Questions 3DsMax

Sunrise, la nouvelle folie de Nadéo garantie sans alcool.
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Questions 3DsMax

Message par Skubidou »

Bon, voilà, je me suis mis en tête d'importer quelques voitures (principalement la Deuch) dans Sunrise :D J'ai donc commencé par la mettre à l'échelle pour correspondre aux roue de la "BayCar"

Image

Image

Comme vous pouvez le voir, j'ai 2 problèmes:
- La Deuch est 'un peu' haute par rapport à l'originale...J'espères qu'on ne sera pas obligé de jouer en vue intérieur pour voir la route :roll: Mais bon là, à part l'applatir (je sais pas ce que ça donnerait), je vois pas trop quoi faire.... vu que les roues doivent rester à leur place.

- Autre problème, les roues arrière traversent la carroserie :? Je voudrais modifier celle-ci en élargissant les ailes, mais pour cela, j'ai besoin de subdiviser quelques polygones. Or lorsque je veux les diviser, je perds le mapping UVW déjà présent (lors de mon exportation hors de Pod). Y a-t-il un moyen de résoudre cela (faut-il utiliser une fonction spéciale pour diviser le polygone de sorte qu'il 'divise' aussi le mapping UVW?) ou bien faut-il remapper tout polygone divisé (en fait, il me démappe tout l'objet, même pas rien que le polygone que j'ai divisé).

Autre question (une fois que j'aurai finit), comment fait-on dans Max pour regrouper les 6 objets de la Deuch en un seul comme nécessaire dans Sunrise?

Skubidou:~

P.S.: Le seul gros avantage de cette Deuch, c'est que j'aurai pas besoin de faire une version High poly et une version low poly :lol:
Amazo_Phanto
Messages : 59
Inscription : 13 sept. 2004 20:28
Localisation : UK / EVE Universe / POD
Contact :

Message par Amazo_Phanto »

LOL! :lol: bay deuch - crash everywhere :D except that you can't change car behaviour...
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

Amazo_Phanto a écrit :except that you can't change car behaviour...
Yes, this is why i put the Deuch in Bay....and because Bay is my prefered environment from Sunrise....

Skubidou:~
Amazo_Phanto
Messages : 59
Inscription : 13 sept. 2004 20:28
Localisation : UK / EVE Universe / POD
Contact :

Message par Amazo_Phanto »

hmm... which pod car would fit coast then i wonder... and I like Bay too :)
Avatar de l’utilisateur
Vortex
Messages : 694
Inscription : 30 août 2003 15:52
Localisation : Berlin (D)
Contact :

Message par Vortex »

Bay - Deuch
Island - Fuego/Shark
Coast - Catamax/Stinger/Mirage ?
Avatar de l’utilisateur
grokon
Messages : 3676
Inscription : 21 juil. 2003 8:16
Localisation : La porcherie

Message par grokon »

Well, I would say :

Bay : Deuch
Island : Deuch or Homard (the car designed by Sik :))
Coast : Deuch, or Truck ... Need something heavy here ;)
Amazo_Phanto
Messages : 59
Inscription : 13 sept. 2004 20:28
Localisation : UK / EVE Universe / POD
Contact :

Message par Amazo_Phanto »

If you want a heavy car, how about scorp? :P

and not all deuches, that car flies too much for me in pod...

...btw skubidou, can you translate the first post- megalpolpod was wanting a translated version (and so do I)
Avatar de l’utilisateur
Garreth
Messages : 1423
Inscription : 07 janv. 2004 12:16
Localisation : Viroflay78

Message par Garreth »

Hi all,

On TM Sunrise, some people already started to create Pod's cars :

http://www.trackmania-lejeu.com/forum/v ... 717#118717
Amazo_Phanto
Messages : 59
Inscription : 13 sept. 2004 20:28
Localisation : UK / EVE Universe / POD
Contact :

Message par Amazo_Phanto »

Hmm... i'd prefer the classic baker shape, that one looks way different from the original
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

Yes, me too. I want the real pod deuch, using 60 polygones :D

Amazo, i didn't told something interressant. In fact, i search a solution to 2 problems:

- The car is a little too high ;) , but i don't see any solution because wheels to stay at the same place as on the original bay car. Perhaps 'compressing' the car to reduce the height without modifying the lenght, but i don't know the result...
- My model is already textured using UV mapping, but i need to divide some polygones for the part up the rear wheels, and when i divide them, i lost mapping, so i search a solution. I try (if possible) to re-use original texture because POD texture are really less easy than TM textures.... :?

Skubidou:~
Avatar de l’utilisateur
Siklist
Messages : 2530
Inscription : 20 juil. 2003 11:53
Localisation : Vélodrome

Message par Siklist »

Pour ta 1ere question faut que je pense à demander à notre graphiste mais j'oublie tout le tps. Je ferai un effort demain :)
Pour la 2e je sais pas.
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

Siklist a écrit :Pour ta 1ere question faut que je pense à demander à notre graphiste mais j'oublie tout le tps. Je ferai un effort demain :)
Merci :D
Siklist a écrit :Pour la 2e je sais pas.
Ben quand tu as fait Antipod (en un seul secteur au début), tu as fait comment pour le diviser en secteurs? Je cherche à faire l'inverse, mais ce serait peut-être un indice...

Skubidou:~
Avatar de l’utilisateur
Siklist
Messages : 2530
Inscription : 20 juil. 2003 11:53
Localisation : Vélodrome

Message par Siklist »

Ben pour attacher ou détacher des objets, ce sont les boutons Attach/Detach du modificateur EditMesh.

Sinon pour subdiviser un poly, c'est le modificateur Meshsmooth qu'il faut appliquer. Et si ca fuck ton mapping c'est qu'il faut Max 7.
Hop.

par contre si c'est du chinois quand je te parle d'appliquer un modificateur, là vaut mieux que t'ailles jeter un oeil sur le tuto que j'avais fait pour se servir de mon plugin d'export bl4.
Avatar de l’utilisateur
Algor38
Messages : 1424
Inscription : 21 juil. 2003 19:46

Message par Algor38 »

et si on trouve que le tuto c'est du chinois aussi ? :)



(non je rigole hein)
Avatar de l’utilisateur
Siklist
Messages : 2530
Inscription : 20 juil. 2003 11:53
Localisation : Vélodrome

Message par Siklist »

Ben dans ce cas on regarde le tuto traduit en chinanglais par Rob.
Avatar de l’utilisateur
Dfg
Messages : 968
Inscription : 20 juil. 2003 14:29
Localisation : Là bas dans les montagnes

Message par Dfg »

et sous blender on fait comment ?


Ok .. :c'est par là:



N'empeche j'ai joué 5 minutes avec et pour qqun qui avait jamais fait de 3D je trouve ca pas mal. Je m'attendais à pire pour un logiciel libre.
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

Siklist a écrit :Ben pour attacher ou détacher des objets, ce sont les boutons Attach/Detach du modificateur EditMesh.
Trouvé :D Mais pas encore réussit à le faire fonctionner :? Je cherches :mrgreen:
Siklist a écrit :Sinon pour subdiviser un poly, c'est le modificateur Meshsmooth qu'il faut appliquer. Et si ca fuck ton mapping c'est qu'il faut Max 7.
Chuis en Max 5 :roll: Mais bon, finalement, je crois que je vais devoir refaire le mapping, parce que les textures de POD, elles ressemblent pas beaucoup aux DDS de TM :fumette: Et puis vais essayer de détailler un peu plus le truc (fenêtres, ....)

Merci pour les infos
Siklist a écrit :par contre si c'est du chinois quand je te parle d'appliquer un modificateur, là vaut mieux que t'ailles jeter un oeil sur le tuto que j'avais fait pour se servir de mon plugin d'export bl4.
Ca ça commence à rentrer :lol: Par contre, faut vraiment changer de philosophe par rapport à Autocad.....

Au passage, quelques petites questions (j'ai bien un bouquin pour Max dans l'armoire, mais c'était pour la version 2 :roll: ):

- y a autre chose qu'un zoom 10x dans Max :shock: J'essaye de faire coïncider des sommets et des arrêtes, mais vu le zoom maxi que j'obtiens, ça me semble pas très précis :? Dans Autocad, y un dessin d'exemple où tu commence en voyant le système solaire, et tu zoom jusqu'à lire la plaque que Amstrong a déposé sur la lune :P
- y a un truc pour joindre des sommets? Dans Autocad, quand je rapproche un sommet assez prêt d'un autre, il les joint pour en donner qu'un seul :D

Skubidou qui n'avance pas très vite, malgré le faible nombre de polygones:~
Avatar de l’utilisateur
noirdemars
Messages : 303
Inscription : 20 juil. 2003 17:23
Localisation : Prés du POnt-Du-Gard

Message par noirdemars »

Oui il y a une option pour joindre les sommets.Je viens de réinstaller max4 et je vais regarder mais de mémoire c'est un truc du genre "souder cible" ou quelque-chose comme ça avec réglage de la sensibilité (les sommets sélectionnés situés à 0.1 (par exemple) ou moins de distance les uns des autres se soudent en un seul automatiquement).Fais une recherche dans le tutorial avec "souder sommets" et tu devrais trouver.
Enfin je vais regarder.
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

Pour les sommets, c'est bon, j'ai trouvé le modificateur... (putain tous ces modificateurs qu'ils faut ajouter à la file :shock: ). Le seule blême, c'est qu'il met le nouveau sommet au millieu des 2 précédents...Ca oblige a redéplacer le sommet à sa bonne place par après. Dans Autocad, en simple drag and drop, quand tu déplace un sommet et te rapproche d'un autre assez près, il le met directement à la même coordonnée....

Par contre, le attacher, j'arrives pas à le faire fonctionner :? Et j'ai des sommets, j'ai beau avoir les mêmes coordonnées X et Z, quand je regarde la vue de gauche, ils sont pas dans l'axe :shock: Bizarre....

Skubidou qui avance doucement (elle sera prête pour Sunrise SU :lol: ):~
Avatar de l’utilisateur
noirdemars
Messages : 303
Inscription : 20 juil. 2003 17:23
Localisation : Prés du POnt-Du-Gard

Message par noirdemars »

Ca y est je viens d'essayer et j'ai pigé.
Il faut juste cliquer sur "cible" dans le menu "souder",tu cliques sur un sommet sans relacher le bouton,tu le déplace jusque sur le sommet qui va fusionner avec et lorsque le curseur devient un "+" tu relâches.Voilà!

Si ça marche pas il se peut qu'il faille convertir l'objet qui contient les sommets à souder en "maille éditable" ,un petit "right clic" sur l'objet en question pour afficher le menu et puis convertir en...
Répondre