Test Engine

Oui c'est possible grâce au plugins de Siklist l'homme vélo...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Siklist
Messages : 2530
Inscription : 20 juil. 2003 11:53
Localisation : Vélodrome

Message par Siklist »

je sais pas si c'est normal de lier l'accélération à la force motrice, ça semble un peu lié, mais je sais pas si la formule est correcte (on dirait un problème de multiplicateur).
Il y a un fossé énorme entre les variables du moteur physique et l'interface du TE. J'ai essayé de fournir un truc le plus simple possible pour vous donc je m'étendrai pas sur le lien accélération/force motrice etc. A vous de tester et de voir comment tels paramètres influencent tels trucs.
Y aurait pas moyen de paramétrer les rapports de boîte?
M'enfin tu l'as testé le TE un peu ? :D Tu peux régler les valeurs vitesse et accélération pour chacun des 8 rapports.
Ombres statiques précalculée???? Il me semblait que tu allait calculer de vrais ombres??? Chuis vachement déçu là
Ouais ouais et si je t'avais rien dit, t'aurais rien vu alors pourquoi être déçu ? :roll:
A la base je calculais des ombres dynamiques mais j'ai abandonné en voyant chuter vertigineusement le framerate pour un résultat pas si génial (tu demanderas à Rob, même sa geforce4 pleurait...).
En fait, ça revient au même que dans Pod
Absolument pas. Regarde la Tinea pour t'en convaincre. La voiture s'auto ombre. Et si une autre voiture passe sous la tienne par exemple, elle sera ombrée par ta voiture. Alors que pod utilisait un simple spline projeté sur le sol, le TE calcule de véritables shadow volumes.
Pour finir, le corps et les 4 roues ont chacun leur ombre propre.
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

NonAdmin masked. Autoclean :gne:
Dernière modification par Skubidou le 16 nov. 2003 16:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

NonAdmin masked. Autoclean :gne:
Dernière modification par Skubidou le 16 nov. 2003 16:08, modifié 1 fois.
jeriqo
Messages : 43
Inscription : 07 nov. 2003 12:40
Localisation : Paris
Contact :

question

Message par jeriqo »

J'aurais une question : la partie du circuit (test) qui est à droite lorsque je démarre le TE ou re-initialise est completement noire, ci bien que l'on ne voit meme pas les murs.
Est-ce normal ? Ou c'est ma carte graphique qui ne supporte pas un effet ?

Sinon j'aurais une suggestion, mettre un raccourcis clavier pour réinitialiser, mais c'est pas bien important ;-)

J'ai aussi remarqué un bug, lorsque une autre application me fait retourner sous windows alors que j'etais en plein ecran, et qu'ensuite je reviens sur le TE, tout est noir, et si je réinitialise, alors le comportement de la voiture est totalement modifié, elle se dirige un peu n'importe comment, mais c'est peut etre un bug plus du à windows qu'au TE..

--
jeriqo aka Alex(PB)
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

NonAdmin masked. Autoclean :gne:
Dernière modification par Skubidou le 16 nov. 2003 16:08, modifié 1 fois.
jeriqo
Messages : 43
Inscription : 07 nov. 2003 12:40
Localisation : Paris
Contact :

.

Message par jeriqo »

Oui, j'ai aussi remarqué que l'on pouvait facilement démarrer en 6eme, ce qui n'est pas logique.
Cependant, c'est peut etre encore un probleme de réglages.
Le but serait de reproduire les mêmes lois physiques que sur Terre.

Pour ton problème de démarrage en cote, peut être que les réglages que tu as ont une gravité énorme ainsi qu'un accélération énorme, ce qui donne une impression de conduite normale sur du plat, mais pas dans une montée.

Je suis pas sûr d'etre très clair, ni de ne pas me tromper ;-)

--
jeriqo aka Alex(PB)
Avatar de l’utilisateur
Siklist
Messages : 2530
Inscription : 20 juil. 2003 11:53
Localisation : Vélodrome

Message par Siklist »

Ben déjà il y a des paramètres en dehors de l'accélération et de la vitesse qui influencent aussi tout ca : gravité, masses, aérodynamisme...

Rob teste tout ca depuis de nombreux mois, il en sait quelque chose...
Ce sera plus facile de faire de véritables tests lorsqu'on pourra charger des tracks de toute facon.
Avatar de l’utilisateur
Siklist
Messages : 2530
Inscription : 20 juil. 2003 11:53
Localisation : Vélodrome

Message par Siklist »

J'aurais une question : la partie du circuit (test) qui est à droite lorsque je démarre le TE ou re-initialise est completement noire, ci bien que l'on ne voit meme pas les murs.
Est-ce normal ? Ou c'est ma carte graphique qui ne supporte pas un effet ?
C'est normal dans le sens ou j'ai ombré ces sommets au maximum. Mais ils sont tout de même visibles. La luminosité de ton écran doit être trop faible.
J'ai aussi remarqué un bug, lorsque une autre application me fait retourner sous windows alors que j'etais en plein ecran, et qu'ensuite je reviens sur le TE, tout est noir, et si je réinitialise, alors le comportement de la voiture est totalement modifié, elle se dirige un peu n'importe comment, mais c'est peut etre un bug plus du à windows qu'au TE..
Ca par contre c'est moins normal et je n'ai pas ce problème chez moi. Faudrait voir avec les autres. Dans tous les cas si la voiture se comporte bizarrement, vérifie que tu n'es pas en dessous des 100 fps. Si c'est le cas, les problèmes viennent de là.

Pour le paramètre vitesse, il ne s'agit absoluement pas du rapport de boîte


Quand ai-je prétendu le contraire ? j'ai dit qu'on pouvait régler la vitesse et l'accélération pour chaque rapport et c'est exactement ca.
(tu as déjà démarré en 6e?)
Non. Mais je n'ai jamais roulé non plus dans une voiture verte en forme d'insecte alors bon...
Je te rappelle que c'est un jeu et que je ne suis pas là pour modéliser le comportement de ton 4x4 mais pour faire un truc plaisant à conduire.
Oui, j'ai aussi remarqué que l'on pouvait facilement démarrer en 6eme, ce qui n'est pas logique.
Cependant, c'est peut etre encore un probleme de réglages.
Mais c'est justement le but du testengine de vous permettre de faire ces réglages ! La seule chose qui diffère d'un rapport à l'autre, ce sont les 2 valeurs "accélération" et "vitesse". Vitesse étant la vitesse maximum que peut atteindre la voiture sous ce rapport. Accélération étant grossièrement la puissance disponible pour atteindre cette vitesse.
Le but serait de reproduire les mêmes lois physiques que sur Terre.
Ce n'est absolument pas mon but désolé :)
Ou alors faudra me payer pour y passer le restant de ma vie.
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

NonAdmin masked. Autoclean :gne:
Dernière modification par Skubidou le 16 nov. 2003 16:08, modifié 1 fois.
jeriqo
Messages : 43
Inscription : 07 nov. 2003 12:40
Localisation : Paris
Contact :

Message par jeriqo »

Siklist a écrit :C'est normal dans le sens ou j'ai ombré ces sommets au maximum. Mais ils sont tout de même visibles. La luminosité de ton écran doit être trop faible.
Effectivement, la luminosité de mon écran est faible, donc ca vient de la.
Siklist a écrit :Ca par contre c'est moins normal et je n'ai pas ce problème chez moi. Faudrait voir avec les autres. Dans tous les cas si la voiture se comporte bizarrement, vérifie que tu n'es pas en dessous des 100 fps. Si c'est le cas, les problèmes viennent de là.
Oui, je suis en dessous de 100 fps, donc on va oublier ce problème :-)
Cependant, tu sais pourquoi il y a des comportements différents en dessous de 100 fps ? Car c'est quand meme assez genant..
Siklist a écrit :
Le but serait de reproduire les mêmes lois physiques que sur Terre.
Ce n'est absolument pas mon but désolé :)
Ou alors faudra me payer pour y passer le restant de ma vie.
Ben c'est pourtant le cas de tous les jeux de voitures ;-)
J'entendais par la, par exemple, le fait qu'il soit plus difficile de démarrer en 6eme qu'en premiere, que l'on ralentisse dans les montées, etc, etc, bref.. la physique :-)

--
jeriqo aka Alex(PB)
Avatar de l’utilisateur
Siklist
Messages : 2530
Inscription : 20 juil. 2003 11:53
Localisation : Vélodrome

Message par Siklist »

Modifier la vitesse maximum? En faite, j'appelerais cela plutôt le régime maximum du moteur qu'un réglage de la vitesse.
Ben non.. un régime c'est en tours/min. Là c'est bien une vitesse que j'autorise à paramétrer. Mais bon l'important n'est pas le nom du paramètre mais son effet.

rouler dans un véhicule qui roule pas comme dans Pod, ben autant aller acheter le Pod2 pour Megadrive d'ubi.
A la différence que moi je ne vends pas le TE et donc je ne promets et ne dois rien à personne.
Cependant, tu sais pourquoi il y a des comportements différents en dessous de 100 fps ? Car c'est quand meme assez genant
Les simulations de course sont tjrs très dépendantes des fps. J'utilise en plus un moteur physique open source qui n'est pas spécialement désigné pour des simulations à grandes vitesses tel que dans le TE. Donc ca tourne nickel tant qu'on ne passe pas sous les 100 fps mais je n'y peux pas grand chose à part essayer d'optimiser l'ensemble pour garder + de 100 fps. De toute facon, ne t'inquiète pas d'ici à ce que le truc soit fini (s'il l'est un jour :) , tu auras changé de carte depuis longtemps :P
J'entendais par la, par exemple, le fait qu'il soit plus difficile de démarrer en 6eme qu'en premiere, que l'on ralentisse dans les montées, etc, etc, bref.. la physique :-)
Ben c'est déjà le cas, je peux te l'assurer. A vous de trouver les bons réglages.
Hallou

Message par Hallou »

Alalallalalala j'ai un peu les boules en lisant les messages :(

Le Siklist se déchire grave de grave sur le TE depuis des mois et perso, j'aimerai lire autant d'applaudissements et de félicitations que de critiques seraient-elles constructives...

Le Véloman nous fait un pod3 tout neuf , j'y passe des heures sur le track TEST, je trouve son job mille fois supérieur au pod d'origine et les gars, vas-y que j'te le casse sans penser au travail incroyable réalisé en amont par SuperVélociste :!: :!: :!:

Sik, je me souviens encore de la première soirée où qques podeurs, pas encore de la Witnessteam, tentaient d'extraire des textures des BL4...
Sans dec, le TE est une vraie merveille, j'en rêvais, Siki l'a fait...

Dès que j'ai retrouvé mon rythme ds mon nouveau job, je me recolle à la tache pour des nouvelles caisses et des nouveaux tracks chartés TE by Siki.

Allez A+++
Avatar de l’utilisateur
Rob
Messages : 2880
Inscription : 20 juil. 2003 18:30
Localisation : Une fois la Belgique deux fois !
Contact :

Yeah !

Message par Rob »

Je suis à 200% d'accord avec Hallou !

J'ai suivis de très près les évolutions du Test Engine depuis sa naissance jusqu'à maintenant ! Ben je peux vous dire que notre Véloman se déchire grave dessus !
Ce truc c'est un boulot à plein temps qui à commencé il a de nombreux mois déjà !

Alors de voir des critiques acharnées sur des éléments qui ne sont en rien définitifs, et à peine l'ombre d'un relevé de chose positive...ca fait mal sérieux !

Perso, rien que dans cette nouvelle version je dirais "Sik t'es un roi" écoute :

Bon déjà j'aime le nouveau comportement ! La Tinéa est trop terrible à conduire avec mes settings "Highgrav" !! Genre quand je roule à fond en virage, elle part sur deux roues, et si je contre-braque pas, elle part en tonneau !!! Ca c'est trop trop bien va falloir penser à le garder pour une caisse ou l'autre !
Pour preuve que le TE c'est d'la baballe, lorsque j'applique les mêmes settings à la Queen qui a un centre de grav. bien plus bas, pas l'ombre d'un tonneau !!!

En gros, et pour le grand plaisir de Mr. Ced, grâce à leur forme, les voitures ont toutes des comportements différent !
Ce n'est pas qu'une histoire de réglages et de propriétés intrinsèques ou extrinsèques, mais bien une affaire de gravité, force centripède liées au masses et au centre de gravité des voitures...trop fort !

Après, j'adore aussi ce sol glissant ! Ca déchire ! L'idée de l'intensité du dégradé de couleur = intensité de la GliSsSs...trop bien ! (euh c'est bien comme ça hein ? J'ai pas halluciné quand même :LOL:)

Enfin pour résumer, je pense qu'on se dirige vers quelquechose de vraiment vraiment terrible ! Et qu'avec du travail et une mise au point approfondie, même si on aura du mal à reproduire Pod1 à l'identique (mais l'évolution est le propre de l'homme!) on pourra créer un JEU digne du nom POD3 !!!
Enfin je dis ON car je vis cette aventure assez fort étant donné de mon amour pour Pod et pour vous tous....donc même si c'est l'homme Vélo qui fait un peu tout, j'aime bien me sentir à l'intérieur de ce projet :)

Enfin il faut rappeler que ce boulot est le boulot d'un seul homme. Jeune et inexpérimenté qui plus est.....alors moi à part m'incliner de respect et souligner toutes les choses que je trouve incroyable ds ce boulot, je trouve pas grand chose à dire...

Et quand y'a vraiment quelque chose qui ne va pas à mon sens (j'avais déjà relevé une incohérence dans les réglages accélération-vitesse qui rendait difficile un bon étalonnage de la boîte) ben j'essaie comme je peux de comprendre ce qui ne marche pas puis je vais sur Icq pour demander à Siklist si y'a pas moyen de changer ci ou ca...
Et quand il me dit, "On verra ça plus tard" je sais que c'est pas important du tout, et que ce n'est qu'une question d'affinage...bref des détails par rapport au boulot qu'il est encore en train de tomber à ce stade...

Allez moi je dis GGGRRRROOOOOOOOOOOUUUUUUUUUIIIIIIIIIIIIIIKKKKKKKKKKKKKKK au véloman !!!!!!!!! :GROUINK:
Avatar de l’utilisateur
Siklist
Messages : 2530
Inscription : 20 juil. 2003 11:53
Localisation : Vélodrome

Message par Siklist »

Merci Hal et Rob :trink:
Votre soutien compte vraiment beaucoup à mes yeux et j'aurai toujours plaisir à bosser avec vous sérieux. Je respecte tout autant ce que vous apportez chacun au TE.

:Sikliiissstttt:

ps : pour le sol glissant c'est bien comme ca en effet :)
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

NonAdmin masked. Autoclean :gne:
Dernière modification par Skubidou le 16 nov. 2003 16:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

NonAdmin masked. Autoclean :gne:
Dernière modification par Skubidou le 16 nov. 2003 16:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rob
Messages : 2880
Inscription : 20 juil. 2003 18:30
Localisation : Une fois la Belgique deux fois !
Contact :

...

Message par Rob »

J'ai pas dis que ce que tu disais étais faux...j'ai dis qu'à mon sens ça manquait grave de positivisme :LOL:

Pour les réglages c'est plus compliqué que ça si tu veux réduire les possibilités des réglage.
Car si par exemple, avec une gravité X et des masses Y et Z, une accélération comprise entre 100 et 150 suffit, pour une gravité X.2 et des masses Y.2 et Z.2, il te faudra une accélération comprise entre 300 et 400...par exemple hein...

Donc limiter les réglage à ce stade c'est pas bon. Puis faut rappeler que le TE c'est pour faire des test. Les gens qui font des tests sont pas des utilisateurs lambda qui ne comprennent rien à rien. Donc je pense qu'on est quand même capable de déceler les fourchettes de réglages à utiliser sans que Sik se voient obliger de réduire les possibilités....

Niveau de l'affinement...ben je pense que les réglages fournit sont largement suffisant ds un premier temps...

Pour la boîte de vitesse, je le répète, ça changera, et on sait que faudra changer la méthode de calcul du schmilblick...

Et enfin en ce qui concerne "Pod3"...c'est le nom qu'à donné Hal au TE car il est super emballé par le projet.
Ce projet créé par un grouikeur, pour lui et les autres grouikeurs, pour l'amour d'un jeu, et pour une passion dédiée au jeu en général...un projet conduit avec force et persévérance !
C'est pour ce qu'il est que ce projet mérite le nom de Pod3...mais appelle le Grouik 1 si tu préfère...ça ne change rien en fait !

Moi je peux juste dire que je serai le premier à y jouer comme un p'tit fou pour m'amuser avec les Grouikeurs. Et même que je ghosterai tient ! D'ailleurs je tourne déjà en 5.2s sur Test...qui dit mieux ? :LOL:




ps : la touche 0 c'est comme le fly...ça se maîtrise :D
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

NonAdmin masked. Autoclean :gne:
Dernière modification par Skubidou le 16 nov. 2003 16:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

NonAdmin masked. Autoclean :gne:
Dernière modification par Skubidou le 16 nov. 2003 16:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

NonAdmin masked. Autoclean :gne:
Dernière modification par Skubidou le 16 nov. 2003 16:08, modifié 1 fois.
Répondre