Mise à jour du serveur

L'actualité des podeurs...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lazarus
Administrateur
Messages : 669
Inscription : 23 juil. 2003 11:40
Localisation : Tampere (Suomi)
Contact :

Mise à jour du serveur

Message par Lazarus »

Bonjour à tous,

Demain matin je mettrai à jour le serveur de Debian Sarge vers Debian Etch (dernière version stable). Le serveur sera donc inaccessible pendant un certain temps dans la matinée. Si tout se passe bien la durée de l'intervention sera de moins d'une heure et le downtime seulement de quelques minutes ou secondes. S'il y a des problèmes ça pourrait se prolonger un peu, mais sans doute pas au-delà de l'après-midi.

Pour information l'uptime actuel du serveur est de 116 jours et 22 heures.

a+
Lazzy
Dernière modification par Lazarus le 03 nov. 2008 10:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Garreth
Messages : 1423
Inscription : 07 janv. 2004 12:16
Localisation : Viroflay78

Message par Garreth »

Oki merci Lazzy ;)
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Re: Mise à jour du serveur

Message par Skubidou »

Lazarus a écrit :Pour information l'uptime actuel du serveur est de 116 jours et 22 heures.
Encore loin des 3 ans de notre vieux Novell au bureau :lol: Mais bon, c'est mieux que les Windows ;)

Bon, ben on fera diète demain matin. Bonne m..... pour la mise à jour ;)

Skubidou:~
Avatar de l’utilisateur
Lazarus
Administrateur
Messages : 669
Inscription : 23 juil. 2003 11:40
Localisation : Tampere (Suomi)
Contact :

héhé

Message par Lazarus »

Ouaip mais y a 3 ans j'avais pas encore de serveur dédié ;)

Bon, mise à jour en cours... ça progresse tranquillement.
Avatar de l’utilisateur
Lazarus
Administrateur
Messages : 669
Inscription : 23 juil. 2003 11:40
Localisation : Tampere (Suomi)
Contact :

Et hop

Message par Lazarus »

Mise à jour terminée. Tout s'est plutôt bien passé :) Quelques petites modifs de configuration à faire, et un outil de monitoring qui voulait pas se mettre à jour, mais sinon c'est bon.

Vous ne devriez pas voir la moindre différence de votre côté ;)

a+
Lazzy
Avatar de l’utilisateur
clash
Messages : 332
Inscription : 06 août 2004 14:34
Localisation : CrazyLand
Contact :

Message par clash »

exact, pour l'instant, j'ai pas vu de différence. niveau vitesse, ca n'a rien changé non plus.
il est quand même sympa ce forum ^^ dommage que je puisse pas y accéder depuis le taf :(

PS: Idée : rajouter une section arcade pour s'arracher sur des mini jeux ^^ j'ai vu ça sur le forum des poulets ( http://pouletsofdream.free.fr/forum )
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

clash a écrit :dommage que je puisse pas y accéder depuis le taf :(
:shock:

Il est filtré (section cochonnerie)? :mrgreen:

Pas vu de fifférence non plus (sauf quand il était pas accessible pendant la mise à jour ;) )

Skubidou:~
Avatar de l’utilisateur
clash
Messages : 332
Inscription : 06 août 2004 14:34
Localisation : CrazyLand
Contact :

Message par clash »

ouaip, mais je sais pas à cause de quoi.

peut-être le mot POD dans l'adresse ? j'avoue ne pas savoir ce qui pourrait empecher ce forum de passer au travers du proxy (par exemple le forum ET ligue marche tres bien...)
Avatar de l’utilisateur
Lazarus
Administrateur
Messages : 669
Inscription : 23 juil. 2003 11:40
Localisation : Tampere (Suomi)
Contact :

Message par Lazarus »

Si tu arrives à trouver la cause possible du blocage je peux peut-être arranger quelques trucs pour que ça passe.
Avatar de l’utilisateur
clash
Messages : 332
Inscription : 06 août 2004 14:34
Localisation : CrazyLand
Contact :

Message par clash »

mouais, la seule cause que je peux te donner pour l'instant, risque de ne pas beaucoup t'aider, m'enfin on sait jamais.

You were denied access because:

Access denied by SmartFilter content category. The requested URL belongs to the following category: Personal Pages.

voila le message du boulot ^^

si ça t'aide, je tâcherais de chercher un peu plus en profondeur.
Avatar de l’utilisateur
Lazarus
Administrateur
Messages : 669
Inscription : 23 juil. 2003 11:40
Localisation : Tampere (Suomi)
Contact :

Message par Lazarus »

hm... si ça se trouve il y a une analyse de contenu, et s'il voit certains mot-clés il bloque... pas évident de contourner, il faudrait que tu passes par un proxy pour prévenir le blocage.
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

Non, c'est le même système que celui utilisé chez nous au bureau. un proxy qui se base sur une liste de sites catégorisés par une société extérieure (société internationale qui passe son temps à scanner le web et à définir que tel ou tel site est X, page perso, commercial, hacking, ...). Ensuite l'équipe IT décide juste quels catégories sont autorisées.

En principe, les serveurs proxy extérieurs sont également répertoriés et bloqués (de plus, nous on doit déjà parramétrer un proxy pour sortir, donc difficile de renseigner un proxy externe, sauf d'utiliser un proxy web comme les annonysers et qu'ils ne soient pas bloqués).

Par contre, en principe, ce genre de filtrage se fait sur les noms DNS (*.murmuran.net), pas sur les IP, donc Laz, si il y a un moyen d'accéder ici par un autre nom (www.ovh.net/Lazarus ou un truc du genre), ça passera peut-être si celui là n'a pas été catégorisé. Ou peut-être même par l'IP (https://213.251.181.143/pod/)

Chez nous ils avaient mis *.free.fr en page perso et l'avait bloqué, mais ils ont abandonné parce qu'il y a pas mal de petites PME qui ont juste un site sur free (ou un autre provider du genre) et avec qui on a des contacts.

Skubidou:~
Avatar de l’utilisateur
clash
Messages : 332
Inscription : 06 août 2004 14:34
Localisation : CrazyLand
Contact :

Message par clash »

oui c'est bel et bien ça.
mais ça me fait marrer, car souvent je trouve certains sites de jeux flashs accessibles... comme eurolud.com par exemple...plus orienté jeux, ya pas (c'est sur un principe de tournois lol) mais ça gave au bout de 5min ^^

bonne idée via l'ip, même si j'ai peur que ça passe pas. enfin j'essaierais mercredi, pour voir.
Avatar de l’utilisateur
Lazarus
Administrateur
Messages : 669
Inscription : 23 juil. 2003 11:40
Localisation : Tampere (Suomi)
Contact :

Message par Lazarus »

Non ça ne passera pas avec l'IP, car il y a plusieurs hôtes virtuels sur la même IP, donc il faut nécessairement fournir le nom de domaine pour qu'apache sache de quoi il s'agit.

Toutefois il y a peut-être moyen de bricoler, car j'utilise un reverse proxy. Il faudrait que je vois si je peux dire au reverse proxy de balancer vers apache toute uri qui commence par /pod en lui précisant bien le nom de domaine. Pas gagné, mais ça se tente. J'essaierai d'y regarder quand j'ai le temps (pas évident en moment...)

Lazzy
Avatar de l’utilisateur
clash
Messages : 332
Inscription : 06 août 2004 14:34
Localisation : CrazyLand
Contact :

Message par clash »

oh t'en fais pas laz, c'est pas pressé, c'est juste que c'est frustrant ^^
Avatar de l’utilisateur
Skubidou
Administrateur
Messages : 2367
Inscription : 19 juil. 2003 17:39
Localisation : Lonzée (B)
Contact :

Message par Skubidou »

Lazarus a écrit :Non ça ne passera pas avec l'IP, car il y a plusieurs hôtes virtuels sur la même IP, donc il faut nécessairement fournir le nom de domaine pour qu'apache sache de quoi il s'agit.
Ben je suppose qu'on est déjà par défaut, parce que j'ai testé avant de poster, et ça fonctionnait (faut juste bien penser à mettre le HTTPS)

Skubidou:~
Avatar de l’utilisateur
Lazarus
Administrateur
Messages : 669
Inscription : 23 juil. 2003 11:40
Localisation : Tampere (Suomi)
Contact :

Message par Lazarus »

ah exact, avec https://213.251.181.143/pod/ ça marche :)

Bah parfait alors, pas besoin de modifier !

Lazzy
Répondre