BL4 Plugin pour 3dsMax

Oui c'est possible grâce au plugins de Siklist l'homme vélo...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vortex
Messages : 694
Inscription : 30 août 2003 15:52
Localisation : Berlin (D)
Contact :

BL4 Plugin pour 3dsMax

Message par Vortex »

Tout d'abord, salut les gars! Enfin (après mon déménagement à Berlin) j'ai ma connection Internet. Alors maintenant j'aimerai commencé à modéler un nouveau circuit. Mais j'ai toujours quelque questions:

1. J'ai téléchargé le plugin, mais je ne sais pas quoi avec les differents fichiers. J'ai mis le "bl4exp.dle" dans le classeur "Plugin" - c'est logique ca, mais qu'est-ce que je fais avec les deux autres?

2. Croyez-vous que ce sera problème si je modelise mon circuit en Rhino et je l'importe dans Max après? Je demande puisque je trouve Rhino beacoup plus facile à utiliser. Franchement, Max est tellement complique, hehe ;-)

Ciao,
Vortex
Avatar de l’utilisateur
Vortex
Messages : 694
Inscription : 30 août 2003 15:52
Localisation : Berlin (D)
Contact :

Message par Vortex »

Désolé pour toutes mes fautes orthographes, lol

-Vortex
Avatar de l’utilisateur
Algor38
Messages : 1424
Inscription : 21 juil. 2003 19:46

Message par Algor38 »

Je ne sais pas te répondre, mais je suis d'accord avec toi pour Rhino :)
Avatar de l’utilisateur
Rob
Messages : 2877
Inscription : 20 juil. 2003 18:30
Localisation : Une fois la Belgique deux fois !
Contact :

Yo !

Message par Rob »

Salut Vortex ! Content de te voir passer par là ! Ca faisait un bout de temps :)

Bon pour le Plug-in, niveau des fichiers vaut mieux poser la question au Siklist, il te dira ça mieux que moi !
Enfin je peux jeter un oeil attend...ah ben c'est facile en fait :

Tu met les deux autres fichiers dans le dir : "PlugCfg"

Oala...ça c'est une chose.

Pour ce qui est de l'importation Rhino, du moment que t'obtient un mesh normal dans Max, qui ne contient que des polygones décomposables en triangles...je crois que c''est bon !!

En gros la contrainte dans Pod, je crois que t'e obligé de faire rien que des cubes quand tu modélise.....








Ah non ??? On m'aurait menti ?? :chuicon: :LOL:

Nan sérieusement, tu as qu'à essayer. Mais évite les Nurbs, et les machins folklorique que Pod ne digèrera de toute façon pas !

Donc fait uns scène test, et importe la dans Max...

Après tu vois si ça s'exporte ! Ce qui est sûr c'est que tu ne pourras faire QUE la modélisation sous Rhino. (si c possible donc) après faudra texturer sous max et régler toutes les propriétés de surfaces dans max....

Je sais pas si tu as ce liens mais voici le tutorial pour faire un circuit fastoche :

http://perso.wanadoo.fr/souik/pod/tutoriel_bl4/


Et TAC !!!



Edit Des fautes d'or toto quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Vortex
Messages : 694
Inscription : 30 août 2003 15:52
Localisation : Berlin (D)
Contact :

Message par Vortex »

Merci pour les infos. J"ai déjà lu le tutoriel et tout ca. Malheureusement la question concernant Rhino est essentielle. Je sais que finalement les textures doivent être faitent Max. C'est simplement la modélisation qui que je veut faire dans Rhino. Mais, bon, comme tu as dit - faut que j'essais.

Hmm, si je fais convertir le modèle de nurbs en mesh et après en exportant je (il me manque le mot "decrease") le nombre de polygones, ca devrait marcher, n'est-ce pas?

De toute facon, faut que modelise quelque chose d'abord, hehe.

-Vortex
Avatar de l’utilisateur
Siklist
Messages : 2530
Inscription : 20 juil. 2003 11:53
Localisation : Vélodrome

Message par Siklist »

yo Vortex :P

Pour les fichiers du plugin, Rob a raison.
Pour le reste, Rob a encore raison :D


Pour Rhino, logiquement le passage à Max ne devrait pas poser de problème du moment qu'au final tu te retrouves sous 3dsmax avec des meshs.

La limite pour un track est ~17 000 polygones (triangles ou quadrilatères).

Enfin bon j'ai jamais utilisé rhino donc je ne peux rien certifier.

Mais surtout ne te lance pas dans une grosse modélisation sans avoir d'abord essayé le plugin et réussi à exporter une petite scène.

Bon courage et hésite pas pour les questions ;)
Avatar de l’utilisateur
Vortex
Messages : 694
Inscription : 30 août 2003 15:52
Localisation : Berlin (D)
Contact :

Message par Vortex »

Voilà un premier essaie avec Rhino3D et 3dsMax

http://membres.lycos.fr/vortexpod/

Tout d'abord, ce test est trop petit, trop sombre et absolument inconduisable! Mais j'ai remarqué plusieurs chose. Il est definitevement possible de faire le modèle en Rhino en Nurbs et de le convertir en polygones de mesh après. En général le procesus est très vite et facile. il faut juste faire attention à la taille. Ce que veut dire, qu'il faut élargir le circuit après l'importation en Max.

Bon, alors j'ai suivit tout le tutoriel, mais j'ai un problème quand j'arrive au point où on applique les textures. Ces specifiquement la phase "développer UVW" (mon Max est en anglais! la traduction est "UVW XForm", lol.). Le problème, c'est que j'ai Max 5.1 et à ce point là, il n'y a aucun bouton qui ouvre une "fenêtre sexy"! En fait, il n'y a rien que les paramètres UVW que je peux changer. Sik, t'a une solution?

-Vortex
Avatar de l’utilisateur
Siklist
Messages : 2530
Inscription : 20 juil. 2003 11:53
Localisation : Vélodrome

Message par Siklist »

C'est déjà un bon début :)


J'utilisais Max en anglais avant mais j'ai oublié le nom du modificateur :(

1ère solution : Essaye tous les modificateurs qui contiennent le mot UVW
2e solution : fais un screenshot de la liste des modificateurs et montre le moi, ca me reviendra en lisant les noms :)

Il me semble qu'il y avait le mot "Wrap" ou "Unwrap" dedans mais honnêtement j'ai oublié.
Avatar de l’utilisateur
Vortex
Messages : 694
Inscription : 30 août 2003 15:52
Localisation : Berlin (D)
Contact :

Message par Vortex »

Ah, super! C'était exactement ca. J'avais déjà essayé ca avant, mais car le "layout" des bouton est differente à ta version, je croyais que ce n'est pas ca. Le nom, comme tu a indiqué est "Unwrap UVW".

-Vortex
Avatar de l’utilisateur
Vortex
Messages : 694
Inscription : 30 août 2003 15:52
Localisation : Berlin (D)
Contact :

Message par Vortex »

ok, maintenant il y a un nouveau problème. Quand j'importe un modèle soit-il en *.3ds ou *.dwg (comme les fichiers sur le site de Skubidou), les faces sont uniquement visible d'un coté. Ca veut dire, quand je regarde le modele d'en haut, je vois quelque faces. Quand je regarde d'en bas, les faces que vient de voir disparaissent et je vois maintenant les faces que je ne voyait pas avant. Umm, est-ce claire? Si c'était uniquement le cas en Max, ce serait pas un problème. Mais, en Pod, exactement ces faces deviennent non-existant.

As-tu une solution?
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

C'est 'normal'.

Dans Max (et dans Pod), les faces ont un sens, et ne sont texturée que d'un seul côté (et d'ailleurs dans Pod, ces faces ne bloquent (mur, route, ...) que dans un sens. Tu peux traverser un polygone mur si tu arrives par l'arrière et il est d'ailleurs transparent).

En fait, les faces ont une normale, et cette normale indique le côté texturé. Donc faut que tu vois dans Rhino s'il y a ce truc aussi (pour être sûr de dessiner les faces dans le bon sens), ou alors tu les inverse dans Max (je sais plus où, mais il y a un endroit pour inverser la normale, et donc le côté texturé et cela peut-être fait pour un groupe de polygones, pas besoin de le faire polygone par polygone ;) ), soit tu dessine tes polygones vertex par vertex dans Rhino, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (quand tu regarde le côté texturé vers toi) ;)

Skubidou qui a dessiné la tombe de Shiv vertex par vertex:~
Avatar de l’utilisateur
Vortex
Messages : 694
Inscription : 30 août 2003 15:52
Localisation : Berlin (D)
Contact :

Message par Vortex »

Woohoo, t'avais raison et heureusement Rhino a fonction pour régler tout ca. Maintenant ca marche (pour le moment, hehe)
Avatar de l’utilisateur
Vortex
Messages : 694
Inscription : 30 août 2003 15:52
Localisation : Berlin (D)
Contact :

Message par Vortex »

Voilà le début de mon premier circuit. Il manque encore quelque object essentiels et tout le décor, et bien sur les textures. Mais la piste est bien conduisable. Et le plus important, c'est qu'on ne peut plus tomber de la piste ;-) (sauf si ne fait pas attention)

http://membres.multimania.fr/vortexpod/

-Vortex
Avatar de l’utilisateur
Vortex
Messages : 694
Inscription : 30 août 2003 15:52
Localisation : Berlin (D)
Contact :

Message par Vortex »

Avatar de l’utilisateur
Rob
Messages : 2877
Inscription : 20 juil. 2003 18:30
Localisation : Une fois la Belgique deux fois !
Contact :

Yeah man :)

Message par Rob »

Keep going Vortex ! :)

Nan sérieux c'est cool que tu t'y sois mis ! Il a l'air marrant ce track là ! Je suis pressé de le voir avec des décors partout et des textures partout :)

Grouiiiiiiiiiiiiiikkkk !
Avatar de l’utilisateur
Vortex
Messages : 694
Inscription : 30 août 2003 15:52
Localisation : Berlin (D)
Contact :

Message par Vortex »

Voici la dernier version de ce test. Je na vais plus continuer avec cette piste, car elle a posé trop de problème (dû à des fautes de modélisation) et a trop de bugs. Les virages sont aussi trop petites à quelque point de la course. Alors, s'il y a quelqu'un qui veut continué ce projet, j'ai mis les fichiers à votre dispositions. Au moins maintenant je sais comment il faut le modéliser correctement.

http://membres.lycos.fr/vortexpod/
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

Vortex a écrit :Au moins maintenant je sais comment il faut le modéliser correctement.
Hehe, ca promet :D :D

Bon, ben je vais regarder pour trafiquer l'exe pour que l'on puisse avoir 1200 circuits ;)

Skubidou:~
Avatar de l’utilisateur
Algor38
Messages : 1424
Inscription : 21 juil. 2003 19:46

Message par Algor38 »

J'ai de plus en plus envie de faire un track moi, surtout si on peut modéliser sous Rhino sans problème, et vu à quelle vitesse Vortex produit du bl4 :)

Je connais rien à 3dsmax ; il faut quelle version ? On trouve le plug-in de Sik où ?
Avatar de l’utilisateur
Siklist
Messages : 2530
Inscription : 20 juil. 2003 11:53
Localisation : Vélodrome

Message par Siklist »

http://perso.wanadoo.fr/souik/pod/bl4exp_v14.zip
à décompresser dans le rep 3dsmax.

http://perso.wanadoo.fr/souik/pod/test_v14.zip
la scène test directement exportable qui va avec.

http://perso.wanadoo.fr/souik/pod/tutorial_bl4
Le tutoriel.


Allez Alg, modélise nous le track dont rêvent les ghosteurs.
Et pas un Cube hein 8)
Avatar de l’utilisateur
Siklist
Messages : 2530
Inscription : 20 juil. 2003 11:53
Localisation : Vélodrome

Message par Siklist »

Répondre