message par noirdemars »

Ok c'est clair maintenant!:)

Au passage j'ai remarqué qu'en l'absence de réglage de visibilité des secteurs (tous les secteurs sur ALL) le jeu produit quand même un clipping automatique...Alors pourquoi se fatiguer à rentrer les visibilités à la main?

Et puis quel est le rôle de la visibilité "DECOR"?
Avatar de l’utilisateur
Siklist
Messages : 2530
Inscription : 20 juil. 2003 11:53
Localisation : Vélodrome

Message par Siklist »

Alors pourquoi se fatiguer à rentrer les visibilités à la main?
Ben pour optimiser encore davantage. C'est pas parceque le moteur fait déjà quelque chose qu'on ne peut pas le faire en mieux :)
Et puis quel est le rôle de la visibilité "DECOR"?
Le moteur ne perd pas de temps à tester des collisions avec des secteurs DECOR donc gain de performances là encore.
Avatar de l’utilisateur
Rob
Messages : 2877
Inscription : 20 juil. 2003 18:30
Localisation : Une fois la Belgique deux fois !
Contact :

D'ailleurs...

Message par Rob »

Moi je me déchire sur l'optimisation de Cube ! Polygone par polygone je définis les propriétés en fonction du fait si oui, ou non, il y aura possiblité d'entrer en collision avec eux....

Un truc aussi...faut pas avoir peur de modéliser des belles choses entières (comme des Cube à 6 faces par exemples), quitte à exagérer le nombres de poly. Puisqu'on sait que après, on pourra optimiser en virant les polygones qui ne sont jamais visibles...

Nan mais on sait jamais des fois que ça tomberait pas sous le sens :)
Avatar de l’utilisateur
Dfg
Messages : 968
Inscription : 20 juil. 2003 14:29
Localisation : Là bas dans les montagnes

Message par Dfg »

noirdemars a écrit :Alors pourquoi se fatiguer à rentrer les visibilités à la main?
Y'a aussi que des fois tu veux qu'une partie du circuit soit visible depuis un endroit et pas d'un autre. Exemple (tu me dis sik si je me trompe) : Spécial : Quand tu passes sur la partie rouge transparente, tu vois en dessous de toi du gris (sol horizontal). Quand tu passes par le dessous, tu ne vois pas ce polygone gris, sinon tu verrais la route bouchée car le tube remonte. Bref, c'est absurde car ni l un ni l autre n'as raison , ce décor ne peut exister ... mais certains circuits jouent avec ça.
Avatar de l’utilisateur
Algor38
Messages : 1424
Inscription : 21 juil. 2003 19:46

Message par Algor38 »

Bordel, ça me plairait bien de faire un track... Mais ça m'a l'air tellement simple...
Avatar de l’utilisateur
Algor38
Messages : 1424
Inscription : 21 juil. 2003 19:46

Message par Algor38 »

au passage à propos du post précédent :

Failed sending email ::

DEBUG MODE

Line : 225
File : /var/www/free.fr/14/c/r/a/p/crapiz/pod/includes/emailer.php
Avatar de l’utilisateur
Siklist
Messages : 2530
Inscription : 20 juil. 2003 11:53
Localisation : Vélodrome

Message par Siklist »

mmmh dfg faudra que tu me files tes tracks, z'ont l'air bien plus sympas que les miens :klonk:
Avatar de l’utilisateur
Siklist
Messages : 2530
Inscription : 20 juil. 2003 11:53
Localisation : Vélodrome

Message par Siklist »

Bordel, ça me plairait bien de faire un track... Mais ça m'a l'air tellement simple...
Franchement C'EST simple de faire un track. Le plus dur c'est d'utiliser 3dsmax. Après avec le tutoriel que j'ai fait et la simplicité du plugin y a vraiment aucun problème pour exporter je t'assure.
Avatar de l’utilisateur
noirdemars
Messages : 303
Inscription : 20 juil. 2003 17:23
Localisation : Prés du POnt-Du-Gard

Message par noirdemars »

Vas-y Algor!!! :bing:
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

Ouais, la liste de visibilité, il suffit de prendre Fallen pour comprendre...Ceux qui prennent un raccourcis qui traverse une autre piste que l'on ne voit pas normalement comprendrons tout de suite.

Texturer un circuit, c'est facile. exporter un circuit, c'est facile. Mais le dessiner dans Max et créer les textures, c'est là que je coince :cry:

Skubidou qui attends toujours l'appareil pour extraire de ma tête le circuit qui y est déjà tout fait:~
Répondre