Le chantier qui va bien !

L'actualité des podeurs...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rob
Messages : 2877
Inscription : 20 juil. 2003 18:30
Localisation : Une fois la Belgique deux fois !
Contact :

Le chantier qui va bien !

Message par Rob »

Groink !

Bon vu que cet automne je m'improvise bricoleur polyvalent; et que c'est pas gagné; j'essaye de prévoir quand même un peu un maximum de choses à l'avance.
Pour le moment je planche sur l'agrandissement de la mezzanine présente dans un des deux appartements.

Pour illustrer :

Image

En violet : La Mezzanine existante
En jaune : l'annexe que je souhaite construire

Je souhaite me mettre au même niveau que la partie existante afin de gagner de la hauteur sous plafond sur la mezzanine.

Sur l'image suivante, une contrainte : le haut de l'ouverture de la baie vitrée est plus haut que le bas des montants. Je ne peux ainsi pas mettre un montant contre le mur, mais j'ai déjà une idée de bricolage pour soutenir mon plancher OSB près du mur. Des équerres et un montant assez fin devraient faire l'affaire :

Image

Enfin voici ce qui me préoccupe le plus. Quelle méthode adopter pour fixer le montant (côté escalier) de la nouvelle mezzanine dans le montant (celui ou l'escalier s'appuie) de l'ancienne ?
J'ai peur qu'un sabot de charpente ne soit pas suffisant, mais je ne m'y connais pas très bien en matière de résistance de ce genre de dispositif.
Je ne sais pas si la technique employée sur l'ancienne mezza (linteau cloué et encoche sur les poutres) pourrait convenir ici.
J'envisage même la mise en place d'un pilier de 10x10cm ou 15x15cm afin d'avoir la conscience tranquille.

L'endroit en question :

Image


Au niveau des dimensions :

Longueur du montant jaune proche de l'escalier : 2,5m
Largeur de la Mezza jaune : 2.8m
Entraxe des poutres sur la mezza jaune : 38cm

Sections choisies pour la mezza jaunes :

Montant proche de l'escalier : 18cmx9cm
Montant collé au mur : idem que la mezza violette 18cmx5cm
Poutres : 18cmx8cm

Brayf, sabot, sabot+pilier, linteau encoche, linteau-encoche+pilier. J'ai pas le matos pour faire du tenon-mortaise ! :casse:
Avatar de l’utilisateur
grokon
Messages : 3676
Inscription : 21 juil. 2003 8:16
Localisation : La porcherie

Re: Le chantier qui va bien !

Message par grokon »

Faudra que je relise tout ca demain (je suis un peu a l'arrache la ...), mais en general en maconnerie, on double les poutres quand une autre pour vient se coller dessus. Genre la, il faudrait doubler la poutre violette de premier plan, ainsi que la petite decalee. Mais ca c'est en maconnerie ...

Aussi c'est moins sympa, mais si tu as peur de tes appuis, mets un pilier dessous ...
Avatar de l’utilisateur
grokon
Messages : 3676
Inscription : 21 juil. 2003 8:16
Localisation : La porcherie

Re: Le chantier qui va bien !

Message par grokon »

Rob a écrit :Groink !

Bon vu que cet automne je m'improvise bricoleur polyvalent; et que c'est pas gagné; j'essaye de prévoir quand même un peu un maximum de choses à l'avance.
Pour le moment je planche sur l'agrandissement de la mezzanine présente dans un des deux appartements.

Pour illustrer :

Image

En violet : La Mezzanine existante
En jaune : l'annexe que je souhaite construire

Je souhaite me mettre au même niveau que la partie existante afin de gagner de la hauteur sous plafond sur la mezzanine.

Sur l'image suivante, une contrainte : le haut de l'ouverture de la baie vitrée est plus haut que le bas des montants. Je ne peux ainsi pas mettre un montant contre le mur, mais j'ai déjà une idée de bricolage pour soutenir mon plancher OSB près du mur. Des équerres et un montant assez fin devraient faire l'affaire :
Tout depend en quoi est fait ton mur ... si c'est un pauvre contre-plaque parce que tu as le coffre a volet derriere, meieux vaut ne pas le condamner :)
Sincerement, pour une poutre en bordure comme ca (il n'y aura pas des masses de poids dessus), tu peux mettre une poutre plus fine (qui puisse se demonter). Je te conseille une couche de phaltex (?), l'espece d'isolant en laine de bois qu'on met sous les parquets, entre ton sol et ta poutre, comme ca, pas de grincements :)

Image

Enfin voici ce qui me préoccupe le plus. Quelle méthode adopter pour fixer le montant (côté escalier) de la nouvelle mezzanine dans le montant (celui ou l'escalier s'appuie) de l'ancienne ?
J'ai peur qu'un sabot de charpente ne soit pas suffisant, mais je ne m'y connais pas très bien en matière de résistance de ce genre de dispositif.
Je ne sais pas si la technique employée sur l'ancienne mezza (linteau cloué et encoche sur les poutres) pourrait convenir ici.
J'envisage même la mise en place d'un pilier de 10x10cm ou 15x15cm afin d'avoir la conscience tranquille.
C'est sur que si tu n'as rien sous ton escalier, un poteau (9x9 c'est largement assez) peut le faire :)

L'endroit en question :

Image


Au niveau des dimensions :

Longueur du montant jaune proche de l'escalier : 2,5m
Largeur de la Mezza jaune : 2.8m
Entraxe des poutres sur la mezza jaune : 38cm

Sections choisies pour la mezza jaunes :

Montant proche de l'escalier : 18cmx9cm
Montant collé au mur : idem que la mezza violette 18cmx5cm
Poutres : 18cmx8cm

Brayf, sabot, sabot+pilier, linteau encoche, linteau-encoche+pilier. J'ai pas le matos pour faire du tenon-mortaise ! :casse:
P'tin ... ce sont des dimensions de malades ! Si tu espaces de 38 cm, des madriers de 150x40 (pas sur que ca existe) suffiraient ... mais je ne suis pas expert :) Doit y avoir des bouquins la-dessus :) Courage !
Avatar de l’utilisateur
Rob
Messages : 2877
Inscription : 20 juil. 2003 18:30
Localisation : Une fois la Belgique deux fois !
Contact :

Re: Le chantier qui va bien !

Message par Rob »

Je veux pouvoir garer ma voiture dessus ! :rob:

Plus sérieusement, ouais mais je me calque sur la mezza existante. Je crois que je vais plaquer en dessous de toute façon, histoire de passer de l'élec dedans.

D'ailleurs comment tu ferais pour plaquer entre les poutres ? Je pensais visser des rails à cloisons (plus gros pour avoir la place de passer du cable) par dessous dans l'OSB. Mais on me dit que ça risque de bouger et de fissurer mes joints poutres/placo.

je me disais qu'en utilisant de l'acrylique pour la finition ça devrait bien passer...
Avatar de l’utilisateur
grokon
Messages : 3676
Inscription : 21 juil. 2003 8:16
Localisation : La porcherie

Re: Le chantier qui va bien !

Message par grokon »

Rob a écrit :Je veux pouvoir garer ma voiture dessus ! :rob:

Plus sérieusement, ouais mais je me calque sur la mezza existante. Je crois que je vais plaquer en dessous de toute façon, histoire de passer de l'élec dedans.
Tiens ce serait une solution ca pour ta fenetre. Tu prends une planche de contreplaque que tu colles/visses au mur apres l'avoir decoupee en forme (de fenetre), et tu vien appuyer l'OSB dessus. El la peignant de la meme couleur que le mur, ca se verra a peine :casse:
Rob a écrit :D'ailleurs comment tu ferais pour plaquer entre les poutres ? Je pensais visser des rails à cloisons (plus gros pour avoir la place de passer du cable) par dessous dans l'OSB. Mais on me dit que ça risque de bouger et de fissurer mes joints poutres/placo.
Lorsque tu mettras tes poutres, mets de entretoise en tasseau de 32x32, mets les a 3 cm de ton dessous de mezzanine (mets Jeanine ?), ainsi tu pourras passer tes gaines. Espaces tes entretoise de 40/50 cm, et apres, tu pourras coller dessusdu lambris bois ou PVC ... stoi qui vois. Pour la mezzanine existante, avec des equerres pour fixer les entretoises, ca devrait le faire.
Rob a écrit :je me disais qu'en utilisant de l'acrylique pour la finition ça devrait bien passer...
Lambris bois prepeint a clouer, ou lambris PVC (c'est lavable), tu te feras carremment moins chier ;)
Avatar de l’utilisateur
Rob
Messages : 2877
Inscription : 20 juil. 2003 18:30
Localisation : Une fois la Belgique deux fois !
Contact :

Re: Le chantier qui va bien !

Message par Rob »

grokon a écrit :
Lorsque tu mettras tes poutres, mets de entretoise en tasseau de 32x32, mets les a 3 cm de ton dessous de mezzanine (mets Jeanine ?), ainsi tu pourras passer tes gaines. Espaces tes entretoise de 40/50 cm, et apres, tu pourras coller dessusdu lambris bois ou PVC ... stoi qui vois. Pour la mezzanine existante, avec des equerres pour fixer les entretoises, ca devrait le faire.
Wat ?

Pas sûr d'avoir compris le coup des entretoises en tasseau...

Tu veux dire un truc comme ça ?

Image

J'aimerais plaquer entre les poutres un peu comme ça :

Image

Ca c'est une un bout de mezza que j'ai rajouté en emménageant. Je veux le virer et refaire pour faire plus grand et plus bas. Le montant de celui-ci est posé sur le montant de l'autre mezza donc je perds 15-20cm de hauteur. Puis j'ai fait que 2/3 de la pièce en largeur... :snif:

Mais bon ouais mettre du placo entre les poutres c'est chiant pour la finition...
Avatar de l’utilisateur
grokon
Messages : 3676
Inscription : 21 juil. 2003 8:16
Localisation : La porcherie

Re: Le chantier qui va bien !

Message par grokon »

Rob a écrit :
grokon a écrit :
Lorsque tu mettras tes poutres, mets de entretoise en tasseau de 32x32, mets les a 3 cm de ton dessous de mezzanine (mets Jeanine ?), ainsi tu pourras passer tes gaines. Espaces tes entretoise de 40/50 cm, et apres, tu pourras coller dessusdu lambris bois ou PVC ... stoi qui vois. Pour la mezzanine existante, avec des equerres pour fixer les entretoises, ca devrait le faire.
Wat ?

Pas sûr d'avoir compris le coup des entretoises en tasseau...

Tu veux dire un truc comme ça ?

Image
Nan, dans l'autre sens. Une entretoise ca empeche aussi les poutres de se rapprocher. Donc soit tu les cloues au traver de la poutre (faut prepercer, ca aiderait), soit tu mets une petit equerre (ca ne va pas supporter des tonnes, juste le plaquage).
Rob a écrit :
J'aimerais plaquer entre les poutres un peu comme ça :

Image

Ca c'est une un bout de mezza que j'ai rajouté en emménageant. Je veux le virer et refaire pour faire plus grand et plus bas. Le montant de celui-ci est posé sur le montant de l'autre mezza donc je perds 15-20cm de hauteur. Puis j'ai fait que 2/3 de la pièce en largeur... :snif:

Mais bon ouais mettre du placo entre les poutres c'est chiant pour la finition...
Clair :) L'avantage avec les lambris PVC, c'est que c'est souple, tu peux les clipser ... mais c'est moins bien que du bois ou du placo peint.
Pour ta tremie d'escalier, tu peux tenter un google images sur 'tremie poutres bois', tu verras comment doubler les poutres (ici par exemple : http://www.charpentes-francaises.fr/wp- ... calier.jpg). Mais bon, tes poutre sont deja tellement surdimensionnees que je ne suis pas sur qu'il faut les doubler ;)
Avatar de l’utilisateur
Rob
Messages : 2877
Inscription : 20 juil. 2003 18:30
Localisation : Une fois la Belgique deux fois !
Contact :

Re: Le chantier qui va bien !

Message par Rob »

J'aimerais poster un lien vers mon album G+ ici mais je trouve pas comment faut faire... :keskidi:

edit : TROUVAY !!!

https://plus.google.com/photos/11071375 ... 4dqqu8HcRg

Grosso merdo j'ai termine la mezzanine et l'isolation de la toiture du duplex + l'etancheite a l'air. Meme pas mal, me reste juste a isoler tout le reste, faire tout le placo, toutes les cloisons, la plomberie, l'electricite puis les sols et les finitions. Restera la SDB et la cuisine aussi tiens...

Oh putain :casse:
Avatar de l’utilisateur
Dfg
Messages : 968
Inscription : 20 juil. 2003 14:29
Localisation : Là bas dans les montagnes

Re: Le chantier qui va bien !

Message par Dfg »

grokon a écrit :en general en maconnerie
Ah ben ça Grokon, il est expert ...


:2or:
Avatar de l’utilisateur
Rob
Messages : 2877
Inscription : 20 juil. 2003 18:30
Localisation : Une fois la Belgique deux fois !
Contact :

Re: Le chantier qui va bien !

Message par Rob »

Ptin j'ai riz ! :GROUINK:

Sinon smartphone cassé, apu photos juqu'a nouvel ordre... :snif:
J'ai isolé les murs d'un des appart, j'avance sur la SDB la. Plomberie a bloc houhou ! :wc:
Avatar de l’utilisateur
grokon
Messages : 3676
Inscription : 21 juil. 2003 8:16
Localisation : La porcherie

Re: Le chantier qui va bien !

Message par grokon »

Moi j'ai pas compriz ... trop subtil pour moi :)

Sinon j'ai vu que t'avais bien avance Robi :) Cool ! C'est bien le multicouche hein ;)
Avatar de l’utilisateur
Rob
Messages : 2877
Inscription : 20 juil. 2003 18:30
Localisation : Une fois la Belgique deux fois !
Contact :

Re: Le chantier qui va bien !

Message par Rob »

Le multicouche avec raccords rtm uponor, c'est l'idéal pour tout vos travaux de plomberiz !
Avatar de l’utilisateur
Rob
Messages : 2877
Inscription : 20 juil. 2003 18:30
Localisation : Une fois la Belgique deux fois !
Contact :

Re: Le chantier qui va bien !

Message par Rob »

Bon juste une petite update pour dire que le chantier est bientôt terminé. Il me reste quelques finitions, la faïence du chiotte qui a traîné et puis le montage des meubles de la chambre enfant ! :casse:

C'était une expérience fort intéressante, parfois difficile au niveau physique (surtout au début pour le gros oeuvre), et mental car il aura fallu bosser 7j/7 12h/jour pendant presque quatre mois pour boucler tout ça à temps.

Au final on est bien content d'avoir reskinné un bel appartement pour accueillir la gorette qui ne devrait pas tarder à pointer le bout de son museau ! :GROUINK:

Pour les photos c'est ici : https://plus.google.com/photos/11071375 ... 4dqqu8HcRg

Et puis voilà j'ai mon bureau, internet qui marche, et tout et tout. Siklist I'm back !!! :ACDC:
enfin sauf que je vais pointer au taf dimanche matin ! :casse:
Avatar de l’utilisateur
grokon
Messages : 3676
Inscription : 21 juil. 2003 8:16
Localisation : La porcherie

Re: Le chantier qui va bien !

Message par grokon »

Bon heureusement que ton chien a aide ...
Mais sinon bien joue mon Robi ! Je sens que je vais etre oblige de passer vous voir :p Enfin ... une fois qu'il y aura un chiotte ;)
Sinon, c'est marrant, on ne peut pas commenter les dernieres photos ... moi qui voulais laisser un commentaire bien intelligent sur les supair luminaires ;)
Avatar de l’utilisateur
Veliouh
Messages : 418
Inscription : 27 juil. 2003 17:40

Re: Le chantier qui va bien !

Message par Veliouh »

Joli tout ça !
Avatar de l’utilisateur
Rob
Messages : 2877
Inscription : 20 juil. 2003 18:30
Localisation : Une fois la Belgique deux fois !
Contact :

Re: Le chantier qui va bien !

Message par Rob »

Merci Velu ! :trink:

Ouais Grokon, j'ai bien aimé le commentaire sur le chiotte et son mur un peu douteux... :casse:
Et dire que ma mère lit tout ça...
Avatar de l’utilisateur
Dfg
Messages : 968
Inscription : 20 juil. 2003 14:29
Localisation : Là bas dans les montagnes

Re: Le chantier qui va bien !

Message par Dfg »

Eh ben, 3000 heures de boulot plus tard ... c'est chouette ! Finalement t'as bien fait de tout péter !

Bon, ben reste plus qu'à laisser madame finir le boulot :-)

GG robby !
Avatar de l’utilisateur
grokon
Messages : 3676
Inscription : 21 juil. 2003 8:16
Localisation : La porcherie

Re: Le chantier qui va bien !

Message par grokon »

Rob a écrit :Ouais Grokon, j'ai bien aimé le commentaire sur le chiotte et son mur un peu douteux... :casse:
Et dire que ma mère lit tout ça...
Ouais ... mais bon, elle ne se fait plus d'illusions sur son fils quand meme ... Enfin, j'espere pour elle :)
Avatar de l’utilisateur
Rob
Messages : 2877
Inscription : 20 juil. 2003 18:30
Localisation : Une fois la Belgique deux fois !
Contact :

Re: Le chantier qui va bien !

Message par Rob »

grokon a écrit :Bon heureusement que ton chien a aide ...
Mais sinon bien joue mon Robi ! Je sens que je vais etre oblige de passer vous voir :p Enfin ... une fois qu'il y aura un chiotte ;)
Sinon, c'est marrant, on ne peut pas commenter les dernieres photos ... moi qui voulais laisser un commentaire bien intelligent sur les supair luminaires ;)
Ouais Google+ c'est assez bizarre au niveau interface parfois. Pas super fini comme truc.
Sinon pour le chiotte, ayé !!! Fini la faïence, reste plus que quelques joints acry pour masquer les bords de carreaux, une bouche de VMC et un peu d'accessoire puis hop fini ! Mais là du coup y'a une lunette, une plaque de chasse d'eau, du PQ toussa ! La grande classe ;)

https://plus.google.com/photos?pid=5957 ... 3799186256
Avatar de l’utilisateur
grokon
Messages : 3676
Inscription : 21 juil. 2003 8:16
Localisation : La porcherie

Re: Le chantier qui va bien !

Message par grokon »

Bon ... on ne peut pas la commenter non-plus (ouais ... google plus ... nan mais qui a fait l'interface quoi ? Ou alors je suis trop vieux pour comprendre ...)
Mais c'est cool Robi ! Meme que maintenant tu vas pourvoir te reposer en alland donner des cours de sky ! Couuuule !
Répondre